Quels sont les critères envisageables

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Correction DS du 15 mars 2011 Mécanique des solides Modélisation et paramétrage des mécanismes Correction du devoir du 15 mars 2011.
Advertisements

Les forces Univers non-vivant Matière et énergie.
Train à Grande Vitesse Sommaire Son histoire Sa présentation Les différents TGV Création des lignes Conclusion.
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
Chapitre 1 : Cinématique Objectif cinématique : étudier le mouvement des solides sans s’occuper des causes du mouvement  parle de position, trajectoire,
Quelques grandeurs mécaniques Retrouvez ce diaporama sur Gecif.net.
L'étanchéité Définition:
1- Définitions généralités 1.1- Embrayages Les embrayages sont des systèmes permettant l’accouplement temporaires de deux arbres Embrayages progressifs.
Chapitre 2 : Principe de la dynamique
ANTI-BLOCAGE SYSTEME (ABS)
LE TRAIN SUR RAIL MAGNETIQUE
Section 2.3 : Forces de contact
Techniques de séparation des mélanges hétérogènes et homogènes
Actions mécaniques et forces
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
LE FREINAGE.
Couche limite atmosphérique
Soutenance de Mémoire de Master En vue de l’obtention du diplôme de master En Physique des fluides et des transferts THEME Etude des champs dynamique.
LE FREINAGE.
Plans d’expériences: Plans factoriels
Les Plans d’expériences: Plans Factoriels
Section 4.1 : La cinématique de rotation
LES OUTILS DE LA MECANIQUE CLASSIQUE
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Stabilité des porteurs horizontaux (Poutres)
BIA : Connaissance des Aéronefs
Notion De Gestion De Bases De Données
Projet F2000 L’équipe principale : BILOCERKOWEC Jonathan – SEROUL Rémy – TOUILLOUX Gauthier – FIEVET Romain Apport d’informations et d’images: L’ensemble.
FONCTION DEMARRAGE.
L'importance de la pression
Lois physiques et concepts clés
Les liaisons encastrements
Les changements d’état de l’eau
LA POUSSEE D’ARCHIMEDE.
Les liaisons encastrements
M1 – MODELISATION DES ACTIONS
Comment lire et écrire un article scientifique
Modélisation objet avec UML
Introduction au frottement.
Technique de base Carabine.
Les transferts d’énergie thermique
QUEL EST L'INTERET D'UNE TRANSMISSION PAR CHAINE?
ORIGINE DU VIRAGE CNVV – juin 2007.
Retour au sommaire général
RAPPELS décomposition d’une force champ de pression autour de l’aile
LE processus d’enquête
Caractéristiques de quelques forces
Fonctionnement de la bride.
Travail dirigé 02/12/2018 Lycée P.E. MARTIN.
VIRAGE À GRANDE INCLINAISON
FONCTION DEMARRAGE.
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
LES PNEUMATIQUES.
posée sur la lunette arrière d'une voiture abordant un virage
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
Travaux Pratiques de physique
Actions mécaniques 1- Définition
Retour au sommaire général
Sera vu dans le prochain cours.
L ’eau dans la planète Terre
1. Principe des actions mutuelles
LES PNEUMATIQUES.
LE TORSEUR STATIQUE 1) Définition 2) Notation 3) Deux cas particuliers
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
EMBRAYAGE.
LES PNEUMATIQUES. Les pneumatiques sont la seule liaison FONCTION D’USAGE entre un véhicule et le sol. Ce sont eux qui transmettent l’effort de freinage.
posée sur la lunette arrière d'une voiture abordant un virage
Quel rapport y a-t-il entre masse et volume?
Notion de physique.
VII – LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
Transcription de la présentation:

Quels sont les critères envisageables afin d’optimiser le démarrage de la voiture ?

Introduction Problématique Course en Cours Comment optimiser le démarrage? -Centre de gravité -Aérodynamisme -Adhérence des pneus

1/ Le centre de gravité Définition Centre de gravité = point d’intersection de tous les plans qui divisent le corps, ici une voiture, en deux parties de masse égale.

