«  Participacion voluntaria en la planificacion, ejecucion y control social del presupuesto participativo » Cayambe 21-22-23 Septembre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MISE EN OEUVRE DIDACTIQUE : « LA VILLE DE DEMAIN »
Advertisements

QUIZZ Le service civique. A - un service militaire B - un engagement volontaire au service de l'intérêt général C - un stage D - une action de bénévolat.
Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux.
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Comité de programme Bilan L'histoire de Gatineau continue de s'écrire.
Villy-en-Auxois – 07 octobre 2016 Frédéric Imbert – Maire de Clénay Municipalité / Associations Changer de relation.
Master 2 Administration des Collectivités Territoriales.
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
Acteur de l’immobilier social
Le développement durable à Pardailhan
Réunion inter-conseils citoyens du 10 février 2017
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
Des questions pour poursuivre la réflexion
de la politique de la ville :
Analyse des Besoins Sociaux
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
PowerPoint 3 (secondaire) : Élections municipales
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
PowerPoint 3 (élémentaire) : Élections municipales
Enquête de Conjoncture Auprès des Ménages
Mercredi 1er février h-20h
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
Verkéiersverbond Comité des usagers
Projet Professionnel Personnalisé
PowerPoint 3 : Élections territoriales
RECENSEMENT DE LA POPULATION
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
Sécurité, démocratie et villes: le futur de la prévention
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
Le projet de territoire
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
ECOUTER - DIALOGUER - INFORMER POUR RESTER EN CONTACT
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
3 juillet 2014 Lycée Cordouan Royan
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Le parcours civique à l’école primaire
Conseils Citoyens Indépendants Comité de rédaction 1er février 2018
« Angers proximité » Conseil Municipal du 12 octobre 2009
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Analyse Stratégique AACM
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
« FEMMES ET HOMMES EGAUX DANS LES POUVOIRS LOCAUX »
CONSEIL CITOYEN DE LA COURONNE Travail participatif sur les appels à projets 2016: En amont pour savoir quels thèmes paraissaient importants pour les habitants,
Réalisations du pré-Sommet de l’UA sur le genre et perspectives d’un impact plus important DEJA 10 ANS !
Module 5.4: Introduction au processus de réforme de la GFP
Projet de radio club et présentation du radio amateurisme
FAVORISER LA PRATIQUE SPORTIVE FEMININE
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Septembre 2018.
Villeneuve d ’Ascq.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Contribuer à une société inclusive
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Centre Communal d’Action Sociale
Transcription de la présentation:

«  Participacion voluntaria en la planificacion, ejecucion y control social del presupuesto participativo » Cayambe 21-22-23 Septembre 2005

Situation Géographique

Situation Géographique

Un Aperçu de Bobigny…

Un Aperçu de Bobigny…

Population 45 000 Habitants 50% d’hommes et 50% de femmes 35% de la population a moins de 20 ans 22,9% de la population est étrangère 3,7% de l’Union Européenne (espagnole, portugaise, italienne) 19,2% hors de l’Union Européenne (algérienne, marocaine, tunisienne, chinoise, sénégalaise, comorienne…)

Quelques chiffres… Chômage : 21% à Bobigny contre un taux de 12% en France Revenu moyen, en 2003 : National : 8.390 € / an par habitant Bobigny : 5.525 € / an par habitant Le secteur public (administrations) : principale source d’emplois La ville de Bobigny emploie près de 1200 agents municipaux

Gouvernance Locale Le Conseil Municipal (43 membres) est élu au suffrage universel direct (2 tours) ensuite c’est le conseil municipal qui élit le maire. L’équipe municipale a été élue en mars 2001 au 1er tour des élections municipales. Les prochaines élections auront lieu en mars 2008.

La participation citoyenne à Bobigny Un processus structuré : Réunions « Parlons Franchement » Organisées par la Municipalité dans les 13 quartiers de la ville. Ordre du jour proposé par les habitants. Ces réunions sont ouvertes à l’ensemble des habitants du quartier. Comités d’Initiatives Citoyennes Sont au nombre de 6. Ce sont des regroupements de quartiers. Ils travaillent sur un territoire donné et sont des acteurs de la ville. Ils possèdent des enveloppes budgétaires pour réaliser leurs projets.

La participation citoyenne à Bobigny Les Assises de la ville C’est une étape forte dans le processus de participation. Les Assises ont lieu tous les 2 ans depuis 1998. C’est un moment de définition des grandes orientations pour les années à venir. La municipalité prend des engagements devant la population.

