Sont-ils pour autant adéquatement préparés aux AMC ? Constat Evaluations sanctionnelles indiquent que la grande majorité des étudiants atteignent les objectifs du programme préclinique des compétences cliniques Mais Sont-ils pour autant adéquatement préparés aux AMC ? Comment l’enseignement des CC se poursuit-il dans les années cliniques ? A la fin de leurs études, les étudiants atteignent-ils le niveau fixé (catalogue suisse des objectifs) ?
Motifs d’améliorer la communication entre les programmes préclinique et clinique Coordination Années précliniques – Années cliniques UIDC Sémiologie dans les AMC Gestes techniques, techniques de laboratoire Relation médecin-malade Intégration de nouvelles méthodes d’enseignement patients partners moyens multimédia (Virtual Skills Lab) Echanges d’expérience et d’expertise
Bureau du Programme des Compétences Cliniques Objectifs du projet Améliorer l’enseignement prégradué des CC : Pertinence Catalogue suisse des objectifs Qualité pédagogique Intégration longitudinale et transversale Années précliniques – Années cliniques Thèmes longitudinaux (par ex. RMM) Evaluation sanctionnelle
Membres du BPCC Dr Ph. Huber Responsable CC DRG /UDREM Développement Evaluation Formation tuteurs Dr F. Demaurex Médecin interne Programme CC Stations formatives, lien avec programme PS et Patients Partners Dr F. Lador Médecin interne Programme CC Séminaires entraînement Dr R. Ogier Médecin interne Programme CC Séminaires entraînement Mme Natacha Secrétaire programme UDREM Secrétariat et coordination Cosandey CC Dr M. Louis - Simo net Médecin adjointe MEDECINE /CM 1 AMC médecine interne Ens. Relation médecin - malade Dr P. - A. Guerne Médecin adjoint MEDECINE/ Patients partners, AMC chirurgie RHUMATOLOGIE et médecine interne, multimedia Mme B. Dederding Adjointe de direction DSI HU G Gestes technique Dr E. Schiffer CDC APSIC Gestes techniques / urgences Dr O. Huber Médecin adjoint CHIRURGIE Sémiologie chirurgicale