TD1 BIOLOGIE CELLULAIRE Mohamed ABDELKARIM Laboratoire de recherche d’onco-hématologie FMT PCEM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
structures membranaires
Advertisements

TRAFIC VÉSICULAIRE INTRA-CELLULAIRE
La membrane est une structure
Endocytose par: Anika bRosseau.
Transport actif Primaire (pompes) Secondaire (cotransport) Endocytose
Transport membranaire
LYSOSOMES.
Fonctionnement de la pompe Na + /K + ATP- dépendante des cellules animales Protéine glycosylée et formée de 4 sous-unités. Elle est dite tétramérique.
3 ARN Polymérases, 3 étapes (P53) RNAPol I: ARNr (sauf 5S); RNApol II: ARNt; RNApol III: ARNm +5S Initiation Elongation Terminaison.
Quelques notions: membranes plasmiques Yacine souilah.
La régulation de la glycémie
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS KRAS Canal KcsA
CHAP 3 : L’utilisation de l’ATP par la fibre musculaire
ATHEROSCLEROSE définition de l'OMS : "association variable de remaniements de l'intima des grosses et moyennes artères consistant en une accumulation segmentaire.
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Hémoglobine
TRUC DE GRAND-MAMAN Le Foie De veau LES GRAND-MAMANS
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Canal KcsA Diabète de Type 2
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Canal KcsA Canal KcsA
Les lipoprotéines plasmatiques
Annonces Interrogation en ligne (quiz): accessible sur le site du Campus virtuel BIO1540 (voir lien sur la page d’accueil  Quizzes). Début: Lundi 30 Janvier.
STRUCTURE ET PROPRIÉTÉS DES LIPOPROTÉINES
MECANISMES D’ECHANGES CELLULAIRES
RESUMES D’ECHANGES CELLULAIRES
La diffusion et la membrane cellulaire
Mécanismes d’action des médicament Alain Bousquet-Mélou
Les cellules.
Physiologie Rénale.
La régulation de la glycémie
Z. Mohammedi. Procéder aux méthodes d’isolement La première étape dans l’isolement et purification d’un constituant cellulaire (membrane, protéine, …..etc)
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Télomères Canal KcsA
LA CONDUCTIBILITÉ ÉLECTRIQUE
ECHANGES CELLULAIRES.
LA REPONSE CYTOTOXIQUE
Physiologie humaine Dr Bendaoud I.
Plan du cours 1. Introduction 2. L’eau
Les Echanges Membranaires Z. Mohammedi. Classification des Transports cellulaires 1. Transport trans-membranaire 2. Transport vésiculaire Transport passif.
Décrire la structure dun ganglion lymphatique et très schématiquement les principales étapes de la mise en place dune réponse immune dans cet organe lymphoïde.
LES TRANSPORTS CYTOTIQUES
Les lysosomes dr boudani.a
Définition Appareil de Golgi
INTERACTION LIGAND RECEPTEURS
Variété des cellules eucaryotes
Les voies de communications inter cellulaires
Département de Biologie Cellulaire et Moléculaire - Génétique
Appareil de Golgi.
La nature du message nerveux
Mécanismes d’action des médicament Alain Bousquet-Mélou
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°1: LES EPITHELIUMS DE REVÊTEMENT Préparé par Dr TAIBI F.
LA CELLULE Introduction A.La membrane plasmique 1.Structure 2.Fonction B. Le cytoplasme 1.La mitochondrie 2.Le reticulum endoplasmique 3.Les ribosomes.
Préparation au laboratoire transport transmembranaire
L’univers vivant De la cellule à l’être humain
LES TRANSPORTS CYTOTIQUES
La diffusion facilitée
Structure et organites
Les vaisseaux sanguins
Antigènes isolés Antigène Déterminant antigénique.
La membrane plasmique dr boudani
Biologie 2.1 – Les cellules animales et végétales SNC2DF.
Les organites.
La communication hormonale
Le Cytosquelette.
MP MP Les membranes 2. La surface cellulaire 3. Les mitochondries 4. Le réticulum endoplasmique 5. L’appareil de Golgi-exocytose 6.
ASSOCIATION DU TUTORAT MEDECINE DE MONTPELLIER (ATM²)
Mécanismes d’action des médicament. Médicament : définition Médicament (drug, medicine, medication) “ Toute substance ou composition, présentée comme.
Le système urinaire Chapitre 44
Le compartiment cytosolique
MECANISMES D’ECHANGES CELLULAIRES
Chapitre 3 titre Les fonctions nutritives.
RETICULUM ENDOPLASMIQUE & APPAREIL DE GOLGI
Transcription de la présentation:

