Les deuxièmes journées nationales détudes et dinformation sur le partenariat Université-Environnement Socio-économique thème « Professionnalisation des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Sciences Ingénierie FD.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Le LMD dans la Zone CEMAC
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Utilisation des données de S/E
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Accès et réussite à lUniversité de Picardie Jules Verne.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Professionnalisation de lenseignement technique agricole et satisfaction aux.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Article 13 – Préambule de la Constitution (1946, 1958)
Partenariat CGEM - Université
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Table ronde : relation université - entreprise
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
L’organisation & les responsabilités
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Menuiserie Entreprise Bonnardel Rapport de stage
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Élodie Latour Classe de 6e année Études supérieures travail présenté à Danielle Maisonneuve École des saint-anges le vendredi 27 mars 2015.
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
3- Le projet personnel et professionnel
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Collecte, Filtrage d’information
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
DIVERSIFICATION ET PROFESSIONNALISATION DE L’OFFRE DE FORMATION Résultat 5 – Atelier national pour les Directeurs des CPND MESRS, Alger, le 06/ 04/ 2015.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Votre Photo Identité (prénom, nom) Définir ici votre projet professionnel (1 à 10 mots) Image illustrant ce projet.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

Les deuxièmes journées nationales détudes et dinformation sur le partenariat Université-Environnement Socio-économique thème « Professionnalisation des Formations Supérieures » Enjeux et Réalité Batna DEC Etude & Agencement de Laboratoires Titre de la communication « Professionnaliser le cursus universitaire pour renforcer linsertion professionnelle » Par: Mr. MAAMIR Samir Titre: Directeur général Société: TRIPODE ® sarl

Pour commencer je me permets de rappeler quelques passages de mon intervention lors des journées précédentes (j.n.e.i.2008) 1,dans laquelle jai rappelé la nécessité de professionnaliser le cursus universitaire pour réussir un partenariat entreprise/université dans un monde de compétitivité et de concurrence. Ensuite, une synthèse sur le rapport récent du Forum économique mondial 2 de Davos pour justement vous montrer combien la compétitivité des entreprises dun pays peu par voie de conséquence contribuer à son développement. 2 Etude & Agencement de Laboratoires

« ……Le nouveau dispositif LMD mis en place par la tutelle, contribue au rapprochement des deux entités (Entreprise/Université) par la professionnalisation de la formation en préparant létudiant au monde professionnel……. » 3 «Université- Entreprise, la passerelle inévitable pour un développement durable » M. Maamir Samir. j.n.e.i Etude & Agencement de Laboratoires

« ……..LUniversité sait maintenant quelle doit initier ses diplômés à devenir de véritables entrepreneurs et lentreprise sait pertinemment quelle doit apporter une meilleure définition des besoins du marché afin que luniversité adapte son programme de formation…………… » 4 Etude & Agencement de Laboratoires «Université- Entreprise, la passerelle inévitable pour un développement durable » M. Maamir Samir. j.n.e.i.2008

Le World Economic Forum de Davos, publie comme chaque année, son classement de la compétitivité internationale, « The Global Competitiveness Report », établis après avoir interrogé plus de chefs d'entreprise dans 134 pays. L'Algérie, perd 18 places et recule au 99è rang mondial sur 134. Malgré les revenus pétroliers, l'Algérie est au dernier rang au Maghreb, derrière la Tunisie (36è), le Maroc (73è) et la Libye (91è). Elle occupe l'avant-dernière place parmi les pays arabes. L'Algérie a ainsi régressé, selon les experts, dans les domaines des institutions, du droit de propriété, du marché financier, du fonctionnement des biens et services et en innovations. En dehors de léconomie, le rapport 2008 de Davos sest intéressé aux performances en matière de santé et en matière déducation. 5 Etude & Agencement de Laboratoires

On voit par là que notre vision sinscrit dans la même ligne de droite et la suite logique pour arriver à un stade de compétitivité internationale honorable et faire face aux défis majeures dans le contexte de la globalisation qui signifie le démantèlement des barrières douanières, louverture du marché et la création des zones de libre échange dans notre cas la ZALE 3 ( zone arabe de libre échange) etc.… 6 Etude & Agencement de Laboratoires

7 Etude & Agencement de Laboratoires Principaux fournisseurs Arabes de lAlgérie 2008 Principaux clients Arabes de lAlgerie H H. 2008

Nous rappelons juste que la professionnalisation des études à luniversité nest pas chose nouvelle, les métiers du droit, de la médecine, de lenseignement relèvent de lenseignement supérieur universitaire. Dautre part la prise en compte des préoccupations des entreprises, essentiellement des préoccupations de résultats obligent luniversité à suivre la logique des choses. 8 Etude & Agencement de Laboratoires

Dautant plus que la professionnalisation précoce des parcours universitaires laisse de nombreux jeunes diplômés des universités peinent à sinsérer sur le marché du travail, ou une fois recrutés engendrent à lentreprise des frais supplémentaires pour leurs adaptation et leurs mise à léchelle. 9 Etude & Agencement de Laboratoires

Maintenant faut-il généraliser cette professionnalisation? Comment professionnaliser, dans quels secteurs, avec quels moyens etc.….ainsi plusieurs questions posées aux responsables universitaires et aux acteurs du domaine Etude & Agencement de Laboratoires ? !

Cette réalité nous interpelle tous, et nous conduit, par voie de conséquence, à engager une réflexion sérieuse sur les voies et moyens pour professionnaliser les études dans le cadre du cursus LMD par le renforcement de la communication sur les formations en direction des entreprises(marketing) et sur les stages et les débouchés en terme de métiers et mieux faire connaître lentreprise, les métiers, surtout limplication plus grande des entreprises dans la formation initiale et le développement des formations en alternance (interdépendance) Etude & Agencement de Laboratoires

Le développement des filières professionnelles est plus-que nécessaires ainsi, la nécessité de créer un comité national pour lexpertise (sorte dobservatoire) pour identifier les besoins des entreprises et y adapter les formations dispensées. Ce débat peut être même régional et pas obligatoirement inter ministériels Etude & Agencement de Laboratoires

Dans un monde en pleine mutation les indices de la compétitivité internationale dun pays sont liés étroitement avec, entre autre, la qualité de la formation de ses dirigeants (universitaires) dans différents secteurs économiques. Notre classement (rapport de DAVOS) par rapport aux pays arabes nété pas favorable, cela influe directement sur notre décision pour une adhésion à la zone arabe de libres échanges ou à un quelconque autre espace ou les indices de compétitivité font références Etude & Agencement de Laboratoires Conclusion

14 Je vous remercie pour votre attention Retrouvez la communication intégrale sur Etude & Agencement de Laboratoires Mr. MAAMIR Samir Directeur général TRIPODE ® sarl 1_www.tripodemobilier.com/ 2_ 3_www.mincommerce.gov.dz Source