Rapport d’activité I) Effectifs représentativité contexte associatif positionnement A- Effectifs : forte hausse 2009 baisse et stabilisation (200 environ)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Travail mené à la Délégation Régionale des Pays de Loire à partir de la note Le risque dune instrumentalisation du bénévolat: « doctrine dusage » pour.
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
AG ADIUT AG de Cachan – 21 octobre 2009 Jean-François MAZOIN.
LA SYNDICALISATION Cest une priorité dans nos orientations!
BANQUE DE FRANCE – Direction régional NPdC – Atelier Mutécos – 12/05/2011 M AURICE B ANQUE DE F RANCE LIMPACT DE LA CRISE SUR LES ENTREPRISES EN REGION.
La formation professionnelle à lhôpital après le décret du 21 Août 2008 : les interrogations et les attentes des responsables des ressources humaines.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat La rénovation du dialogue social dans la fonction publique.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Les organisations à but non lucratif
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
Bilan et Perspectives de l’Offre de services enrichie en Haute-Marne
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Soutenance du rapport de stage
Groupement de Jeunes Entre les clubs:
Réunion Equipe Technique Départementale (ETD) Le Mans 29/11/2013
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
Un nouveau modèle de TPE
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires : Propositions pour une mise en œuvre des recommandations.
Formateur Philippe ROCHER Une photographie prise le dernier jour de lexercice.
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
RAPPEL HISTORIQUE DES FAITS: Le 1/1/2009, lentreprise met en place un nouveau déroulement carrière pour les cadres et agents de maîtrise, résultant dun.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Projet de péréquation financière intercommunale
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Colloque des technologues forestiers du Québec UN AVENIR PROMETTEUR 13 mai 2011 Cégep de Sainte-Foy.
réforme de la catégorie C
Amendement au règlement du régime de retraite relatif aux options offertes à la retraite Assemblée annuelle 18 juin 2013.
Questions et discussions
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Objectifs - Permettre aux nouvelles écoles de fonctionner normalement dès la rentrée 2008, - Pour cela préparer les affectations des enseignants et IATOS.
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?
Plus et moins du nouvel édifice statutaire Un texte stabilisé opposable qui augmente la sécurité d’application.
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires Mai 2008.
L’association loi 1901 Les statuts
Formations certifiées: terminer le processus de manière correcte, dans les délais en respectant le budget.
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
Séminaire Carrière, qqs slides
Assemblée Générale Jeudi 11 juin Contexte Un protocole signé par aucune OS à NM et dénoncé par les signataires à la Ville de Nantes. Un protocole.
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Résumé et suivi des réunions avec les TSO du Département EN 21/09/15D. Macina, EN/STI1.
Louis Meuric 19 mai 2011 Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 Comparabilité du RP99 et du RP2007 codés en PCS2003 structures de PCS des actifs occupés.
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
Prof’Essor “S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Rapport d’activité I) Effectifs représentativité contexte associatif positionnement A- Effectifs : forte hausse 2009 baisse et stabilisation (200 environ) avec marge réelle de progression (cf. nouveau grade AFIPA). B-Contexte associatif : L’ADAFIPA est la seule association reconnue comme représentative des AFIPA= 1/3 des AFIPA filière fiscale (il faut maintenant progresser vers FGP). Mais l’ADAFIPA n’est pas une OS. Contexte fusion “au pas de charge” = implique plus d’explications sur notre action (très soutenue) et les marges de manœuvres réelles. ADAFIPA AG 1er décembre 2011 1

Rapport d’activité C-Positionnement des AFIPA : un sentiment justifié de recul Malgrè notre action (cf. en dernier lieu en 2010 lettre ouverte au DG avec ex-SNDDIP) la grille statutaire n’a pas bougé et nous sommes “décrochés” du commandement : 1-Statutairement et rémunération (cf. écarts indices+rémunération creusé avec les AFIP et au contraire réduction écart avec les IP et indice sommital 985 identique à IDIV HC) : notre statut n’est pas celui de “cadre dirigeant”. 2-Fonctionnellement dans 50% des directions (DLU 1 et 2) 3- En gestion : CAPN2 avec les IP (alors que nous étions en CAPN1 directeurs). ADAFIPA AG 1er décembre 2011 2

Rapport d’activité C-Positionnement des AFIPA : un sentiment justifié de recul Un regime à 2 vitesses Linéarité des carrières pour les AFIP/AGFIP et Parcours d’obstacles et mobilité pour les AFIPA pour pouvoir évoluer notamment sur le plan indiciaire. Aspects positifs peu perceptibles à ce jour (sauf rémunération) Positionnement difficile et charge des missions Postes comptables préemptés par les IP/IDIV Statuts emplois HEA peu visibles… Reclassement CH en cours (cf. combien d’indices?) . ADAFIPA AG 1er décembre 2011 3

Rapport d’activité II Organisation et communication L’orga est meilleure nous avons bien progressé (groupes de travail, CT et réunion CA) le CA fonctionne plus comme un bureau…Décisions prise ensemble au CA. Activité de représentation soutenue (audiences DG). Rôle important du secrétariat (blog, organisation de l’AG, intendances diverses) et du trésorier (suivi des listes, envoi des messages...) De bons acquis : le blog, les messages, le MAG… A consolider : La participation des adhérents (concilier travail associatif et travail tout court…) Mieux communiquer pour mieux se faire entendre et comprendre ADAFIPA AG 1er décembre 2011 4

