Entretien avec Patrick Simon Propos recueillis par Maryline Baumard

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les quartiers dOzon et des renardières qui constituent la ZUS (Zone Urbaine Sensible) Soit 7082 habitants 38% de population.
Advertisements

ÉCOLE ET IMMIGRATION EN FRANCE
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Univers Social Escale 3. Thème 2
Séance 5 De l’immigration à l’Ethnicité.
NELSON MANDELA: Que règne la liberté!
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007.
Thèse : Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes. Pertinence d’un paradigme féministe. Membre
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
« Objectifs BAC » : Savoir différencier les tables de mobilité brute avec les tables de destinée et les tables de recrutement Savoir lire une table de.
L’immigration. Quelques questions pour commencer… Penses-tu que la France est un pays avec beaucoup d’immigration? Pourquoi ou pourquoi pas? Quels pays.
Les Zones urbaines sensibles  Une zone urbaine sensible (ou ZUS) est un quartier d’une ville défini par les pouvoirs publics français pour être la cible.
Bien Etre et Votes 30 mars 2017.
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
Politiques sociales 2015 Journée 9 5 mars 2015
Service Études Statistiques Évaluation (Sese)
Le chômage en Belgique. Fausses évidences et vrais enjeux
Quelles missions pour l’école ?
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
Les espaces de faibles densités et leurs atouts
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Nelson Mandela et l’Apartheid en Afrique du sud
Programme local de l’habitat de Grand Paris Seine Ouest
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Impact budgétaire (synthèse)
Sentiment de discrimination des jeunes issus de l’immigration: Approche genrée Audrey Heine Unité de psychologie sociale Université Libre de Bruxelles.
COMMISSION : Commission Agriculture, Alimentation et Développement
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social
Anne Petiau Lionel Pourtau
L’évolution de nos communes dans les 10 années à venir
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
Martine Mespoulet Université de Nantes (France)
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Propos recueillis par Maryline Baumard Le Monde.fr
Sécurité, démocratie et villes: le futur de la prévention
LA BASSE-VILLE D’OTTAWA. APERÇU DU QUARTIER Taux de ménages à faible revenu est supérieur à 40% 54% familles habitent dans des logements subventionnés.
La politique de la ville
La famille française en chiffres
Janet Bae et Miquella Simmons
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
JE CHANGE DE PAYS, JE CHANGE D'ÉCOLE
1998 : Que reste-t-il de la France black-blanc-beur ?
La mesure de la mobilité sociale
Introduction au rapport de l’Observatoire
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
DES PARTENARIATS « INTERCULTURELS »
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les voisinages et la diversité dans la mosaïque et le “melting pot”
La non qualification et l’emploi des jeunes :
Mieux comprendre pour mieux agir dans une diversité de territoires
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Plan de la présentation
Méthodes de collecte des données : Les recensements
La logique d’une table de mobilité sociale intergénérationnelle
Définir des termes pouvant être associés à la tolérance
Participation parentale et communautaire
CM – Intégration par le sport
Pays du Centre Ouest Bretagne Culture et tourisme
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
SES sciences économiques & sociales.
Sommet d’intégration annuel 2018 MANSO, septembre
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
Réalisé par : NACERDDINE Amassin NAIT YAHIA Abdennour YOUSFI Adel Université A.MIRA de Béjaïa Faculté des sciences exactes Département d’Informatique RÉPUBLIQUE.
8 Mars Journée internationale des droits des femmes
Les jeunes travailleurs et les formations par alternance
Transcription de la présentation:

Notre système d’intégration produit des ségrégations en se pensant égalitaire  Entretien avec Patrick Simon Propos recueillis par Maryline Baumard le 23 janvier 2015

Patrick Simon Socio-démographe Il a fait partie de la Cité nationale de l'histoire de l’immigration Il a démissionné en 2007 92 Publications L’institut National d’études Démographiques

Manuel Valls: L’apartheid Le 20 janvier 2015 à une conférence de presse, Valls parle de «relégation péri-urbaine», de « ghettos », de « maux qui rongent notre pays » déclare qu’« un apartheid territorial, social, ethnique s’est imposé à notre pays»

Q: Est-ce que le mot « apartheid » est justifié ? Simon se demande ce que voulait dire Valls: « un système de séparation ethnoraciale, religieux, voire social ou sexué, institutionnalisé » L’apartheid renvoie aussi au « ghetto », à la ségrégation résidentielle.