TD1 BIOLOGIE CELLULAIRE Mohamed ABDELKARIM Laboratoire de recherche d’onco-hématologie FMT PCEM

REGULATION DE LA GLYCEMIE

Un transport actif-secondaire effectué par le symport Na + -glucose (SGLT-1, sodium glucose cotransporter-1)

Les gelsolines sont des protéines (82kDa) cytosoliques. Activée par la présence d'ions calcium en forte concentration, elle est capable de se fixer aux filaments d'actine et de créer une dislocation locale de ceux-ci. De plus, elle reste fixée à l'extrémité (+) du microfilament (extrémité de polymérisation) et évite ainsi la re-polymérisation rapide de l'actine.protéinesfilaments d'actine Son effet est dépendant de la concentration en Actine G libre. En effet, s'il y a une forte concentration d'Actine G, les gelsolines provoquent la polymérisation (cas des plaquettes), alors qu'en faible présence d'actine, elle favorise la dépolymérisation, notamment lors du phénomène d'exocytose.Actine Elle favorise notamment l'exocytose de vésicule par la dissolution locale du cytosquelette sous- membranaire des cellules.exocytosecytosquelette

Les lipoprotéines de basse densité (ou LDL pour low density lipoprotein en anglais) sont un groupe de lipoprotéines de types et de tailles variables (18 à 25 nm de diamètre). Leur fonction est de transporter le cholestérol, libre ou estérifié, dans le sang et à travers le corps pour les apporter aux cellules.anglaislipoprotéinescholestérolcellules Dans une maladie génétique rare, un défaut de captation des LDL par les cellules des tissus demandeurs augmente le taux de cholestérol dans les vaisseaux sanguins. Selon la théorie actuelle, elles s'y déposeraient ensuite, ce qui entraînerait l'athérosclérose. En fait, l'athérosclérose est une pathologie dans laquelle, sous la forte pression sanguine exercée sur l'intima des artères, il se crée des microlésions. Ces microlésions se remplissent alors de LDL (entre autres) lorsque la concentration sanguine est trop importante, provoquant l'athérome. Pour cette raison, le LDL est souvent qualifié de mauvais cholestérol, par opposition au lipoprotéines de haute densité (HDL) qui lui est appelé bon cholestérol.maladie génétiquecholestérolvaisseaux sanguinsathéroscléroselipoprotéines de haute densité

1. Les molécules " cargo " sont, le plus souvent, reconnues spécifiquement par un récepteur auquel, en général, elles se lient.molécules " cargo "récepteur 2. Ce complexe récepteur-cargo se couple ensuite à une protéine nommée adaptateur à la clathrine ( adaptines ou adaptateurs alternatifs), car la cage de clathrine ne peut se lier à la membrane.adaptateur à la clathrineadaptinesadaptateurs alternatifscage de clathrine 3a. Un réseau de protéines (coat - " manteau, couche " - protein) à base de clathrine se forme à la face interne de la membrane plasmique pour former les CCS (clathrin-coated structures).réseau de protéinesclathrine 3b. L'invagination de la membrane est provoquée par l a formation d'une dépression peu profonde faisaant intervenir des protéines à domaine BAR.invagination de la membraneprotéines à domaine BAR 4. L'approfondissement de cette dépression et le rétrécissement de son goulot forme une poche profondément invaginée, grâce au recrutement des NPF (Nucleation Promoting Factor), du complexe Arp2/3 et de la polymérisation de l'actine.recrutementNPF (Nucleation Promoting Factor)complexe Arp2/3polymérisation de l'actine 5. La vésicule endocytaire se détache de la membrane grâce à la dynamine.dynamine 6. La vésicule migre vers l'intérieur de la cellule grâce à l'actine et à la myosine.migre vers l'intérieur 7. La vésicule se désabille avant de pénétrer dans les endosomes précoces.endosomes précoces

Excepté les phagosomes qui se dirigent directement vers les lysosomes pour être dégradés, les autres vésicules d'endocytose (et autres tubules) se dirigent vers les endosomes dits précoces (avec passage par les cavéosomes pour les cavéoles et déshabillage pour les vésicules à clathrine) qui les redistribuent selon la nécessité :lysosomesendosomes dits précoces vers les endosomes tardifs, puis les lysosomes pour être dégradés,endosomes tardifs, vers la membrane plamique pour un recyclage (récepteurs protéiques membranaires),membrane plamique vers un domaine différent (transcytose : transport indépendant ne passant pas par les endosomes tardifs ou les lysosomes),