Comment rédiger un paragraphe argumenté ? Réfléchir à la méthode du paragraphe argumenté en 3ème : écrits réflexifs rédigés à 1 semaine d’intervalle Comment rédiger un paragraphe argumenté ? Protocole de la réflexion par les écrits Étape 1 Étape 2 Étape 3 Les élèves rédigent un écrit réflexif en s’inspirant du cours (phrases, schémas, tableaux…) Mise en commun : Lecture des textes des élèves Discussion (points positifs, points à améliorer) Vision moins floue, plus précise de la méthode : Compléter un schéma de départ, un tableau, une liste…
Méthode donnée en début d’année scolaire sur le paragraphe argumenté Nombreux textes écrits depuis Bilan au mois de mai : où en êtes-vous dans votre méthode pour rédiger un paragraphe argumenté ? Objectif : se préparer au lycée (dissertation)
Texte 1 d’un élève en difficulté Réfléchir à la méthode du paragraphe argumenté en 3ème : écrits réflexifs rédigés à 1 semaine d’intervalle Texte 1 d’un élève en difficulté
Texte 2 du même élève en difficulté une semaine après
Texte 1 d’une élève en réussite
Texte 1 d’un élève en difficulté
Mise en commun sous forme de discussion : Tableau de 2 colonnes qui permet aux élèves de comprendre qu’ils mélangent les 3 éléments du paragraphe et l’habillage (typographie, connecteurs) qui signale chacune des 3 étapes Les 3 étapes de la construction d’un paragraphe L’habillage Idée principale Justification : argument exemple Alinéa En effet, car, parce que Par exemple,
Un outil intellectuel difficile à construire qui nécessite une longue maturation (prise de conscience par les écrits réflexifs) d’une vision floue vers une vision toujours plus précise