Nature du travail Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants de 2 à 11 ans, c'est-à- dire de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire. L'enseignement qu'ils dispensent est polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive. Ce sont les contenus et les activités liés à toutes ces disciplines qu'ils sont amenés à organiser et à conduire avec leurs élèves.
Parcours d'études A partir de 2010, il sera nécessaire d'obtenir un master dans les disciplines enseignées à l'école (lettres, langues, histoire-géographie, sciences, etc.) pour postuler au concours. Les futurs professeurs auront la possibilité de suivre des stages d'observation et de pratique accompagnée (en 1er année de master) et des stages en responsabilités dans les classes (en 2e année de master). Tout professeur peut accéder au statut de directeur ou directrice Les modalités varient selon qu'il s'agisse de l'enseignement publique ou privé. La formation est actuellement en cours de changement.
Témoignage professionnel Combien d'heures par semaine travaillez-vous en moyenne ? Quels sont vos horaires ? Sur mon lieu de travail 24h par semaine mais quand je rentre chez moi le soir, ma journée est loin d'être terminée : préparation des cours du lendemain, corrections, recherches... Êtes-vous libre de vos horaires et votre organisation ? Non ! Je n'ai pas mon mot à dire en quoi que ce soit. Les réunions sont imposées et on en a des tonnes ! Et à partir de septembre, on va galérer car avec la suppression des cours le samedi matin pour les élèves, ce sont encore les profs qui vont trinquer ! 108 heures annuelles à faire en plus du reste ! Prenez-vous la totalité vos éventuels RTT ou des vacances auxquelles vous avez droit ? Oui et malgré les détracteurs de l'éducation nationale, je pense que je les mérite amplement. Avez-vous l'impression de trop travailler ? Pourquoi ? Oui, je n'ai plus le temps d'avoir des loisirs et quand je rentre chez moi, je dois encore et toujours penser à l'école. J'aimerais faire comme beaucoup de gens: rentrer chez moi et ne plus penser à mon boulot jusqu'au lendemain !
Compétences requises Goût du contact, patience, amabilité, résistance physique et nerveuse, intuition sont les maitres mots de ce métier !
Choix de ce métier Je choisi ce métier car c'est une passion ; j'adore les enfants et je quoiqu'en dise les gens je n'abandonnerai pas ! Alors n'essayez pas de me décourager, c'est peine perdue car je suis motivée notamment suite à mon rapport de stage qui m'a donné une idée bien clair de ce qui m'attend. « J'espère avoir acquis une motivation suffisante pour fournir assez d'efforts dans mes prochaines années pour réussir dans ce métier » Rapport de stage février 2010.
Sources http://www.education.gouv.fr/cid1052/professeur-des-ecoles.html http://www.linternaute.com/actualite/temoignage/temoignage/171858/dur-dur-d- etre-prof-des-ecoles/ Rapport de stage.