Nous sommes là en tant que représentant d’Otsuka, afin que l’ INPI revienne sur sa décision de ne pas octroyer la prorogation du CCP et de donner à Otsuka.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Réunion de la collectivité de l’AIPRP Ottawa Le 1 er décembre 2010.
Concours de projets innovants dans le cadre des Soins Palliatifs Personnes âgées – gestionnaires Long séjour Personnes âgées – gestionnaires Maintien à.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le bulletin de salaire ➢ Obligations Salaire brut Cotisations sociales Salaire net Documents annexes.
Élise Fortin MSc, Marie-Paule Morin MD, Gaëlle Chédeville MD, Elsa Maciagowski, Caroline Quach MD MSc FRCPC AMMIQ – 27 mai 2010 Couverture vaccinale des.
Vendredi 3 décembre 2010 Y a-t-il une augmentation des mastectomies totales ? Evolution des pratiques de chirurgie pour cancer du sein en France entre.
Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats Olivier Cosnefroy - Thierry Rocher Bureau de l’évaluation des.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
Marrakech 19 Décembre 2015.
PERMIS & Participation
Remédiation des troubles attentionnels en pédiatrie C. Seguin1, Pr V
Concours de projets innovants dans le cadre des Soins Palliatifs
Mémoires Ecole de Communication Master 120 en Journalisme,
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Préservation de fertilité
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Les alsh demain…. Caisse d’Allocations Familiales de Seine-Maritime
Société de médecine du travail Dauphiné Savoie
P R A D E R -W I L L I S Y N D R O M E
RAPPEL LEGISLATION DE L’ACCREDITATION INDIVIDUELLE et EN EQUIPE
EMPLOI DES SENIORS La part du droit.
(Voluntary Harmonisation Procedure)
Modifications du Règlement d’exécution du PCT au 1er juillet 2017
RESEAU ANTIBIOLOR Commission Pharmacie
Plateforme CountrySTAT
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
Le conséquences juridiques du Brexit
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Le nouveau dispositif de gestion du potentiel viticole
Les Textes Argumentatifs
LA VIE LYCEENNE.
Evolutions réglementaires en cours
Quelques règles d’or des Bonnes Pratiques Cliniques
L’approche managériale
Phase 3 long acting rFIX glycoPEG Hémophilie B
Rapport d’étude Transport 2000 Québec
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Module 1 - Activités réservées selon le champs d’exercice
Surveillance AVK Warfarin dose assessment every 4 weeks versus every 12 weeks in patients with stable international normalized ratios.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Recrutement des enseignants des établissements catholiques
L’enquête sociale dans les CPAS
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
LA MEDIATION PREALABLE OBLIGATOIRE
HARMONISATION DES POLITIQUES
Les tentatives de suicide
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Perspectives théoriques
Le changement améliore-t-il le travail social ?
Paris web 2007 Référentiel Général d’accessibilité pour les Administrations Choix initiaux, cadre général et déploiement.
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
INTRODUCTION: OBJECTIFS:
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Plateforme CountrySTAT
12 Safe Maintenance Rules
Législation.
Introdution  Le test appartient à l'activité de Vérification et de Validation d'une application, qui consiste à déterminer si cette dernière a été développée.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Définition.
LE RETARD DIAGNOSTIC DES CCR CHEZ L’ADULTE JEUNE
Entre 2000 et 2010, le nombre réel d’enfants et de jeunes au Canada a augmenté, mais leur pourcentage par rapport au reste de la population a légèrement.
Plan d’aménagement local (PAL)
Dépistage par mammographie : Mortalité en dehors du cancer du sein
« Le maintien des élèves » Eléments de réflexion
Olivera Sutakovic Atelier d’Action diabète Canada
Transcription de la présentation:

Nous sommes là en tant que représentant d’Otsuka, afin que l’ INPI revienne sur sa décision de ne pas octroyer la prorogation du CCP et de donner à Otsuka le temps nécessaire pour compléter son dossier de demande de prorogation du CCP.

