Comment rédiger un paragraphe argumenté ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
un paragraphe argumenté ?
Advertisements

Leçon de lecture et compréhension sous titre
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Bilan du projet [LES OBJECTIFS STRATEGIQUES] [LEFLAHI MOHAMED]
UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Promotion UE 6.1 Septembre 2015.
Un règlement d’école bienveillante: « Mes droits, mes devoirs, mes sanctions, mes félicitations et mes encouragements, pendant le temps scolaire et périscolaire »
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
LES OBJETS D’ETUDE DE BAC PRO La progressivité des apprentissages Problématique Comment aborder le programme et construire une progression sous l’angle.
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
Pour une recherche documentaire efficace. Etape 1 : Je cherche ! - Définition du sujet - Notion de problématique - Outils de recherche.
LA SYNTHESE DE DOCUMENTS La rédaction A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
Une grille d’évaluation
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Un dispositif parmi d’autres : La dictée à l’adulte
“La Cosmetic Valley, territoire de l’innovation”
Préparer sa mobilité internationale EDHEC Alumni.
Propositions de pour la rédaction d’un communiqué de presse et + ….
L’épreuve de Culture Générale
Expérimenter le projet « Graphite »
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
F3.2.3a MODÈLE FICHE ANIMATION DÉROULÉ GÉNÉRAL DÉROULÉ DÉTAILLÉ
Académie d’Aix-Marseille Lucile Auffant, Martine Gosse.
Comment prendre des notes ?
La dissertation.
Expérimenter le projet « Graphite »
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Formation à l’évaluation
Compréhension éditions la Cigale
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Penser son bulletin pour panser sa scolarité
Comment construire sa logique interne ?
(géographie prospective des territoires de proximité)
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
La synthèse de documents
Séance de formation des délégués
19 DECEMBRE 2017 REUNION DE DIRECTEURS D. MOREL IEN DARNETAL.
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
Livres illustrés en microbiologie et bactériologie.
Démarche d’investigation
L’échec d’un Nouvel Ordre Mondial : les crimes de masse des 90’s
LE STAGE D’OBSERVATION
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
La thèse Quelques conseils
La synthèse de documents
Comment ouvrir et fermer un espace clos ?
7. La rédaction des compositions ou des travaux écrits
Gras (les caractères en)
Les Gratte-ciel.
Les épreuves communes, quel levier?
Cahier du nageur (2ème année)
LES ECRITS DE TRAVAIL LES ECRITS REFLEXIFS
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
2/24/2019 Outils informatiques Séance 2 : les styles 1 1.
Savoir rédiger entièrement une dissertation
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
LA REDACTION DE REFLEXION
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Quels sont les freins à la compréhension de l’écrit?
Sujet : « Doit-on considérer que la désindustrialisation est un processus inéluctable dans un pays développé ? »
Disposition du titre Sous-titre.
Journée de formation du 9/01/2013
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

Comment rédiger un paragraphe argumenté ? Réfléchir à la méthode du paragraphe argumenté en 3ème : écrits réflexifs rédigés à 1 semaine d’intervalle Comment rédiger un paragraphe argumenté ? Protocole de la réflexion par les écrits Étape 1 Étape 2 Étape 3 Les élèves rédigent un écrit réflexif en s’inspirant du cours (phrases, schémas, tableaux…) Mise en commun : Lecture des textes des élèves Discussion (points positifs, points à améliorer) Vision moins floue, plus précise de la méthode : Compléter un schéma de départ, un tableau, une liste…

Méthode donnée en début d’année scolaire sur le paragraphe argumenté Nombreux textes écrits depuis Bilan au mois de mai : où en êtes-vous dans votre méthode pour rédiger un paragraphe argumenté ? Objectif : se préparer au lycée (dissertation)

Texte 1 d’un élève en difficulté Réfléchir à la méthode du paragraphe argumenté en 3ème : écrits réflexifs rédigés à 1 semaine d’intervalle Texte 1 d’un élève en difficulté

Texte 2 du même élève en difficulté une semaine après

Texte 1 d’une élève en réussite

Texte 1 d’un élève en difficulté

Mise en commun sous forme de discussion : Tableau de 2 colonnes qui permet aux élèves de comprendre qu’ils mélangent les 3 éléments du paragraphe et l’habillage (typographie, connecteurs) qui signale chacune des 3 étapes Les 3 étapes de la construction d’un paragraphe L’habillage Idée principale Justification : argument exemple Alinéa En effet, car, parce que Par exemple,

Un outil intellectuel difficile à construire qui nécessite une longue maturation (prise de conscience par les écrits réflexifs) d’une vision floue vers une vision toujours plus précise