Expérience Centre de gravité par rapport à l’axe des y : X= 407475.26/20058.6 = 20.31 Centre de gravité par rapport à l’axe des x : Y= 1520587.23/20058.6 = 75.80

Barycentre Centre des masses

Elargissement au monde extérieur

Expérience : répartition des masses, barycentre

2/ Aérodynamisme Introduction. Qu’est-ce que l’aérodynamisme ?

Les trois forces aérodynamiques Les trois forces aérodynamiques. Ces forces sont créées par l’air déplacé par le mouvement de la voiture. PORTANCE TRAINEE APPUI

SOLUTION : Augmenter l’appui aérodynamique à l’avant Le transfert de masse. → redistribution du poids lors d’un freinage ou d’une décélération Ce déplacement de charge est à éviter : il entrainerait un déséquilibre. SOLUTION : Augmenter l’appui aérodynamique à l’avant

Rôle des ailerons et choix de leur inclinaison

Les coefficients : Cx et Cz Portance et Trainée sont directement mesurées à l’aide de balances ou de dynamomètres. → Le Cx = coefficient de trainée Cx = Trainée / [p*s*(v²/2)] → Le Cz = coefficient de portance Cz = Portance / [p*s*(v²/2)]

L’importance de la forme → expérience Profil vertical Profil avec un angle d’attaque faible Profil avec un angle d’attaque fort

Profil vertical Fx = 1.5 Newton L’expérience est réalisée avec un pistolet à air et un dynamomètre. La trainée est importante, soit : Fx = 1.5 Newton

Profil à angle d’attaque fort La trainée Fx est moins importante, soit : Fx = 1.0 Newton

Profil à angle d’attaque faible La trainée est encore plus faible qu’aux premiers essais : Fx = 0.5 Newton

Conclusion expérience & aérodynamisme ! Forme de la voiture Même si une voiture est très aérodynamique, l’air opposera toujours une force contraire au déplacement de la voiture, mais elle sera parfois à la limite du négligeable si l’on réduit au maximum les coefficients de trainée et de portance.

3/ L’adhérence des roues Définition et principe de l’adhérence L’adhérence est l’aptitude de deux solides en contact à assurer une liaison mécanique sans glissement franc.

Cas particulier des pneus d’une voiture Caractéristiques d’un pneu -support de charge -absorption des chocs -roulement (accélération et freinage) -maintien de cap EQUILIBRE Le roulement est la caractéristique fondamentale du démarrage. Notamment avec l’accélération.

Les constituants d’un pneu : La gomme, caoutchouc recouvrant la surface du pneu en contact avec la route. La carcasse, qui forme l'ensemble du pneu et qui intègre la bande de roulement. Les sculptures de la bande de roulement.

Expérience L’Hypothèse à vérifier est qu’une matière tendre adhère mieux qu’une matière dure : D’après les traces déposées par le sujet A, des frottements important sont apparents D’après l’absence de traces nous pouvons déduire que le mouvement du sujet ne génère pas de frottements Pour conclure cette expérience, Un matériau tendre adhère mieux qu’un matériau dur.

Le pneu n’est en contact avec le sol qu’en un seul point. Le cercle de friction Le pneu n’est en contact avec le sol qu’en un seul point. Sur cette surface, le pneu accroche selon les axes : Avant arrière, gauche et droite. Limite d’adhérence de la souris. (Matière peu adhérente.) Limite d’adhérence de la gomme (matière adhérente)

Qu'y a-t-il de mieux pour notre adhérence ? Des pneus larges Un sol sec et goudronné. Une bonne qualité de Gomme (Tendre). Une température élevée Les paramètres de la piste et de la météo n’étant pas contrôlables, pour obtenir le meilleur démarrage possible du point de vue adhérence, Nous devrons nous munir de pneus larges à gomme tendre pour augmenter la surface de contact et pour garantir une bonne accroche avec la piste.

CONCLUSION Optimisation du démarrage : -Centre de gravité en bas et à l’arrière de la monospace -Forme profilée et renfort de l’aérodynamisme grâce à l’inclinaison de l’aileron -Pneus larges et gomme tendre

(Back up) Centre de gravité par rapport à l’axe des y : X= 407475.26/20058.6 = 20.31 Centre de gravité par rapport à l’axe des x : Y= 1520587.23/20058.6 = 75.80