Enseigner la « chrétienté médiévale » en classe de seconde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Advertisements

Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Le parcours citoyen Au collège Formation CPE-DOC Haut-Doubs Réforme
Présentation des nouveaux programmes en 5 ème. LES OBJECTIFS DE LA FIN DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE EN HISTOIRE (d’après l’introduction du programme de.
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
Éducation aux médias et à l’information : pratiques numériques pour enseigner la laïcité et le vivre ensemble.
Enseignement Moral et Civique « Tour de table » : Comment est organisé l’enseignement de l’EMC dans votre établissement ? (horaires, répartition, …)
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Le parcours citoyen?. L’essentiel…. Le parcours citoyen est un parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale. Il est construit autour de l’enseignement.
Charte de la laïcité et pédagogie Pistes de réflexion.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
La laïcité à l’École. LA REPUBLIQUE EST LAIQUE L’ECOLE EST LAIQUE La Charte de la laïcité présente un préambule et 15 articles pour définir ce qu’est.
CULTURE GENERALE LES NOTIONS DE MORALE ET D’ETHIQUE
Comparaison entre l’Education Morale et Civique (EMC) des Programmes Français et « Moral Education » des programmes Emiriens CYCLE 3 Bureau de l’IEN.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Comparaison entre l’Education Morale et Civique (EMC) des Programmes Français et « Moral Education » des programmes Emiriens CYCLE 2 Bureau de l’IEN.
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
Circonscription de Rouen centre
LES MEMBRES DU CVC DU COLLEGE PAUL ELUARD VOUS PRESENTENT :
Mieux apprendre pour mieux réussir
Faire vivre l'Education Morale et Civique au travers de l’EPS
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Sujet : Enseigner la laïcité en classe de première
Le quizz de la laïcité à l'école
Oraison Vendredi 18 novembre 2016 Isabelle Méjean, IA-IPR
Déclinaisons des contenus culturels
Qu'est ce que la laïcité ?.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE. LA LAICITE.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
ENSEIGNER L’EXTERMINATION DES JUIFS EN CLASSE DE 3ème.
Programmation  Christall’Ecole Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 EMC
L’approche managériale
Enseigner « les mémoires, lecture historique » en classe de lycée
La laïcité en France: qu'est ce que c'est?
Problématique:En quoi le changement de paradigme dans l'étude du fait guerrier, permet-il d'appréhender et d'enseigner avec une acuité nouvelle la rupture.
Enseigner les sociétés coloniales en classe de 4è.
ENSEIGNER « LA REVOLUTION FRANCAISE : L’AFFIRMATION D’UN NOUVEL UNIVERS POLITIQUE » EN CLASSE DE SECONDE   En quoi l’histoire des femmes et du genre.
Éducation morale et civique
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
La dictée-quatuor.
Enseigner « La mode (création, production usages) : un sujet d'histoire » en classe de première Problématique : En quoi enseigner la mode en classe de.
Les Parcours Éducatifs
Éducation morale et civique
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
La Renaissance – Chapitre 3
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Objectifs de formation
DIVERSITÉ ET PLURALISME LES ENJEUX DE LA FORMATION COLLÉGIALE
Le parcours civique à l’école primaire
La Laïcité Clara Barbier et Eva Kolczak 5°7.
Le parcours citoyen.
La mise en œuvre des nouveaux programmes d’EMC
principe et valeur de notre République
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
Valeurs de la République : ressources et accompagnement du Réseau Canopé UN CADRE : Les onze mesures pour une grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs.
Les enjeux du projet d’ecole
De l’instruction morale et civique à l’enseignement moral et civique.
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
SES – Classe de seconde Enseignement commun
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Deux enseignants par classe assurant chacun 2 heures
Programme d’enseignement moral et civique
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Transcription de la présentation:

Enseigner la « chrétienté médiévale » en classe de seconde Problématique : comment enseigner la chrétienté médiévale au regard du renouvellement épistémologique du religieux et des enjeux civiques de laïcité ? I-/ Enseigner une vision englobante de la chrétienté médiévale : les écueils des manuels scolaires 1) Replacer un élément de patrimoine dans son contexte 2) Expliquer l’importance de la religion dans la vie des chrétiens 3) Montrer la pluralité des aspects de la christianisation II-/ Fait religieux et laïcité : renouveler l’étude de la religion 1) Un enjeu historiographique : mettre en perspective le fait religieux 2) Un enjeu civique : lier laïcité et fait religieux 3) La laïcité et les quatre pôles de l’ Éducation Morale et Civique

Étude de cas I Mise en perspective Replacer un élément de patrimoine dans son contexte Expliquer l’importance de la religion dans la vie des chrétiens Montrer la pluralité des aspects de la christianisation

EMC La Charte de la laïcité L’engagement Compétence : développer une conscience citoyenne / assumer des responsabilités dans l’établissement Objectif civique : « poursuivre le combat pour les sciences », « transcender les préjugés » La sensibilité Compétence : être capable d’écoute et d’empathie / se sentir membre d’une collectivité. Objectif civique : « mettre en avant les valeurs de découverte » EMC Le droit et la règle Compétence : comprendre les raisons de l’obéissance aux lois et les principes et valeurs de la République Objectif civique : étudier les lois en vigueur Le jugement Compétence : développer son esprit critique Objectif civique : « Faire preuve d’impartialité » La Charte de la laïcité  Article 3 : chacun est libre de croire ou ne pas croire. La laïcité permet la libre expression de ses convictions dans les limites de l’ordre public Article 7 : La laïcité assure aux élèves une culture commune et partagée.