Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )

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Transcription de la présentation:

Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )

Les 8 champs de compétences Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit (toutes les disciplines) Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (langues vivantes) Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques (maths et sciences) Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps (arts, musique, EPS) Les méthodes et outils pour apprendre (toutes les disciplines) La formation de la personne et du citoyen (vie scolaire, toutes les disciplines, EMC) Les systèmes naturels et les systèmes techniques (Sciences et technologie) Les représentations du monde et l’activité humaine (histoire, géographie, EMC)

Le DNB : ce qui est évalué Pour chacune des 8 composantes (objectifs du domaine 1, 4 autres domaines), le niveau de maîtrise donne des points : maîtrise insuffisante : 10 points maîtrise fragile : 25 points maîtrise satisfaisante : 40 points très bonne maîtrise : 50 points Soit au maximum 400 points Maîtrise du socle commun Trois épreuves sur 100 points chacune : épreuve écrite de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, et technologie épreuve écrite de français, histoire et géographie, éducation morale et civique épreuve orale : soutenance d’un projet mené au cours des EPI ou d’un parcours(Avenir, citoyen, EAC) Soit au maximum 300 points Examen terminal Les niveaux de maîtrise des composantes du socle commun sont fixés par le conseil de classe de fin d’année de troisième. Pour la première épreuve terminale écrite, deux disciplines sur les trois : physique-chimie, SVT, technologie, seront évaluées. L’épreuve orale a lieu dans l’établissement entre le 15 avril et le dernier jour des épreuves écrites : le parcours éducatif de santé ne fait pas partie des parcours présentés lors de cette épreuve. L’évaluation du niveau pour un enseignement de complément ou la LSF est effectuée par le professeur en charge de l’enseignement. Objectifs d’apprentissage du cycle : atteints 10 points dépassés 20 points Enseignements de complément et LSF

Le DNB : obtention Conditions Un candidat est reçu s’il obtient au moins 350 points sur les 700 points possibles. Le diplôme d’un candidat porte la mention : assez bien s’il obtient au moins 420 points bien s’il obtient au moins 490 points très bien s’il obtient au moins 560 points Mentions Les diplômes seront remis aux lauréats lors d’une cérémonie républicaine en début d’année scolaire suivante. Remise des diplômes Les barèmes ne changent pas si l’élève a suivi un enseignement de complément.

Le DNB : les épreuves terminales Mathématiques : 2h Physique-chimie, SVT, technologie (2 disciplines) : 1h L’épreuve comporte obligatoirement au moins un exercice d’algorithmique ou de programmation. Mathématiques, physique-chimie, SVT, technologie Première partie : analyse et compréhension de textes, maîtrise de différents langages Histoire et géographie, EMC : 2h Français : 1h Deuxième partie : rédaction et maîtrise de la langue Français : 2h Français, histoire et géographie, EMC Le choix des deux disciplines en sciences-technologie ne sera connu qu’à l’ouverture des sujets. La deuxième partie de la deuxième épreuve comporte une dictée et réécriture, et un travail d’écriture. L’épreuve orale peut se passer en groupe (2 ou 3 élèves), avec 10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien en tout. Ce n’est pas le projet qui est évalué mais la maîtrise de l’oral et du sujet par le candidat. Soutenance orale d’un projet Exposé : 5 minutes Entretien avec le jury : 10 minutes Arrêté relatif au DNB Note de service relative au DNB

Le Certificat de Formation Général LE CFG Le Certificat de Formation Général Est un diplôme qui est proposé aux jeunes Qui risquent de terminer le cycle 4 sans avoir le DNB. Il est obtenu par la validation des compétences (comme le DNB) Et par la soutenance orale d’un dossier lié à un projet de l’élève (par exemple dossier de stage ou d’EPI)