Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan du projet [LES OBJECTIFS STRATEGIQUES] [LEFLAHI MOHAMED]
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER Le contrôle budgétaire  Définition Définition  Les différents budgets, leur enchaînement Les différents budgets, leur enchaînement.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle  Introduction Introduction  Les sources Les sources  Les indicateurs Les indicateurs  Les outils.
Formation COMETE Bilan et perspectives Équipe verte / entreprise Verte Mai 2009 Éditeur : Damien Clauzel,
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
1 Les bases de la COMPTABILITE. 2 Qu ’est-ce que la comptabilité générale ? C’est un système d’information chiffré dont la finalité est triple :  La.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Les principes budgétaires :
LES MISSIONS DU MANAGER ET SES OUTILS
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
Construire son prix de vente,
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Les parties intéressées
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Le marketing et les stratégies d’entreprise
EPCI sans fiscalité propre habitants
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Les décisions et le processus de décision
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Seuil de rentabilité Actif-passif
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Marketing opérationnel et stratégique
Pierre-Luc Vigneault Marc Adante Brigitte Roy
Projet de Gestion.
Mise en place d’une Comptabilité Analytique
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Maîtriser la qualité en conception
Les enjeux de la comptabilité et de la gestion
Phase 2 Mise en œuvre Organisation mobilis – 11 Mars page 1 Pour y voir clair dans la terminologie tableau de bord, indicateurs, reporting,… processus,
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
La fonction approvisionnement qui va s'occuper de gérer les besoins de l'entreprise à la fois à court, moyen et long terme. Toutefois, pour que toutes.
Le système d’information dans l’organisation
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Comment ouvrir son restaurant ?
Analyse comptable des opérations de l’entreprise Présentée par : AIT HMIDINE Samira AMRI Loubna CHABIH Nidal demandé par : ANAJAR,Abdelhak 15/03/2017.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Cours Organisation administrative
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
Les comptes de charge Les comptes de charges (classe 6) Les comptes de charges en comptabilité correspondent aux comptes de classe 6, que l’on retrouve.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
UNIVERSITE SAINT- JOSEPH - BEYROUTH FACULTE DE GESTION ET DE MANAGEMENT Présentation de l’actif et du passif et ses composantes.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Introduction aux documents financiers
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Procédure d’octroi du crédit
Sommaire 1 – Comparatifs budgétaires 2013 initial, 2013 révisé et Le tableau de financement d’UNA.
FORMATIONS SAP Offres de formations.
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental Animé par : Nathalie CADIOU-LE BERRE PwC Pour les entrepreneurs.
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
1. Partie double et principes comptables
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Chap. 7 – Évaluer le risque client
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
FORMATIONS SAP Offres de formations.
RDC - Vision Vision à long terme
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Gestion budgétaire et financière d’entreprise. Introduction générale: Politique financière et importance de la gestion de trésorerie Chapitre 1: Budget.
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
Transcription de la présentation:

Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion budgétaire

Sommaire INTRODUCTION Le contrôle budgétaire Utilités du contrôle budgétaire Les outils de contrôle budgétaire Plan stratégique Plan opérationnel Le budget La comptabilité financière Analyse des coûts Tableau de bord L’analyse des écarts conclusion

Introduction Problématique: Quels sont les outils de contrôle budgétaire?

Le contrôle budgétaire Le contrôle budgétaire permet de déterminer dans quelle mesure une entreprise atteint ses objectifs sur le plan financier. Il permet de : Il permet de : comparer régulièrement les revenus et les dépenses réelles par rapport aux revenus et aux dépenses budgétés.

Utilité du contrôle budgétaire Le contrôle budgétaire à pour but de :  Mesurer la performance de l’entreprise.  Analyser et améliorer la performance de l’entreprise.  Rechercher à optimiser les moyens mis en ouvre.  Analyser régulièrement les écarts entre les réalisations et les prévisions.  Vérifier la performance des différents centres de responsabilité..

Les outils du contrôle budgétaire PhasesPrévisions  moyen terme  Court terme Réalisations  Globales  Analytique ContrôleConstater Comprendre et expliquer Outils Plan stratégique Plan opérationnel Budget La comptabilité financière Analyse des couts Tableau de Bord Analyse des écarts

Le plan Stratégique Lors de l’élaboration d’un plan stratégique l’entreprise se projette dans l’avenir et définit :  Ses objectifs  Les produits et les services qu’elle va vendre à ses clients  Allocation optimale de ses ressources  Le calendrier  Les indicateurs de résultats.  Forces et faiblesses de l’entreprise notamment dans les domaines techniques, financiers, commerciaux et humains

Le Plan opérationnel Il s’intéresses au modalités selon lesquelles les moyens humains, matériels et financier qui seront mis en œuvre afin d’atteindre les objectifs fixés. Il s’occupe à exécuter les opérations courantes et accomplir les tâches quotidiennes de manière efficace. Nous avons notamment:  Le plan d’action  Le programme des activités  L’agencement des ressources

Le budget Il constitue une base sur laquelle l’entreprise pourra s'appuyer pour rapprocher la situation réelle de son entreprise à celle qui était prévu. L'entreprise pourra ainsi déterminer s'il pourra faire face à ses dépenses, payer ses salariés, rembourser ses emprunts…. Il consiste à recenser, identifier et classer les dépenses puis les recettes, puis à réaliser des ajustements pour atteindre l'équilibre ou la marge espérée. EXEMPLE: si le fournisseur décide d'augmenter ses frais de port de 10 %, vous devez vous assurer que vous disposez d'une trésorerie suffisante pour prendre en charge cette augmentation de frais. EXEMPLE: si le fournisseur décide d'augmenter ses frais de port de 10 %, vous devez vous assurer que vous disposez d'une trésorerie suffisante pour prendre en charge cette augmentation de frais.

. La comptabilité financière. Le bilan est état financier qui présente : D’une part, les éléments que possède l’entreprise (les actifs) : investissements, stocks, créances, comptes bancaires etc.…. D’autre part, les dettes de l’entreprise (les passifs) : dettes fournisseurs, impôts à payer, emprunts bancaires Compte de résultat Retranscrit les opérations (ressources et dépenses) réalisées au cours d’une année d’activité par une entreprise. Il récapitule donc l’ensemble des charges classées par nature : achats, salaires, impôts payés, etc.

. Les coûts complets Ce sont les coûts qui tiennent compte de toutes les charges de la société. Ils ont pour objectif de:  Chiffrer le coût de revient;  Établir la politique tarifaire de l'entreprise;  Expliquer le résultat de l'entreprise en comparant pour chaque produit (biens ou services) le prix de vente et le coût de revient.  Expliquer le résultat de l'entreprise en comparant pour chaque produit (biens ou services) le prix de vente et le coût de revient.

Le tableau de bord Le tableau de bord est un outil d’aide à la décision et à la prévision, c’est un ensemble d’indicateurs et d’informations essentielles conçues pour permettre aux gestionnaires de prendre connaissance de l’état et de l’évolution du système qu’ils pilotent, et de déceler les perturbations et de prendre des décisions d’orientation ou correctives.

de-bord.jpg

Exemple de tableau de bord

. L’analyse des écarts

Conclusion Au terme de cette étude, il convient de retenir que les outils de contrôle budgétaire sont très indispensables dans la gestion de l’entreprise car ils permettent au gestionnaire de mieux prendre des décisions et d’avoir une vision globale sur la santé de l’entreprise.