Chapitre4 L’érosion d’une montagne résumé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3.1. L'altération en domaine continental
Advertisements

TP n°1 : Les minéraux des roches magmatiques et des péridotites.
Chapitre 1 : La diversité des paysages actuels.
Chapitre 2: L’évolution des paysages.
THEME 1B Géologie: le domaine continental et sa dynamique
La gÉomorphologie du canada
L’écorce terrestre en mouvement
GEOLOGIE : le domaine continentale et sa dynamique.
TP1B-5 La disparition des reliefs
Les roches Par: Hugo Pelletier.
Cours : La disparition des reliefs
CHAP IV. La disparition des reliefs (évolution des chaînes de montagnes) … Depuis leur formation, les chaînes de montagnes se transforment au cours.
Ma : les grès sous la plage à Gif Sur Yvette
Pétrographie et minéralogie
LA CONVERGENCE LITHOSPHERIQUE ET SES EFFETS
Les différentes roches sur Terre
L’ enseignement de la géologie en classe de terminale
de la surface des continents
La Lithosphère.
La Classification des roches
Epaisseur moyenneDensité Croute continentale30 Km2,7 - 2,8 Croute océanique7 Km2,9 - 3 F. Delfau – Lycée Bellevue – d’après Belin TS et labosvt.com/geolsig/
Etude Morpho-Structurale :
2. LES GLACIERS (G2E 2005) “Anything flows” = “tout s'écoule” Pour cette partie, vous utiliserez au mieux les photographies des figures 3 et 4 (pp. 5 et.
Sortie géologique à Lille ( ) Pauline Berlin 1S2.
Sortie SVT : Promenade géologique à Lille Arrêt n°1 : La vieille Bourse Elle vient des Ardennes et a été compressée avec le temps (orogenèse). On trouve.
Ce que les roches nous disent... A Lille,. Arrêt 1: Vieille Bourse Édifiée de 1652 à 1653, par Julien Destré, la Vieille Bourse était constituée de 24.
Sortie géologique à Lille Arrêts 1 et 2 : La Vieille Bourse Toiture en schiste ardoisier : roche métamorphique (compression d'argile) imperméable, résiste.
Arrêt 1 : la vieille bourse schiste ardoisier - toitures en raison de son imperméabilité, de sa résistance au gel ainsi qu'aux chocs Legrand Etienne -
THEME 1B : LE DOMAINE CONTINENTAL ET SA DYNAMIQUE CHAPITRE 4 : LA DISPARITION DES RELIEFS.
Mica biotite Pyroxène Feldspath orthose Quartz Les principaux minéraux et roches constitutifs des enveloppes terrestres TP n°1 : Les minéraux des roches.
Classes de cinquièmes Sorties géologiques du 25 et 26 mai 2009 La Vonne, de la Gâtine à Lusignan L'action de l'eau sur le modelé du paysage Diaporama.
TP13 Bilan Activité 1 : Une première approche du devenir d'une chaîne de montagne  : la comparaison des restes de la chaîne hercynienne et des Alpes 1-
TP9 Bilan Activité 1 : Le volcanisme des zones de subduction
Les facteurs du métamorphisme Les facteurs de transformation : Augmentation de Température : Remontée d’un magma en surface (Métamorphisme de.
CHAPITRE 3 : LA PRODUCTION DE NOUVEAUX MATERIAUX CONTINENTAUX
TP10 Bilan Activité 1 : L'origine du magmatisme des zones de subduction 1- Les roches de dorsale océanique (basalte et gabbro) sont formés de feldspath.
Formation d’un sol. Processus de pédogenèse.
ACTIVITE 2 TP7 : CONSTRUCTION DU COURS
Réactions exothermiques dans les profils latéritiques sur granites : conséquences sur les eaux souterraines Pétrographie des altérations latéritiques sur.
La convergence lithosphérique et ses effets
TP5 et 6, Magmatisme et métamorphisme d’une zone de subduction
On observe une série de failles plus ou moins parallèles orientées Nord-Est / Sud-Ouest
Séjour « Géologie en Lozère »
(ENS 2006) Partie 1.L'érosion physique des chaînes de montagne
L’érosion L’érosion est un mécanisme d'usure et de transformation des roches et du sol par des agents d'érosion tels que l'eau, le vent, le mouvement des.
La Géographie physique du Canada
TP12 Bilan Activité 1 : Les marqueurs de déformation et d'épaississement crustal dans les Alpes Poste 1  : Carte géologique de la France et de la région.
Les roches magmatiques
Exercices p
Les Paysages de montagne
TP11 Bilan Activité 1 : Travail préliminaire sur la collision continentale 1- Sur le terrain le géologue doit observer la disposition des couches en recherchant.
Les marqueurs témoins de l’histoire d’une chaine de montagnes
3 types de roches Sciences 7.
Faculté des sciences Tunis el Manar
Relief et Érosion Sciences 7.
Révision Terre Sciences 7.
Etude Morpho-Structurale :
Importance des roches sédimentaires
Les Paysages de montagne
Chapitre 2 : Les phénomènes géologiques externes.
La structure interne de la Terre!
LE TRAJET DES ROCHES DE LA CROUTE OCEANIQUE
Il existe deux sortes de montagnes :
Le granite.
Le Métamorphisme Randrianasolo Le Métamorphisme F Définition F Restriction F Manifestations essentielles –Disparition d’un minéral (assoc° de minéraux)
Gê : terre morphê : forme logos : discours, étude.
La formation des roches sédimentaires Par:B.Hanane.
Niveau : seconde Partie du programme : Les enjeux contemporains de la planète Connaissances : L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres. L’eau.
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
Disposition des roches de la croûte océanique en place CROUTE OCEANIQUE MANTEAU.
Transcription de la présentation:

Chapitre4 L’érosion d’une montagne résumé thèmeIB Chapitre4 L’érosion d’une montagne résumé

Où? Pourquoi? 2origines possibles Montagne? Où? Pourquoi? 2origines possibles Cordillière da,s zone de subduction Chaine de collision Exemple lesAndes alpes, himalaya,pyrénée, mc

2 types de montagne Massif récent Massif ancien

Ceillac Alpes Massif central

Période de l’orogenèse - 65Ma à l’actuel -425 à -250Ma A comparaison des reliefs anciens et récents  Chaine des Alpes Massif central. Période de l’orogenèse - 65Ma à l’actuel -425 à -250Ma Reliefs (altitudes max) 4000m importants 1800m Absents ,modérés Profondeur de la racine crustale. 50 -70 km 30km Roches à l’affleurement (en proportions). Roches sédimentaires Roches magmatiques Chaine récente chaine ancienne

L’évolution d’une chaine de montagne

comparaison des reliefs anciens et récents  On en déduit que ces différences sont dues : A l’effacement des reliefs par l’érosion . A la remontée du Moho par réajustement isostatique ce qui provoque une remontée de matériaux profonds

Disparition des reliefs Massifs récents Massifs anciens Reliefs élevés Altération érosion Reliefs faibles Racine crustale profonde effondrement de la chaine Réajustements isostatique Forte proportion en surface des roches formées ou transformées en profondeur

Vue macroscopique du granite sain extrait de la carrière  Granite sain diaclasé du socle du Massif Central affleurant dans une carrière Vue macroscopique du granite sain extrait de la carrière

2 - Granite très altéré avec formation d'arène granitique Vue macroscopique d'un granite en début d'altération Vue macroscopique de l'arène granitique (paysage 2) Vue macroscopique du granite très altéré visible sur le paysage 2

Bretagne

Manche granite de flamanville

norvège

L’altération des roches :   altération et érosion des reliefs L’altération des roches : L’altération physique  L’altération chimique  glaciers, l’action des végétaux, des amplitudes thermiques (gels et dégels), le vent hydrolyse CaCO3+CO2+H2O 2HCO3- + Ca2+;

eau feldspath quartz mica Granite sain Particules d’argile Cristaux de quartz Non altérés

https://www.youtube.com/watch?v=D0EdOBa_1Ow