D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Paramétrage des codes tâches Paramétrage des codes tâches / Droits d’accès / Temps passés 1 / Temps passés 2 / Paramétrage desDroits d’accès Temps passés.
Advertisements

20/09/2016DRT du CRDP de l'Académie de Lyon1 EOLE - SCRIBE Votre nouvelle organisation du réseau informatique pédagogique ● DRT : Département Ressources.
Beneylu School pour les parents
Outils et scénarios d’édition collaborative en Haute École Étienne Vandeput Projet HETICE © CRIFA - ULg.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
Administrateur : M Falempe et M Billaud Animateur : M Billaud et M Moreau.
KOSMOS 1 Communiquer et publier de l’information Module 4 1.Transmettre des informations par les services des rubriques 2.Animer un blog 3.Notifier des.
LE PROJET LES RESSOURCES LES SERVICES LE PILOTAGE e -lyco E SPACE N UMERIQUE DE T RAVAIL des lycées et collèges de l’académie de Nantes Vague 4.
Février 2006X. Belanger / Guilde Introduction à. Février 2006X. Belanger / Guilde Qu'est ce que Samba ? ● Implémentation libre du protocole CIFS/SMB (client.
Qu'est-ce que c'est pour vous la veille informationnelle ?
 le travail collaboratif  le travail collaboratif ne dépend pas d’une répartition des rôles. Chacun des membres du groupe travaille ainsi sur les mêmes.
A partir du 1er mars 2016 : 2 offres
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Etude de la société Statut juridique Caractéristiques de la MFC :
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Système d’Information et de Gestion
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Communication client-serveur
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Présentation de TRIBU Fonctionnalités et utilisation
COOPIL de la Coopérette
L’application au service des parcours éducatifs
Échanger avec son réseau d’affaires via un cloud privé
Réussir la mise en œuvre de Pôle emploi 2015 Plaquette de présentation
Formation « Administrateur ATRIUM »
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Plateforme pédagogique
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Se connecter toujours depuis TecfaMoodle
Le Campus Numérique de la Province de Hainaut
Quels outils collaboratifs pour mon association ?
Quels outils collaboratifs pour mon association ?
Les missions de Tela Botanica
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Présentation du site
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Informatique et Sciences du Numérique
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Pack business Entrepreneurs intégral la solution tout en 1 !
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
le Forum MaVoix : avant Nos moyens de communication/discussion Hangout
E-lyco C’est quoi ?.
Joseph Larmarange – Atelier d’écriture – Abidjan – Octobre 2017
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Gestion du compte et Méthodes d’inscription
Direction du système d’information et de la stratégie numérique
Certificat en Informatique et Internet D5. Travailler en réseau, communiquer et collaborer Equipe C2I - FSEGS Semestre 2 – Avril 2015 Université de Sfax.
Cette plateforme est un site internet accessible depuis n’importe quel navigateur (IE, Firefox, Chrome).
Microsoft Office 365 Qu’est ce que c’est ?. 2 Introduction En quelques mots… Qu'est-ce que Office 365 ? Tout comme Google Apps, Office 365 est une suite.
Présentation de l’outil
MPR - Le concept de réseau - 06
SAVOIR ET PARTAGE Dossier : SIGil’urba.
Définir le travail collaboratif à distance « travail réalisé en commun par plusieurs personnes qui mutualisent leurs connaissances et leurs compétences,
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
ONE, le numérique pour l’école Enfin simple et intuitif !
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
La formation commencera à 14h30. En attendant :
Présentation du site Martine Cochet.
La communication interne
Délégation académique pour le numérique éducatif
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Transcription de la présentation:

D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer C2i – Niveau 1 Marlène GILLES marlene.gilles@univ-brest.fr

D5.1 Communiquer avec un ou plusieurs interlocuteurs Types de communication - écrite, orale, audiovisuelle - synchrone, asynchrone Synchrone (temps-réel) : - messagerie instantanée ou chat, visioconférence Asynchrone (différé) - messagerie électronique Un contact est une personne avec laquelle on communique fréquemment. En fonction du moyen de communication il faut connaître son adresse mail, son pseudo, son identifiant… D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer

D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer Messagerie électronique - plusieurs champs : A, Cc (copie), Cci (copie cachée pour ne pas divulguer adresse électronique par ex) Contacts : les contacts peuvent être mémorisés dans un carnet d’adresse (saisie manuelle ou automatique) et des groupes de contacts peuvent être créés (liste de diffusion) Penser à automatiser les tâches répétitives : - filtrer les messages et les classer dans des dossiers - paramétrer l’envoi de message (signature électronique…) Gestion de plusieurs messageries : - demander des notifications - rediriger vers une seule adresse - utiliser un client de messagerie… D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer

D5.2 Participer à l’activité en ligne d’un groupe Activité de groupe Groupe informationnel : collaboration en ligne au travers de réseaux sociaux - contribution via un wiki, blog, fil d’actualité… - participation ou relai de l’information (tags, commentaires…) - recherche d’information (grâce aux tags…) Groupe de travail : un projet commun aux différents membres du groupe - partage et production de documents (espace de stockage, outils d’édition collaborative…) - prise de décision (sondage) - réflexion collective (forum) D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer

D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer Plateforme de travail collaboratif Les membres du groupe de travail inscrits bénéficient d’un espace et d’outils de travail pour mener à bien leur projet. Différents rôles sont attribués aux membres du groupe : - propriétaire ou administrateur - contributeur (éditeur ou collaborateur) - lecteur ou visiteur Ex : plateforme pédagogique : - enseignant éditeur - enseignant non éditeur - étudiant Avantages des outils numériques : (voir exemple NUXEO) - facilite le partage d’information (stockage) - permet de définir des droits d’accès (en fonction des rôles) - permet l’édition d’un document sans duplication - permet la gestion des versions… D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer

D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer Outils de communications de groupe : liste de diffusion (le propriétaire définit les abonnés), forum (administrateur, modérateur, membres)… Outils de collaboration du groupe : espace de stockage partagé, agenda partagé, carnet d’adresse partagé, outils de sondage… Choix de l’outil collaboratif en fonction de : - la dimension temporelle et la réactivité nécessaire - le nombre et le rôle des interlocuteurs - la valeur des informations échangées - la nature des donnée échangées - autres caractéristiques (débit internet, gratuité…) Réseau social : ensemble de personnes unies par un lien social, sur la base de relations que les membres définissent entre eux. Ce regroupement de personnes peut être professionnel (Linkedin, Viadéo) ou personnel (Facebook) D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer

D5.3 Elaborer une production dans un contexte collaboratif Production collaborative Plusieurs contributeurs apportent des modifications à un document (tableau blanc, wiki, traitement de texte) Les corrections peuvent prendre une couleur différentes pour chaque contributeurs, les suppressions sont rayées (et non effacées), on peut ajouter des commentaires. (exercice Word) L’édition d’un document peut être faite directement en ligne (ex : wiki) L’édition hors ligne demande un suivi de modifications, une gestion des versions, un système de verrouillage pour éviter les conflits d’accès D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer