Trame de la séquence maternelle Synthèse Philippe THEMIOT CPAV 58
1. Motivation : Projet à réfléchir en fonction de la maturité des enfants
2. Première exploration ouverte ou Apprentissage guidé précis d'une technique & Langage en situation
3. Observer, constater les effets produits et faire des liens de cause à effets : Langage d'évocation (dire ce qu'on fait, ce qu'on voit, ce qu'on ressent, ce qu'on pense)
4. Deuxième exploration avec autres outils, autres supports, matériaux, médiums... ou Apprentissage guidé précis d'une technique & Langage en situation Ces deux explorations sont « comparables » (cohérence entre les situations).
5. Comparaison des effets produits dans les situations d'exploration.
6. Choisir certains moyens (au sens large) pour son projet (élève) et les mettre en œuvre
7. Échange autour des choix faits et des effets produits.
8. Garder des traces du travail fait pour pouvoir s'y référer : affichages, musée personnel ou musée de classe, cahier de vie...
9. Apport culturel qui peut s'intégrer à tout moment dans la séquence, par exemple pour établir des rapprochement entre une ou des œuvres et les réalisations des enfants.