La formation. Traiter et répondre à l’ensemble des exigences de l’article L 41-21 et ses alinéas l’article L 4121 alinéa 1 : « L'employeur prend les mesures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Service Prévention Sécurité Sujet de stage Elaboration du document unique de la collectivité territoriale de la Teste de Buch Stagiaire: Sarah LAMAYSOUETTE.
Le dispositif français
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Principes généraux de prévention
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
Document Unique d’Evaluation des Risques
1- PRESENTATION DU METIER
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Sommaire Introduction Les objectifs Les moyens Descriptif de laction Année 2009 / 2010.
Le téléphone au volant : quelques chiffres
Préserver son capital points Juin 2008 Assistancepermis.fr En partenariat avec.
dans le cadre du partenariat français
Manager les Enjeux Psychosociaux pour
FORUMS ECO-SECURITE.
L'information et les formations à la sécurité
Accord cadre ASFONECO – ECF SERVICES
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
6e Rencontre Usagers-Professionnels de santé
Construction du dossier.
Mise en place du DUER.
Le Document Unique des Risques Professionnels
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
L’organisation & les responsabilités
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Présentation synthétique ECF dans le cadre de l’accord
Synthèse: Alain MARGUERITTE
BAC PRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Mise en place du DUER.
Missions du conseiller en prévention
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Attestation de compétences
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Formations pour travailleurs désignés
Application d’aide à l’élaboration du document sur l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs (Décret n° du 5 novembre.
COMITE REGIONAL DES BLANCHISSEURS HOSPITALIERS DU NORD/PICARDIE
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
CLUB PME - HSE - 18 avril
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Cohabiter avec les Véhicules Lourds
RoadSafetyAtWork La sécurité routière, un investissement rentable pour les entreprises Delphine Brognez Responsable
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
La santé et la sécurité au travail
Présentation du portage salarial Animé par : Anne Marie Durand Le club IGR organise Les Matins de l’Entrepreneur le Vendredi 18 Septembre 2009.
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Petit déjeuner UDESS05 26/05/2015 Dossier suivi par :
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
BTS PLASTURGIE.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
PEE Sécurité-Environnement
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 2: Pénibilité - Le rôle déterminant du manager Pénibilité 1.
Transcription de la présentation:

La formation

Traiter et répondre à l’ensemble des exigences de l’article L et ses alinéas l’article L 4121 alinéa 1 : « L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent : 1° Des actions de prévention des risques professionnels ; 2° Des actions d'information et de formation ; 3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés. » Article L alinéa 3 : « Lorsqu'il confie des tâches à un travailleur, l'employeur, compte tenu de la nature des activités de l'établissement, prend en considération les capacités de l'intéressé à mettre en œuvre les précautions nécessaires pour la santé et la sécurité ». Vous mettre en conformité avec: l’article R : « L'employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il procède en application de l'article L Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l'entreprise ou de l'établissement »…….. L’article R alinéa 1 « Le fait de ne pas transcrire ou de ne pas mettre à jour les résultats de l'évaluation des risques, dans les conditions prévues aux articles R et R , est puni de l'amende prévue pour les contraventions de cinquième classe ». Valider les règles de base de sécurité et les comportements à avoir sur la route. Mettre en pratique les techniques de conduite. Proposer des solutions spécifiques métiers. Objectifs Notre approche Formations tous conducteurs Nos moyens pédagogiques Formations managers Formation de formateurs Nos implantations

Formations tous conducteurs : - Sécurité - Eco-conduite - Formations métiers. Formation managers : - Implication - Valeur d’exemple - Anticipation Formation de formateurs : - Formateurs entreprise - Relai prévention Objectifs Notre approche Formations tous conducteurs Nos moyens pédagogiques Formations managers Formation de formateurs Nos implantations

Objectifs Transmettre aux conducteurs les bases d’une conduite responsable :  Le partage de la route et les règles de sécurité.  L’éco-conduite. Leur donner une vision complète des problématiques de déplacements :  L’organisation des déplacements.  Le véhicule.  Le conducteur et son comportement.  La réglementation et les sanctions. Il est devenu indispensable d'associer Sécurité et Eco-conduite Objectifs Notre approche Formations tous conducteurs Nos moyens pédagogiques Formations managers Formation de formateurs Nos implantations

Les conducteurs et les formations Tous conducteurs en trajet mission ou trajet domicile travail Maîtrise du risque routier- Formation théorique et pratique sur simulateur de conduite ; Sensibilisation à l'éco-conduite en mode Forum sur simulateur de conduite ; Eco-conduite sur simulateur de conduite ; Rédaction du constat amiable et notion d'évitabilité ; Remise à niveau du Code de la Route et rédaction du constat amiable ; Sensibilisation stupéfiants et risque routier ; Transport de matières dangereuses en colis ; Conduite en situation dégradée ; Conduite en situation de perte d'adhérence (pluie, boue, neige...) ; Cohabiter avec les poids lourds ; Post' accident ;... TRM: transport routier de marchandises Utilisation du chrono-tachygraphe numérique ; Utilisation de boites robotisées ; Conduite durable : Maîtrise du risque routier (Théorie sur simulateur de conduite / Pratique sur route) Conduite optimisée des véhicules lourds ; Réglementation en transport routier de marchandises ;... TRV: transport routier de voyageurs Utilisation du chrono-tachygraphe numérique ; Utilisation de boites robotisées ; Conduite optimisée des véhicules lourds ; Conduite durable : Maîtrise du risque routier (Théorie sur simulateur de conduite / Pratique sur route) Gestion - prévention des conflits - transport routier de voyageurs ; Transport de personnes à mobilité réduite TPMR / PMR ; Sécurité des enfants en transport scolaire ; Réglementation en transport routier de voyageurs ;... Objectifs Notre approche Formations tous conducteurs Nos moyens pédagogiques Formations managers Formation de formateurs Nos implantations

Simulateur de conduite : Logiciel risque routier et éco-conduite Simulation VL, VUL et PL Analyse du comportement grâce au visionnage des parcours Stage sur pistes : Contrôle et maitrise du véhicule Test ABS, ESP … Exercice d’évitement Etc… Conduite sur route : Audit de conduite VL, VUL, PL, CARS et BUS Règles de sécurité et éco-conduite Partage de la route Etc… Théorie en salle : Travail en groupe Etudes de cas Tests de connaissances Objectifs Notre approche Formations tous conducteurs Nos moyens pédagogiques Formations managers Formation de formateurs Nos implantations

Base simulateurs Circuits partenaires Formateurs Paris dpt 75 Saumur dpt 49 Beauvais dpt 60 Bordeaux dpt 33 St Etienne dpt 42 D’autres bases sont prévues pour 2012 La Ferté Gaucher dpt 77 Les sables d’Olonne dpt 85 Bordeaux dpt 33 Alès dpt 30 Le Lier dpt 69 D’autres circuits sont prévus pour 2012 Serge – François/ IDF Loïc – Bernard / IDF Thierry / Rouen Pierre - Christophe / Bordeaux Fabien / Villeneuve sur Lot François / Brest Alain / Saumur Anthony / Cholet Claude / St Etienne Daniel / Montluçon Édouard / Auxerre Pascal / Beauvais Gilles / Aix en Provence Patrick / Montargis Benoît/ Rennes Christophe / Toulon D’autres formateurs sont en cours d’intégrations Objectifs Notre approche Formations tous conducteurs Nos moyens pédagogiques Formations managers Formation de formateurs Nos implantations

Les formations MECOR ® (Matériel Roulant - Environnement - Conducteur - Organisation - Réglementation) Management du risque routier. L'entretien d'analyse de l'accident ; Évaluation de la conduite. Communication de crise en cas d'accident grave. Multi-accidentés. Objectifs -Sensibiliser les managers sur leur responsabilité et celle de l’entreprise face aux conséquences du risque routier. -Apprendre à gérer l’organisation des déplacements pour une diminution du risque et la réduction du budget véhicule. -Gérer au quotidien cette responsabilité sans perturber sa fonction première. Objectifs Notre approche Formations tous conducteurs Nos moyens pédagogiques Formations managers Formation de formateurs Nos implantations

Publics concernés: Formateur en entreprise. Préventeur et relais prévention. Responsable HSE/QSE/CHSCT Objectifs Transmettre les connaissances nécessaires pour sensibiliser voire former vos salariés sur les déplacements mission ou domicile /travail. Rendre autonome votre formateur/relais dans votre démarche de prévention auprès de vos salariés. Maitriser les outils de prévention (simulateur, programmes, etc..) La formation Conduite d’un groupe. La conduite responsable ( sécurité et éco-conduite) MECOR ® (Matériel Roulant - Environnement - Conducteur - Organisation - Réglementation) Utilisation du simulateur Les outils pouvant être mis à disposition de vos formateurs Le simulateur de conduite en fonction de leurs besoins. Un pack formateur comportant :  Les programmes de La Vie Routière  Les animations  Les tests de connaissances Objectifs Notre approche Formations tous conducteurs Nos moyens pédagogiques Formations managers Formation de formateurs Nos implantations

Le conseil Forum éco-sécurité L’e-learning La formation Ressources et Compétences en Eco-Sécurité