KONNI RAPID ASSESSMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
La Fondation Hirondelle en RDC Trois axes d’activités : 1.Radio Okapi (2002), « radio de la paix » créée par les Nations Unies avec l’appui de la Fondation.
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole Informations de référence Journées sectorielles Agriculture Bruxelles, 18 – 21 février 2013.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
Cas de la République Démocratique du Congo FAWE RDC / VVOB RDC
Logo Organisation et/ou Projet
Cours à option RH HR Practicies
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Le Projet Pilote d’Orpaillage
POL3140 Psychologie politique
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Possibilités de croissance pour le secteur privé
Aref Alsoufi Bureau National Erasmus+ Liban
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Récap jour 1.
Initiatives de la FAO au Maroc
Reference Document Document de référence
GIAE3 - formation professionnelle
GIAE1 – Renforcement du système d’innovation agricole au Bénin GIAE3 - Coaching d'affaires pour conduire l'innovation agricole au Bénin Marc BERNARD.
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
ROLES DU MARNDR.
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
Le nouveau curriculum Un guide d’orientation pour les parents
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
Cours à option RH HR Practicies 2017
Informations pertinentes sur la GRTI
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Les effets de l’être humain sur les écosystèmes
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
Le Réseau d ’Information du MENR
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Elevage comme opportunité à la diversification de l’économie Par Nelly-Françoise COMTE Agent de développement Elevage, une opportunité à la diversification.
Module I RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES EN FINANCE AGRICOLE.
LE BTS MUC JEAN RENOIR.
Présenter par Mme Katambé Mariama
GRANDES CONCLUSIONS DE L’ETUDE FINSCOPE
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Cadre institutionnel du programme
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
LES METIERS AGROPASTORAUX
OBJECTIFS ET PRINCIPES
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
La technologie numérique peut transformer
ADMINISTRATION NUMERIQUE
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Kick - Off Seminar ENHANCING BUSINESS SUPPORT ORGANISATIONS AND BUSINESS NETWORKS IN THE SOUTHERN NEIGHBOURHOOD.
RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES
RÉUNION DE RESTITUTION DE L’ÉVALUATION RAPIDE DU SIS Le Retaj, le 03 juin 2019 Ministère de la Santé.
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

KONNI RAPID ASSESSMENT MCC Niger Pre-Compact OVERVIEW OF RESULTS OF KNOWLEDGE, ATTITUDE, AND PRACTICE (KAP) AND TRAINING NEEDS ANALYSIS FOR FARMER TRANSITIONING TO AGRO- ECOLOGICAL, MARKET-ORIENTED FARMING, AND VALUE-ADDITION CONFERENCE CALL Astrid Ruiz-Ramon September 20, 2016 For URC

CONTENUS 1. Les focus groupes Page 3 2. Definition du probleme Page 4 3. Priorites en formation Page 5 4. Classement des besoins en formation Page 9 5. Proposition de sequence pour la formation Page 10 6. Utilisation de telephones portables Page 11 7. Methodes de formation proposes Page 12 8. Lacunes d’informations Page 13

FOCUS GROUPES Groupes de beneficiares directes 15 Producteurs hommes(25/35+) Femmes (18+) Jeunes hommes (18-25/35) Institutions et Organisations Autorites a niveau national et local Partenaires internationaux et localaux pour le developpement Informateurs cles 8 Secteur prive Organisations locales

APERCU DU PROBLEME L’economie de Konni area n’a pas evoluee comme attend d’un perimeter irriguee. Au lieu de progresser, elle a regresser. Elle se characterize par une economie de subsistence pre-commerciale. Le perimeter a une surface totale de 2,452 hectares, divisee en multitude de petite parcelles selon l’evolution des processus d’heritage des familles. Il y a 2 cooperatives et un total de 3,267 membres; moin de 8% sont des femmes, la plus part d’entre elles des veuves. L’infrastructure d’irrigation et tres degradee par manque d’entretien dynamiques de pouvoir politique. La gestion de l’eau est inefficiente et inequitable – il y des parcelles qui ne recoivent meme pas de l’eau du canal. L’erosion du sol avance sans cesse, car il y a une attitude passive d’acceptation des changements climatiques. L’acces aux intrants et ressources de production est discriminatoire en genre et age et politique en termes de distribution entre les producteurs hommes membres des cooperatives. L’acces aux marches est limite par les routes en mauvaise etat, le manqué d’infrastructure de marche, et parce que les producteurs ne disposent pas de surplus suffisant. L’acces au credit est limite par un manque de rayonnement des IMFs et un manque de produits adaptes; les MFIs ont une attitude discriminatoire contre les producterus hommes. La valeur ajoutee est basique et minimale et contrainte aux marches villageois. L’acces a l’education (alphabetisation fonctionnelle) et a la formation technique et en entreprenariat est deficiente. L’acces a l’information et aux technologies d’information est limitee, et cet acces est discriminatoire contre les femmes, qui ont un bas taux de possession de telephones portables.