Rapport d’activité III bilan des actions depuis la dernière AG A-Règles de gestion (cf. audience chez Ph Rambal le 10/12/2010) Du positif : 2ème chance (revendication “historique” de l’ADIVI) règles de mutation et d’affectation (ex rapprochements conjoints, ancienneté plutôt que composition équipe...) Des avancées attendues : plage d’appel AFIP sur 3 ans, étude sur l’évolution prévisible du cadre sup Un regret sur la proposition non retenue à ce jour de faire participer un AFIPA au comité de sélection IDIVHC/AFIPA Une interrogation sur l’évolution du nombre d’AFIP (cf. TP2010) ADAFIPA AG 1er décembre 2011 5

Rapport d’activité A-Règles de gestion Globalement pas de réserve majeure sur les règles de gestion à ce jour. Nous devons cependant être très attentif à la gestion équilibrée des stocks des 2 filières. Et nous sommes inquiets sur la gestion des carrières comptables (cf. pb des “saltos” en SIE), le “partage” des postes surindiciés, le surpositionnement des IDHC.Tout dépendra du nombre final d’indices… Nous demandons un accès plus jeune et un bon déroulé de carrière ADAFIPA AG 1er décembre 2011 6

Rapport d’activité B-Discussion sur les statuts d’emplois comptables et NC (HEA administratifs (audience 10/12/2010 et 31/08/2011 Ph Rambal) Notre besoin 1- necessité pour notre grade : le nombre d’indices HE permettant un déroulé de carrière satisfaisant pour les non-AFIP (1 sur 2). 2- pouvoir évoluer sur des emplois administratifs classés HEA Notre crainte 1- un nombre d’indices insuffisant (quid des CH? + HEA administratifs)... 2-... qui nous pénaliserait du fait du“partage” avec les autres grades ADAFIPA AG 1er décembre 2011 7

Rapport d’activité B-Discussion sur les statuts d’emplois comptables et NC (HEA administratifs Nous demandons : 1- la conservation pour les AFIPA du nombre d’indices HEA à HEC (SIE+CH) déjà détenus. 2- l’implantation rapide des 100 HEA promis par le ministre et le DG au seul profit des AFIPA (dont environ 20% serait destiné à rétablir les ex-siec des DLU 3 et 4 dans le statut qui leur a été retiré cf. la décision de supprimer le “comptable centralisateur”qui découlait de celle de conférer aux n°1 la responsabilité comptable… cf. les declarations du DG “il n’y aura pas de perdant avec la fusion”…). ADAFIPA AG 1er décembre 2011 8

Rapport d’activité C- Classement des postes comptables Le classement n’a pas fondamentalement bouleversé le paysage volumes d’indices HE equivalent avec quelques B et C en + en SIE. (Les 1015 n’ont plus aucun intérêt financier pour les AFIPA) Les choix de gestion opérés sont trop favorables aux comptables IP et IDIV en place (“saltos”) du coup nous serons privés pour quelques années de ces postes d’où : Réequilibrage nécessaire pour les AFIPA notamment avec les indices HE des SPF (ex-CH). ADAFIPA AG 1er décembre 2011 9

Rapport d’activité C- Classement des postes comptables Demande d’un “pastillage” des postes SPF à notre profit Dépastillage 2015: oui nous sommes pour pouvoir accéder à tous les postes des 2 filières mais ce sera tout le monde ou personne… Faire monter en puissance les “écluses” dans cette perspective. ADAFIPA AG 1er décembre 2011 10

Rapport d’activité D- Positionnement des AFIPA dans les organigrammes Difficultés qui remontent du réseau Transferts de charges et manque de moyens Positionnement des chefs de div (cf. en comparaison avec RP/TP) Non participation aux décisions (DLU1 et 2) Insuffisance de cadres sup chef de div (DLU 3 ET 4) Fonctionnement qui nous éloigne du décisionnel dans les grosses directions (clairement nous ne sommes plus dans l’équipe de commandement, perte d’informations en ligne par rapport au CDR en DSF...) Dépastillage 2015: oui nous sommes pour pouvoir accéder à tous les postes des 2 filières mais ce sera tout le monde ou personne… Faire monter en puissance les “écluses” dans cette perspective. ADAFIPA AG 1er décembre 2011 11

Rapport d’activité D- Positionnement des AFIPA dans les organigrammes Les solutions? La note de juillet 2011 sur l’association de l’encadrement ne peut résoudre la difficulté qui est liée à la taille des directions unifiées. Il faut sur le terrain prendre notre destin en main (l’association a un rôle à jouer) Le renforcement de l’encadrement intermédiaire des DLU 3 et 4 est une réponse aux difficultés signalées. Dépastillage 2015: oui nous sommes pour pouvoir accéder à tous les postes des 2 filières mais ce sera tout le monde ou personne… Faire monter en puissance les “écluses” dans cette perspective. ADAFIPA AG 1er décembre 2011 12

Rapport d’activité E- Transformation de l’ADIVI en ADAFIPA Point 1 de l’ODJ Résultat d’un travail au long cours D’une volonté de votre CA, de tous les adhérents Un travail collectif = CA et groupe de travail Volonté d’associer les collègues de l’autre filière C’est la fusion qui nous impacte à présent directement L’ADIVI n’est plus, vive l’ADAFIPA! ADAFIPA AG 1er décembre 2011 13