Q: La société française relègue-t-elle au lieu d’intégrer? « Les institutions et les politiques ont une responsabilité dans les discriminations et la ségrégation qui marquent le déficit d’intégration de certains groupes ethniques. »

Q: Comment définir l’intégration? « Un groupe minoritaire s’intègre lorsque sa distance par rapport à la ‘norme majoritaire’ diminue. »

Les 6 indicateurs de l’intégration L’usage de la langue Les pratiques culturelle L’accès à l’emploi La ségrégation résidentielle Les mariages mixtes La participation à la vie sociale ou politique

L’état des lieux: différents résultats d’un indicateur à l’autre L’enquête «Trajectories et origine » Ségrégation spatiale Parcours scolaire / accès à l’emploi Mixité des couples

Ségrégation Spatiale Zones urbaines sensibles (ZUS) Les ZUS: 6% de la population 19% des immigrés et 14% de leurs enfants vivent dans les ZUS 28% des immigrés algériens et 25% de leurs descendants y vivent

Parcours Scolaire Les parcours scolaires sont relativement contrastés. Mais: Il y a plus de sorties sans diplôme, et l’orientation vers des filières peu valorisées (orientation au faciès) Le taux de chômage des jeunes d’origine maghrébine, africaine ou turque est le double de celui que connaissent les jeunes du groupe majoritaire (= 25% de moyenne pour l’ensemble des moins de 25 ans , mars 2016)

Mixité des couples Les relations mixtes indiquent un degré d’ouverture de la structure sociale 40% à 80% des immigrés ou de leurs descendants vivent en couple avec un partenaire issu du groupe majoritaire

Logement/emploi: une logique d’apartheid? C’est plus subtil que l’apartheid Appartenir à une minorité visible est une pénalité La République ignore les différences culturelles

Le refus des statistiques sur l’origine ethnique La République ne reconnaît pas les différences ethniques Il n'y a pas de statistiques Cela empêche de mener des politiques efficaces d’intégration et de lutte contre les discriminations.

La zone grise quant à la question des minorités Les politiques sociales sont aveugles aux origines, mais les acteurs politiques ne le sont pas… Résultat: la question des minorités racialisées est omniprésente dans les politiques de l’habitat, à l’école, sur le marché de l’emploi, dans les services publics.

Seulement 2 politiques intégratives en France La signature du contrat d’accueil et d’intégration La formation à la langue française gratuite.

Quel judgement portez-vous sur notre modèle d’intégration ? L’intégration est segmentée: D’une part elle est inefficace en matière d’école, d’emploi et de mobilité dans la hiérarchie sociale Par contre: il faut noter l’absence d’un repli communautaire Selon une enquête, 50% des immigrés et 60% de leurs descendants ont passé du temps avec quelqu’un d’une autre origine dans les quinze derniers jours.

La situation en France par rapport aux Etas-Unis Aux USA, la politique d’« affirmative action » a permis que s’ouvrent un peu les élites et que se forme une classe moyenne afro-américaine ou hispanique. Mais, il y a une moins grande porosité raciale: les relations sociales et les quartiers restent divisés selon une ligne ethnoraciale. La France est une société de la reproduction (statut socio-économique, place sur l’échelle sociale): les immigrés sont arrivés avec peu, leurs enfants n’ont pas beaucoup plus

Questions: Qu’est-ce que La République devrait faire afin de réduire la discrimination et pour améliorer l’intégration ? Quel est le processus d'intégration en Australie? Est-ce que nous sommes confrontés à des problèmes similaires à la France?