PRIORITES EN BESOINS DE FORMATION Macro Producteurs Organisations Institutions Meso Micro

PRIORITES: Producteurs THEMES COMPETENCES Production: planification et gestion Utilisation et application des intrants Efficience en eau Gestion des risques Analyse critique et prise de decisions Acces au marche Planification et gestion post-production Controle de qualite Marketing Developpement de nouveau produits/diversification Business Alpahbetisation fonctionnelle, financiere et ecologique Gestion de l’information et utilization des TICs Entreprenariat Durabilite Gestion du sol Gestion Integree des insects nuisibles Gestion communautaire des resources naturelles Developpement personnel Gestion de soi-meme: sensibilite au questions de genre, communication, definition d’objectifs Gestion du changement: resolution de problemes, creativite, prise de decision

PRIORITES EN FORMATION: Organisations THEMES COMPETENCES Cooperatives Gouvernance Services au membres Production par contrat Sensibilite au genre Competences en gestion et d’organisation Resolution de conflits et negotiation Leadership AUEs Planification et gestion technique Gestion communautaire Gestion des infrastructures Alphabetisation et gestion financiere Approvisionnement de services Competences d’integration ONGs locales Gestion et organisation Reseautage et collaboration Plannification strategique Gestion de projets Communication IMFs Rayonnement Developpement de produits Conception de projets Marche et communication Partage collaborative Groupes d’epargne Professionalisation Dynamiques de groupe Alphabetisation fonctionnelle et financiere Entreprenariat Utilisation ses TICS

PRIORITES EN FORMATION: Institutions Services d’appui agricoles du secteur publique THEMES COMPETENCES L’agriculture commerciale Empowerment des producteurs Genre La formation pour adultes participative et centree sur la performance Gestion de l’information et utilisation des TICS Prise de decisions Communication

CLASSEMENT DES BESOINS EN FORMATION GROUPE BENEFICIARE MOTIVATION INTERET Producteurs hommes Gratification personnelle et statut social Competence technique pour ameliorer la productivite des culture de rente Competence en gestion de contrats de production Femmes Consequences pour nourriture et sante de la famille Competence technique pour augementer les rendements Competence en gestion pour augmenter les surplus et la valeur ajoputee Jeunes Agence et statut Competence technique pour ameliorer la productivite et sa qualite Competence en gestion pour la valeur ajoutee et l’entretien des infrastructures d’irrigation

SEQUENCE DE FORMATION SEQUENCE 1 SEQUENCE 2 SEQUENCE 3 Serie Producteurs 1 Serie Producteurs 2 Cooperatives AUEs SEQUENCE 2 Services d’appui public ONGs locales SEQUENCE 3 IMFs Groupes d’epargne Base de competence Approvisionnement d’appui a la formation Inclusivite financiere pour realization des competences

UTILISATION DES TELEPHONE PORTABLES Un outil sans genre ni age qui permet l’acces a et la gestion equitable de l’information et le partage de savoir faire. Un outil adapte et flexible pour l’apprentissage, combine avec d’autres TICs Un outil pour renforcer les processus d’alphabetisation fonctionnelle Un outil d’appui a la gestion de la production et pour les services d’appui agricole

APPROCHE ET METHODES DE FORMATION Approache Participative Centree sur les besoins des producteurs Sensible au genre Methodes Champ Ecoles Appui entre producteurs Centree sur la technologie et avec l’utilization des TICs Formation en partenariat avec le secteur prive

LACUNES D’INFORMATION Analyse de marche des opportunites pour les jeunes Evaluation de l’offre actuel et les programmes de formation a niveau national et local Analyse des competences visees par le Compact a sa finalisation