L’orientation « active »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PFV 2015 L’orientation « active » SAAS / Pôle Emploi Structure d’Accueil et d’Accompagnement à la Scolarité du lycée Lycée des Métiers du Bâtiment Alfred.
Advertisements

PES Pôle Bourg II – Bourg III - Bresse.
Diaporama de stage en lycée professionnel Année Scolaire 2010/2011 Adrien Nedzvedsky Je suis né le 27/01/1995 Classe : 3eme KLEE.
TRE 2016 Techniques de Recherche d’emploi SAAS / Pôle Emploi /Entreprise Structure d’Accueil et d’Accompagnement à la Scolarité du lycée Lycée des Métiers.
PFV 2016 L’orientation « active » SAAS / Pôle Emploi Structure d’Accueil et d’Accompagnement à la Scolarité du lycée Lycée des Métiers du Bâtiment Alfred.
Collège La Salle Saint-Martin Vendredi 22 janvier 2016.
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Réunion d’information aux parents
ENTRÉE À L'ÉCOLE OBLIGATOIRE
Folios, une application au service des parcours éducatifs
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
L’ORIENTATION APRÈS LA CLASSE DE 3ÈME
Que faire après la classe de 3 ème ? Collège Jules Hoffmann.
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Utilisation de la plateforme Claroline comme outil de mise à niveau, de remédiation et de différenciation pédagogique Pour les classes de BTS CG (P1et.
L’orientation Planning annuel  .
L’expérimentation du choix donné à la famille
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Accompagnement Cap Digital
DANS QUELQUES MINUTES LES RESULTATS...
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion d’information
Le parcours de notre classe, une classe unie
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
L’orientation « active »
L’orientation « active »
TRE 2016 Techniques de Recherche d’emploi
Les particularités de la classe
L'orientation en 3ème CIO BREST-LANDERNEAU Octobre
Socle commun et livret personnel de compétences
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
-École fondée fin 2016 par Angélique Charmey
« Pour une découverte vraiment professionnelle »
Focus sur un portail utile à l’orientation :
« Des habiletés…à l’emploi »
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Préparer son orientation
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
ARTICULATION DE PARCOURSUP ET DE L’EXPERIMENTATION BP EN BTS
Séance d’information sur l’orientation après la 2nde
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Référent Prévention SSE
L’orientation Planning annuel  .
L’initiative de l’IFFP pour la transformation numérique
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
L’orientation « active »
Elle permet l’accès à 4 filières de santé :
La Garantie Egalité Femme
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
dans l’enseignement supérieur français
L’orientation « active »
L’orientation au lycée
Voies générale et technologique
Réussir son entretien de recrutement
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Construire une séance de formation théorique
Nouveau Lycée Voies générale et technologique
L’expérimentation du choix donné à la famille
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Transcription de la présentation:

L’orientation « active » PFV 2017 L’orientation « active » SAAS / Pôle Emploi Structure d’Accueil et d’Accompagnement à la Scolarité du lycée Lycée des Métiers du Bâtiment Alfred SAUVY

La plateforme de vocation La plate-forme de vocation (PFV) mise en place par le SAAS utilise la méthode de recrutement par simulation (MRS), mise au point par les services de Pôle emploi. Originalité de cette méthode : elle repose sur la détection des « habiletés » Objectif : évaluer des aptitudes par rapport à un ou plusieurs métiers

Connaissance de soi et de son environnement Outil d’aide à la décision Le processus Outil d’aide à la décision intérêts souhaits Connaissance de soi Orientation Evaluation habiletés

Le diaporama présente la séance « habiletés » L’atelier PFV s’adresse à des élèves de 3ème Pré professionnelles dans le cadre d’un accompagnement à l’orientation Le diaporama présente la séance «  habiletés » du jeudi 26 janvier

Séance de préparation au lycée le 12 janvier avant les mises en situation à Pôle Emploi informations recueil des souhaits d'orientation Etape 1 Etape2 travail sur les représentations des métiers et sur les centres d'intérêts

C’est parti pour le 1er exercice C’est parti pour le 1er exercice. La conseillère donne les premières consignes

Un aperçu de la 1ère mise en situation : exercice terminé

Une autre mise en situation parmi les 5 proposées: application et précision sont au RV !

Un grand merci à Muriel Silhol, Catherine Calantzis et Nathalie Carrère intervenantes des services d’orientation et de MRS ( méthodes de recrutement par simulation) de Pôle Emploi – Sant Vicens

Merci à tous les élèves d’avoir participé aux séances de l’atelier PFV : Mahfoud, Tristan, Léa, Alexis, Kouider, Arnaud, Mohamed Ali et Michel.

C’est fini !

A l’année prochaine pour de nouvelles mises en situation. Nicole Ferrer, référente du SAAS