D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer C2i – Niveau 1 Marlène GILLES marlene.gilles@univ-brest.fr
D5.1 Communiquer avec un ou plusieurs interlocuteurs Types de communication - écrite, orale, audiovisuelle - synchrone, asynchrone Synchrone (temps-réel) : - messagerie instantanée ou chat, visioconférence Asynchrone (différé) - messagerie électronique Un contact est une personne avec laquelle on communique fréquemment. En fonction du moyen de communication il faut connaître son adresse mail, son pseudo, son identifiant… D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer
D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer Messagerie électronique - plusieurs champs : A, Cc (copie), Cci (copie cachée pour ne pas divulguer adresse électronique par ex) Contacts : les contacts peuvent être mémorisés dans un carnet d’adresse (saisie manuelle ou automatique) et des groupes de contacts peuvent être créés (liste de diffusion) Penser à automatiser les tâches répétitives : - filtrer les messages et les classer dans des dossiers - paramétrer l’envoi de message (signature électronique…) Gestion de plusieurs messageries : - demander des notifications - rediriger vers une seule adresse - utiliser un client de messagerie… D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer
D5.2 Participer à l’activité en ligne d’un groupe Activité de groupe Groupe informationnel : collaboration en ligne au travers de réseaux sociaux - contribution via un wiki, blog, fil d’actualité… - participation ou relai de l’information (tags, commentaires…) - recherche d’information (grâce aux tags…) Groupe de travail : un projet commun aux différents membres du groupe - partage et production de documents (espace de stockage, outils d’édition collaborative…) - prise de décision (sondage) - réflexion collective (forum) D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer
D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer Plateforme de travail collaboratif Les membres du groupe de travail inscrits bénéficient d’un espace et d’outils de travail pour mener à bien leur projet. Différents rôles sont attribués aux membres du groupe : - propriétaire ou administrateur - contributeur (éditeur ou collaborateur) - lecteur ou visiteur Ex : plateforme pédagogique : - enseignant éditeur - enseignant non éditeur - étudiant Avantages des outils numériques : (voir exemple NUXEO) - facilite le partage d’information (stockage) - permet de définir des droits d’accès (en fonction des rôles) - permet l’édition d’un document sans duplication - permet la gestion des versions… D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer
D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer Outils de communications de groupe : liste de diffusion (le propriétaire définit les abonnés), forum (administrateur, modérateur, membres)… Outils de collaboration du groupe : espace de stockage partagé, agenda partagé, carnet d’adresse partagé, outils de sondage… Choix de l’outil collaboratif en fonction de : - la dimension temporelle et la réactivité nécessaire - le nombre et le rôle des interlocuteurs - la valeur des informations échangées - la nature des donnée échangées - autres caractéristiques (débit internet, gratuité…) Réseau social : ensemble de personnes unies par un lien social, sur la base de relations que les membres définissent entre eux. Ce regroupement de personnes peut être professionnel (Linkedin, Viadéo) ou personnel (Facebook) D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer
D5.3 Elaborer une production dans un contexte collaboratif Production collaborative Plusieurs contributeurs apportent des modifications à un document (tableau blanc, wiki, traitement de texte) Les corrections peuvent prendre une couleur différentes pour chaque contributeurs, les suppressions sont rayées (et non effacées), on peut ajouter des commentaires. (exercice Word) L’édition d’un document peut être faite directement en ligne (ex : wiki) L’édition hors ligne demande un suivi de modifications, une gestion des versions, un système de verrouillage pour éviter les conflits d’accès D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer