Le tableau de financement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE BILAN FONCTIONNEL : Le Besoin en Fonds de Roulement
Advertisements

L’équilibre de la trésorerie
Chapitre 7 Les flux de trésorerie.
LE BILAN FONCTIONNEL : La Trésorerie L’équilibre financier
VOLNAY CONSULTING - Eric GORGEU
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Cycle d’exploitation Fonds de roulement Besoin en fonds de roulement Trésorerie.
L’emprunt Lorsque qu’une personne (prêteur) prête une somme à une autre personne (emprunteur) il est généralement convenu de rembourser, à l ’échéance,
Évaluer le risque financier  Introduction Introduction  Les documents comptables Les documents comptables  Analyse de la rentabilité Analyse de la rentabilité.
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
École normale supérieure de Cachan 61 avenue du Président Wilson Cachan cedex COMPTE FINANCIER Exercice.
Exercice d’application – Club Méditerranée Analyse Financière 1.
Analyse financière L3 – LEA Céline Gainet. Organisation du cours Le cours est divisé entre : – Une partie théorique, et – Une partie pratique (exercices.
Analyse Financière Exercice d’application 1 Analyse Financière.
BUDGET SUPPLEMENTAIRE Dépenses ( en M€ ) Recettes ( en M€ ) 20,7 11,1 11,4 -2,6 Fonctionnement Investissement 31,88,8 TOTAL BS 2014 / Présentation.
COMPTE FINANCIER 2014 COMPTE FINANCIER 2006
annuités, mensualités remboursements constants VPM pendant une période ininterrompue
Chapitre IV Les techniques de choix d’investissement
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
Chapitre I Les outils d’analyse financière
Modalités de dissolution budgétaires et comptables
Gestion et Analyse financière
Corrélation et causalité
Chapitre II L’analyse fonctionnelle du bilan
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
EPCI sans fiscalité propre habitants
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
ANALYSE FINANCIÈRE.
LE PLAN DE FINANCEMENT EN FLUX DE TRESORERIE
Caractéristiques de l’exploitation:
COMPTABILITE GENERALE
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
La nouvelle cotisation CGLLS
INRODUCTION a la comptabilité générale
Le compte de résultats Analyse financière *** 2009/2010
BTS MUC1 / NRC1 – GESTION 1 SESSION 1
Les documents de snythèse
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
Principes de gestion I Pratiques et théories…
Flux de trésorerie Problème P7-31 Société A ltée Michel Laflamme
Analyse financière Plus de Cours à télécharger gratuitement sur :
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
Introduction aux documents financiers
ANALYSE FINANCIERE Il peut y avoir une ou plusieurs réponses justes. Pour chaque question, cochez la ou les bonnes réponses, puis reportez-les sur la dernière.
Groupe de relecture 3 Avril 2015
Rentabilité économique et rentabilité financière
Elaboration d’un tableau de flux de trésorerie Application numérique
UTILISATION DU BILAN FONCTIONNEL POUR LE DIAGNOSTIC FINANCIER
DAE Dossier Analyse Economique
Le rôle de l’effet de levier
la fonction comptable et financière
Sommaire 1 – Comparatifs budgétaires 2013 initial, 2013 révisé et Le tableau de financement d’UNA.
Je veux reprendre une entreprise, comment bien évaluer son prix?
LES DIVIDENDES Un dividende est une partie du bénéfice qu’une société par actions distribue à ses actionnaires au prorata des actions qu’ils possèdent.
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
MASTER 1 Aspects financiers et comptes de résultats
1. Partie double et principes comptables
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Chap. 7 – Évaluer le risque client
État des flux de trésorerie : But de l’état
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
L’analyse financière :
L’OBJECTIF DE L’ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE L’état des flux de trésorerie sert essentiellement à informer sur les encaissements et les décaissements d’une.
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Analyse financière Sur la base du compte de résultat,
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Le tableau de financement

Le tableau de financement Le tableau de financement a pour objet : de calculer et d’expliquer les causes de la variation du fonds de roulement par l’analyse des flux de ressources stables et d’emplois stables de l’exercice; puis de présenter les emplois que l’entreprise a effectués de cette variation du fonds de roulement ou, lorsque cette variation est négative, d’indiquer comment la firme a fait face à cette diminution de son fonds de roulement

Le tableau de financement Le tableau de financement comporte donc deux parties: Détermination de la variation du fonds de roulement au cours de l’exercice par l’analyse des flux de la période. (première partie du tableau) Analyse des emplois effectués de cette variation du fonds de roulement. (deuxième partie du tableau)

Le tableau de financement Il y a une différence fondamentale entre les deux parties du tableau de financement: La première analyse des flux(au cours d’un exercice). La seconde présente des variations(entre deux bilans consécutifs).

Le tableau de financement: Première partie Partons de la formule de définition du fonds de roulement fonctionnel: FR = RS –IB

Le tableau de financement: Première partie Partons de la formule de définition du fonds de roulement fonctionnel: FR = RS –IB En faisant la différence terme à terme entre deux bilans consécutifs, on obtient la variation du fonds de roulement: Δ FR = Δ RS –Δ IB

Le tableau de financement: Première partie Partons de la formule de définition du fonds de roulement fonctionnel: FR = RS –IB En faisant la différence terme à terme entre deux bilans consécutifs, on obtient la variation du fonds de roulement: Δ FR = Δ RS –Δ IB Les variations occultent les flux réels en regroupant les accroissements et les diminutions. Il faut donc décomposer les variations pour obtenir les flux: Δ FR = ( RS - RS) – ( IB - IB)

Le tableau de financement: Première partie Partons de la formule de définition du fonds de roulement fonctionnel: FR = RS –IB En faisant la différence terme à terme entre deux bilans consécutifs, on obtient la variation du fonds de roulement: Δ FR = Δ RS –Δ IB Les variations occultent les flux réels en regroupant les accroissements et les diminutions. Il faut donc décomposer les variations pour obtenir les flux: Δ FR = ( RS - RS) –( IB - IB) Regroupons les éléments en fonction de leur homogénéité financière (emplois de fonds et ressources de fonds): Δ FR = ( RS + IB) –( IB + RS) Δ FR = Ressources stables de l’exercice – Emplois stables de l’exercice

Le tableau de financement: Première partie Les ressources stables de l’exercice se subdivisent en deux catégories: Ressources d’origine interne: CAF, Cessions d’actifs immobilisés. Ressources d’origine externe: Accroissement des dettes financière (nouveaux emprunts), Augmentations de capital .

Le tableau de financement Les emplois stables de l’exercice sont les symétrique des ressources stables: Dividendes mis en paiement au cours de l’exercice (emploi de la CAF), Acquisitions d’immobilisations (symétrique des cessions), Charges à répartir , Diminution des capitaux propres (réduction de capital…), Diminution des dettes financières (remboursements d’emprunts).

Le tableau de financement: Deuxième partie La deuxième partie du tableau de financement décrit les emplois qui ont été faits de la variation du fonds de roulement lorsqu’elle est positive. Lorsque la variation du fonds de roulement est négative, le tableau indique comment l’entreprise a couvert cette baisse du fonds de roulement. La seconde partie du tableau décrit des variations et non des flux.

Le tableau de financement: Deuxième partie Partons de la formule de calcul de la trésorerie nette, à partir du fonds de roulement et du besoin en fonds de roulement: TN = FR – BFR

Le tableau de financement: Deuxième partie Partons de la formule de calcul de la trésorerie nette, à partir du fonds de roulement et du besoin en fonds de roulement: TN = FR – BFR TN = FR – (BFRE + BFRHE) TN = FR –BFRE - BFRHE

Le tableau de financement: Deuxième partie Partons de la formule de calcul de la trésorerie nette, à partir du fonds de roulement et du besoin en fonds de roulement: TN = FR – BFR TN = FR – (BFRE + BFRHE) TN = FR –BFRE - BFRHE Soit, en considérant l’évolution entre deux bilans successifs: Δ TN = Δ FR –Δ BFRE - Δ BFRHE

Le tableau de financement: Deuxième partie Partons de la formule de calcul de la trésorerie nette, à partir du fonds de roulement et du besoin en fonds de roulement: TN = FR – BFR TN = FR – (BFRE + BFRHE) Soit, en considérant l’évolution entre deux bilans successifs: Δ TN = Δ FR –Δ BFRE - Δ BFRHE Comme la première partie du tableau a déterminé la variation du fonds de roulement, transformons la relation précédente: Δ FR = Δ BFRE + Δ BFRHE + Δ TN La deuxième partie du Tableau de financement fait apparaître ces trois soldes, en donnant le détail des « variations d’exploitation » des « variations hors exploitation » et des « variations de la trésorerie ».

Emplois stables de l’exercice Ressources stables de l’exercice   Exercice Ressources stables de l’exercice • Distributions mises en paiement au cours de l’exercice..... • Acquisitions d’éléments de l’actif immobilisé : Immobilisations incorporelles Immobilisations corporelles Immobilisations financières ... • Charges à répartir sur plu- sieurs exercices.................. • Réduction des capitaux propres (réduction de capital, retraits)........ • Remboursements de dettes financières (b) Total des emplois Variation du fonds de roulement net global (ressource nette)  Capacité d’autofinancement de l’exercice  Cessions ou réductions d’éléments de l’actif immobilisé : Cessions d’immobilisations : incorporelles corporelles Cessions ou réductions d’immobilisations financières Augmentation des capitaux propres : Augmentation de capital. Augmentation des autres capitaux propres   Augmentation des dettes financières (b) (c).................... Total des ressources Variation du fonds de roulement net global (emploi net)     (