Enseigner la « chrétienté médiévale » en classe de seconde Problématique : comment enseigner la chrétienté médiévale au regard du renouvellement épistémologique du religieux et des enjeux civiques de laïcité ? I-/ Enseigner une vision englobante de la chrétienté médiévale : les écueils des manuels scolaires 1) Replacer un élément de patrimoine dans son contexte 2) Expliquer l’importance de la religion dans la vie des chrétiens 3) Montrer la pluralité des aspects de la christianisation II-/ Fait religieux et laïcité : renouveler l’étude de la religion 1) Un enjeu historiographique : mettre en perspective le fait religieux 2) Un enjeu civique : lier laïcité et fait religieux 3) La laïcité et les quatre pôles de l’ Éducation Morale et Civique
Étude de cas I Mise en perspective Replacer un élément de patrimoine dans son contexte Expliquer l’importance de la religion dans la vie des chrétiens Montrer la pluralité des aspects de la christianisation
EMC La Charte de la laïcité L’engagement Compétence : développer une conscience citoyenne / assumer des responsabilités dans l’établissement Objectif civique : « poursuivre le combat pour les sciences », « transcender les préjugés » La sensibilité Compétence : être capable d’écoute et d’empathie / se sentir membre d’une collectivité. Objectif civique : « mettre en avant les valeurs de découverte » EMC Le droit et la règle Compétence : comprendre les raisons de l’obéissance aux lois et les principes et valeurs de la République Objectif civique : étudier les lois en vigueur Le jugement Compétence : développer son esprit critique Objectif civique : « Faire preuve d’impartialité » La Charte de la laïcité Article 3 : chacun est libre de croire ou ne pas croire. La laïcité permet la libre expression de ses convictions dans les limites de l’ordre public Article 7 : La laïcité assure aux élèves une culture commune et partagée.