Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 10ème partie Avertissement et mesures conservatoires Dans les exposés qui vous sont proposés, un certain nombre de figures ont été reprises de plusieurs auteurs. Ces figures sont issues du domaine public (sauf rares exceptions) en provenance de différents sites Internet. Par respect pour les auteurs de ces figures, nous consacrons à chaque exposé une bibliographie en dernière page pour citer toutes les sources d’où proviennent les figures qui illustrent les exposés.
Circuits doubles « L » adaptateurs d’impédance à large bande Les circuits doubles « L » font partie de la famille des circuits en échelle qui sont constitués de plusieurs cellules « L » en cascade. Ces circuits permettent d’adapter des impédances sur une large bande en choisissant des Qn de faibles valeurs. Le premier composant de ces circuits est placé en parallèle avec la charge si l’impédance de celle-ci est supérieure à celle de la source ou est placé en série avec la charge si son impédance est inférieure à celle de la source.
Forme du circuit lorsque RS < RL
Forme du circuit lorsque RS > RL
Choix de RV et des Qn pour une bande passante optimale (RS < RL)
Choix de RV et des Qn pour une bande passante optimale (RS > RL)
14ème pratique : circuit double « L » à large bande
14ème pratique : circuit double « L » à large bande (suite) z2 z1 y2 z3 y1 y3=y2+b1 = 0,41+j0,49 y3 y1=yL+b2 = 0,17+j0,2 Qn=+1,2 z2=z1+x2=2,45+j0,0006 zS=1+j0 zL=6+j0 Les valeurs des réactances et susceptances donnent des tracés sur des cercles à r constante (g constante) et dont les amplitudes des déplacements se situent dans l’œil formé par les deux cercles à Qn constant de valeur ±1,2. Les déplacements partent ou arrivent tous sur l’axe des réels purs. On constate que les valeurs de ces réels purs s’approchent par étapes successives vers la valeur unitaire à chaque cellule en « L ». yL=0,17+j0 y2=0,41-j0,0001 z1=2,45-j2,95 Qn=-1,2 z3=1-j1,2
Rendez-vous la fois prochaine sur le site Internet ON5VL Variation d’impédance en fonction de la fréquence L’impédance complexe d’une charge varie en fonction de la fréquence. Il en est de même des réactances d’un circuit adaptateur d’impédance. Alors, comment faire ? Rendez-vous la fois prochaine sur le site Internet ON5VL pour la 11ème partie http://on5vl.e-monsite.com/
Bibliographie et mentions des sources des figures reprises Schémas des impédances pour circuits doubles « L » : Resonnators and Impedance Matching with Lumped Elements, Chien-Jung Li, Department of Electronics Engineering, National Taipei University of Technology.