Intégration dans une équipe de TMA dans le domaine des Télécom

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Advertisements

Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
Xen et l' Art de la Virtualization Antoine Nivard Responsable technique Adéquat région Ouest Responsable de Site francophone de XEN Computer.
Mon stage à SAVIE Guillaume DOTT Développement d'un logiciel de vidéoconférence Enjeux 3.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
1 DUT Informatique 2010 – 2011 Soutenance de stage Atelier Parisien d'Urbanisme La cartographie à l'heure du web Pierre Dargham Encadrant : Claude Luciani.
P.1 Mémoire de fin d’études Responsable en Ingénierie Réseaux Guillaume Jeanney Mise en place d’une solution de supervision LOGO ENTREPRISE.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
STAGE INGENIEUR ETUDES & DEVELOPPEMENT Business Intelligence Saint-Avertin (37550) Créée en 1990, Umanis est le leader français en Data (Big Data, Business.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
1 I nformatique et S ystèmes d' I nformation Concevoir, intégrer et optimiser des solutions informatiques pour la gestion de l'information dans l'entreprise.
Projet de fin d’étude Mise en place d’un plan d’amélioration d’un guichet lotisseur unique Présenter par: Walid zaar.
Groupe 3 : BUFFET Hugo (Chef de projet)
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
TSMSI 10/04 : Mise en place d'une interconnexion VPN
Augmenter la productivité de vos Services Généraux avec ServiceNow !
HUMAN RESOURCES DEPARTMENT
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
Licence Informatique DEVELOPPEUR ANDROID
Stage : Auxiliaire d’Audit– PwC SDC Casablanca
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations)
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
Antoine Farid Antoine Adrien
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Soutenance PMI Lundi 4 Février 2008
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Auxiliaire d’Audit– PwC SDC Casablanca Compétences professionnelles
Les axes directeurs de la rénovation
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
PROJET 2003 PLAN DE FORMATION DES EQUIPES DES
Portefeuille des compétences
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Brief de présentation.
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
LE B.T.S. NEGOCIATION ET RELATION CLIENT
Projet de Plan de formation
Projet d ’évolution des missions des RSI
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Proposition d’évolution de l’application
Présentation du SI RH Le SI RH, couvre l'ensemble des processus de gestion d'une DRH, de la gestion des recrutements à celle des formations et des carrières.
Et si la transformation digitale était la clé de votre avenir ?
Mise en œuvre d’une solution de portail
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
CRIL TECHNOLOGY - SUPINFO
Circuit technique Forum du CEG 2017 Nicolas Joye Polyvalence Qualité
Eurosofy.
SOMMAIRE : I- Le Futuroscope Le Futuroscope en quelques chiffres
Mise en place d’une gestion de type ERP
La BOURSE aux idées aux besoins aux expertises.
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Le stage de technicien.
SMART HOUSE R éalisé par : CHERIF Atef LAABIDI Amal Jury : M. ERRACHDI Ayachi M. TRIGUI Anis M.ABDELLAOUI Mehrez Mme. SAIDI Nabiha 1.
Organisation et Fonctionnement de la Cellule Validation & Vérification 7 février 2019.
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Services électroniques – Cas de l’ONE
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
Culture entrepreneuriale de l’Artisan
ÉPREUVE E6 PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION Lucas Coutière BTS SIO (SLAM) – 2 ème année Lucas Coutière BTS SIO (SLAM) – 2 ème année.
L’importance de la réalisation d’une action de formation et son impact direct ou indirect au sein de l’entreprise Présenté Par : Souid Sahar Encadré Par:
Point d’information RNT
Domaines d'expertise Formation Langues Clients et compétences clés Atos SENEGAL 5Cité Keur Gorgui -Immeuble Khadim Rassoul Dakar – SENEGAL Senior Consultant.
Transcription de la présentation:

Intégration dans une équipe de TMA dans le domaine des Télécom Stage de fin d’études du 8 janvier au 29 juin 2007 Intégration dans une équipe de TMA dans le domaine des Télécom Nicolas RAGOT Master 2 Informatique Maitre de stage : Antoine Guedas Tuteur : Luc Courtrai