La participation citoyenne à Bobigny 2004 : Les 4èmes Assises Lors des dernières Assises, les habitants, les techniciens et les élus se sont retrouvés au sein d’un Comité d’Animation pour construire ces Assises. Une première phase de rencontres a permis de dégager des axes forts. 5 forums ont été mis en place : Bobigny Jolie Je réussis à Bobigny Bobigny en toute démocratie Ville au grand cœur Une ville avec un centre

La participation citoyenne à Bobigny Le comité d’animation a également pris la décision de faire de la fin des 4èmes Assises un moment conviviale et festif Pendant plus de 4 semaines, près de 150 bénévoles se sont réunis autour d’un chef cuisinier pour penser et préparer un menu pour le « Banquet du monde » Le 4 décembre 2004, ce sont plus de 1500 habitants qui ont participé à cette initiative et ont pu déguster les plats du monde entier.

La participation citoyenne à Bobigny L’observatoire des engagements Réunit 60 bénévoles environ Assure le suivi des engagements des Assises Rencontre les élus et les techniciens de la ville Rédige un rapport chaque année Les ateliers urbains Réunions dans les quartiers Réflexions, débats et propositions sur les projets de requalification urbaine.

La participation citoyenne à Bobigny Réunions d’ateliers budgétaires Discussion autour des priorités budgétaires de la commune ainsi que de la politique d’investissement de la ville Conseil Local des Jeunes Destiné au jeunes entre 12 et 17 ans Conseil Municipal des enfants 43 membres élus par tous les écoliers de la ville par élections

La Consult’Action Le contexte : En 1998, la municipalité propose un vaste projet de requalification urbaine. 4 projets d’architectes se distinguent. Le maire leur propose de mettre leur savoir-faire en commun. La municipalité a la conviction qu’un tel projet ne peut se faire sans la parole de habitants. Elle souhaite l’implication de la population.

La Consult’Action L’initiative de la Consult’Action est un action spécifique d’information et de partage du projet de ville. L’enquête comportait 20 questions sur le logement, le commerce, l’environnement, l’urbanisme, les infrastructures dont la ville a besoin. Ce questionnaire a été préparé avec un institut de sondage très reconnu (SOFRES)

La Consult’Action Afin de donner une lisibilité et une crédibilité à cette enquête, un objectif de 10 000 questionnaires a été établi. La ville avait besoin de se donner les moyens pour obtenir un tel résultat. C’est pourquoi, il a été fait une campagne auprès de la population autour du bénévolat. Une grande campagne d’information et de sensibilisation des volontaires est réalisée. Des séances de « formation » sont organisées afin d’appréhender les techniques de sondage.

La Consult’Action Pour cette initiative, ce sont 570 enquêteurs bénévoles qui ont participé à cette aventure. A la fin de la Consult’Action, ce sont 10 000 questionnaires qui ont été traités. C’est l’évènement qui a mobilisé le plus de personnes dans la ville. La notion de volontariat prenait tout son sens dans un projet de Ville.

Les acteurs engagés 570 enquêteurs volontaires ont participé à la démarche de la Consult’Action un tiers d’entre eux avait entre 15 et 30 ans. Leur participation s’est faite principalement en direction de jeunes de leur âge Participation forte de personnes retraitées. Elles ont joué un rôle important dans la réussite de l’enquête du fait de leur disponibilité

Les acteurs engagés Participation de volontaires des associations de la ville. La Ville de Bobigny possède un tissu associatif important permettant de continuer un lien social dans la population. Leur participation s’est réalisée dans essentiellement dans les quartiers. Participation de quelques volontaires au sein de la fonction publique municipale Sondage en direction des autres usagers de la ville notamment auprès des personnels d’autres administrations de la ville (Conseil Général, Préfecture, DDE, Education Nationale,…)

Difficultés rencontrées Les habitants sont des « experts » de la ville mais pas forcément des questions techniques.

Difficultés rencontrées Implication assez faible des personnels municipaux et fonctionnement administratif inadapté à ce genre de pratiques. Difficultés de s’adresser à une partie de la population qui s’exprime mal en français.

Réussites obtenues Création d’une dynamique de participation active dans la ville Initiation d’une culture de projet de ville Réappropriation du territoire par les habitants Débats au sein de la population Création de liens sociaux entre les gens eux-mêmes

Leçons retenues La démarche de la Consult’Action a permis de concrétiser la volonté de participation active de la population. La facilité d’appropriation d’un tel projet par les différents acteurs. La crédibilité et la qualité du sondage passe par un mobilisation importante des habitants.

Leçons retenues Cette expérience est possible à reproduire sur la ville avec de plus grandes ambitions encore. Si une autre enquête a lieu, le questionnaire pourrait être élaborée par un groupe de personnes réunissant des habitants, des fonctionnaires, des élus et des professionnels extérieurs.

Réflexions Une expérience comme celle de la Consult’Action a permis à Bobigny de créer un socle commun entre la Ville et ses citoyens. Comment pérenniser ce travail au fil du temps? L’enquête peut-elle être une base solide pour donner une perspective à long terme d’un projet de ville? Est-ce un projet pour légitimer le plan de requalification urbaine ou donner un réel pouvoir de décision aux habitants?