Demande EMA > J-60 (PIP) Demande PIP-01 Tb Bipolaires I 13-17 ans EMA approuve PIP-02 2 études supp 10-12 ans Bipolaire 13-15 Schizo. Annulation PIP-01 Demande EMA > J-60 (PIP) 2004 31/03/2008 21/08/2009 22/12/2009 20/03/2010 14/04/2011 Demande PIP-01 Tb Bipolaires I 13-17 ans Début des études pédiatriques SCHIZOPHRENIE 13-17 ans 15-17 ans: réalisées EMA: pas assez de données 13-14 ans schizo Investigations supp. Modification du PIP-01? Demande PIP-02 Tb Bipolaires I+ Schizophrénie 13-17 ans Abilify Rgmt 469/2009 Les études PIP durent plusieurs années, Otsuka a commencé étu en 2004 mais confronté à +++ reprises à des demandes supp. De l’EMA qui ont entrainé un retard dans la réalisation des études Otsuka a travaillé de façon consciencieuse pour la réalisation de ces différentes demandes mais n’a pas pu aller au devant de la procédure, mais au vue des délais administratifs très long.

Prévalence Troubles Bipolaires presque jamais chez les enfants adultes jeunes (18-24 ans) Schizophrénie se déclare entre 15-25 ans  difficulté de recruter des patients vue de la faible prévalence de ces pathologies dans ces tranches d’âge Demande Supp. De EMA non-justifiée scientifiquement car dans la littérature les tb. Bipolaires n’apparaissent presque jms chez les enfants concerne plutôt les adultes jeunes (18-24 ans) Schizophrénie Otsuka a réalisé les études chez les ados de 15-18 ans et que les études 13-14 ans n’ont pas été faites car la patho. Se déclare svt entre 15-25 ans Pour la schizophrénie Otsuka a réalisé les études chez les ados de 15-18 ans et que les études 13-14 ans n’ont pas été faites car la patho. Se déclare svt entre 15-25 ans -> difficulté de recruter des patients vue de la faible prévalence de la patho. Dans la tranche d’âge 10-12 ans Cclu: Comme les demandes supp de l’EMA n’étaient pas comprise dans le PIP initiale, Otsuka a donc besoin de temps pour réaliser dans les règles de l’art ces études

RÈGLEMENT (CE) No 1901/2006 Le présent règlement a pour but de faciliter le développement et l'accessibilité de médicaments à usage pédiatrique, d'assurer que ces médicaments font l'objet de recherches éthiques d'une grande qualité et qu'ils sont dûment autorisés en vue d'un usage en pédiatrie, et d'améliorer les informations disponibles sur l'usage de médicaments au sein des diverses populations pédiatriques. Il convient d'atteindre ces objectifs sans soumettre la population pédiatrique à des essais cliniques inutiles et sans retarder l'autorisation de médicaments destinés à d'autres tranches d'âge de la population. Le rglmt rappelle bien que le but primaire du PIP :

Jurisprudence Décision de la Cour d'appel dans l'affaire EI du Pont de Nemours & Co contre l'Office britannique de la propriété intellectuelle : le temps a été accordé pour remédier à une irrégularité de la demande  La déclaration de conformité n’a pas été délivrée dans les délais Conclusion de la Cour : L'intention de la législation ne pouvait pas être de sanctionner le requérant pour une action d'un État membre qui échappait à sa volonté et de lui accorder le temps supplémentaire. Nous rappelons le cas de Jurisprudence qui opposait : DN contre OBPI, Dans cette affaire la déclaration de conformité n’a pas été délivrée dans les délais et la cour a décidé d’accorder plus de temps pour remédier à cette irrégularité, car L'intention de la législation ne pouvait pas être de sanctionner le requérant pour une action qui échappait à sa volonté