Sommaire INTRODUCTION 1-Présentation de l’entreprise et sujet de stage Unilog et LogicaCMG Sujet de stage 2-Le projet TMA-CCS La TMA Les CCS Les outils de travail 3-Travail réalisé Démarche de travail Calendrier Migration CVS RscWeb 2007v2 CONCLUSION

Introduction Stage de fin d’études de six mois Découverte du monde des SSII Intégration d’Unilog Intégration dans le projet TMA-CCS Utilisation de plusieurs technologies dans de nouveaux contextes

1-Présentation de l’entreprise et sujet de stage

Unilog SSII fondée en 1968 3 corps de métier : 20 agences en France Conseil Formation Intégration de systèmes 20 agences en France 8000 employés Chiffre d’affaires de 820 millions en 2006

LogicaCMG CMG : fondé en 1964 Logica : fondé en 1969 Fusion Logica - CMG en 2002 LogicaCMG acquiert Unilog en 2006 Aspire à entrer au top 10 mondial des Sociétés de technologies de l’information LogicaCMG : 40 000 employés répartis dans 41 pays

Sujet du stage Mission Compétences acquises Acquérir les connaissances informatiques et fonctionnelles du projet Comprendre et rédiger les analyses Comprendre et rédiger les plans de tests Développement Tests Compétences acquises Rédaction des analyses Autonomie sur les développements et les tests Organisation de tests unitaires et de tests d’intégration Travail en équipe

2-Le projet TMA-CCS

La Tierce Maintenance Applicative (TMA) Confier à un tiers la gestion de son système d’information : Actions correctives Actions évolutives Motivations : Maitriser et réduire les coûts Déléguer la maitrise des délais et des plans de charges Se recentrer sur son cœur de métier

Les Customer Care Services Orange propose des solutions adaptées aux réseaux d’entreprise Serveurs Routeurs Pare-feux Le CCS est une application d’administration de services pour les clients d’Orange 10 applications regroupées en 3 domaines : Messagerie Hosting Sécurité

Expression des besoins Cycle du projet Rédaction de la doc. utilisateur Expression des besoins Tests et Validation Analyse d’Impact Correction d’anomalies Développement Chiffrage Rédaction des SFD Maquettage

Organigramme Antoine Guedas Directeur de projet Nicolas Hemonic Chef de projet CMAG Responsable Technique transverse CMAG MCHE SDOH VBOR RscWeb SG SA CRI Notes E2K Forum CDN ConsoWeb NRAG JBRA SPIG GDUP GMOR

Outils de travail L’environnement de développement Eclipse CVS De nombreux plugins disponibles Aide pour le développeur CVS Gestion de versions (versionning) Gestion de configuration (concurrence d’accès) TestDirector Gestion des processus de tests Rédaction des tests Passage des tests Notes Communication avec Orange (livraisons, anomalies, évolutions)

Suivi des charges

3-Travail réalisé

Démarche de travail Prise de connaissances des spécifications Découpage des taches en sous-taches unitaires Evaluation de mon temps de travail sur chaque taches unitaires Validation par le responsable d’application Rédaction des tests unitaires Développement Passage des tests Corrections des anomalies détectées lors de la recette interne

Calendrier de mes activités lors du stage Janvier : Découverte du projet Développement de RscWebGDF Février : Maquette et développement de SA2007v1 Migration des repository CVS Mars : Développement de SA2007v1 Corrections des retours d’anomalie de SA2006v2 Avril : Maquette et développement de SG2007v2 Maquette de SA2007v2 Développement de WebServices sur CRI Mai : Développement de SA2007v2 Juin : Développement et corrections des retours d’anomalie de RscWeb2007v2

Migration CVS Prise de connaissances sur les aspects techniques d’une migration Rédaction d’un protocole de migration Validation du protocole par le responsable technique Migration en respectant le protocole

RscWeb 2007v2 Collecter les différents statistiques des CCS Plusieurs types d’imports de statistiques Affichage des statistiques sous forme graphique ou tableau Génération des tableaux de bords clients (valeur contractuelle) Informations sur la qualité de service que fournit Orange à chaque client

Conclusion Intégration d’une TMA Comprendre le fonctionnement du projet Responsabilités au sein de l’équipe Compétences techniques supplémentaires Processus de développement Evaluation des restes à faire Planification des charges Capacité d’adaptation Expérience humaine forte