AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION.
Objectif global. Titre du projet
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
**** Cotonou le 4 novembre 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
L’Entreprise face aux Pratiques du Développement Durable
Eléments pour discussion
Des questions pour poursuivre la réflexion
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Projet de Renforcement de la Gouvernance
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Résultats, évidences et leçons apprises
**** Cotonou le 4 novembre 2016
Plateforme CountrySTAT
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
AFP Indonésie Fitri Putjuk
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL

Cérémonie de lancement placée
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Document préparé et préparé par Isselmou Oud Hanefi Président du Vacnet Evaluation Conjointe Mauritanie-Gavi Juillet 2017 Nouakchott-Mauritanie Présentation.
Rencontre d’information et de mobilisation
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
La gouvernance de la sécurité sociale
Presentation title Présentation de l’atelier
SECURITE ALIMENTAIRE ET GESTION DES RESSOURCES NATURELLES FY2018
N Méthodologie: Une combinaison de l’approche valorisante et des 3 Bs
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
L’Équipe spéciale de haut niveau et autres mécanismes mondiaux de sécurité alimentaire Présentation aux ANCF Rome, 23 juin 2010.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Présenter par Mme Katambé Mariama
BONNE GOUVERNANCE, SYSTÈME D’ALERTE PRECOCE, GENRE ET COHESION SOCIALE
Genre, Jeunesse et alphabétisation
En partenariat avec :.
Plateforme CountrySTAT
Programme Plurinational de Lutte contre le VIH/SIDA en Afrique (PPS)
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
GENRE ET JEUNESSE.
COMMISSION RESILIENCE GRD Humanitaire (CRGH)
Coopération Japon-PNUD RCA
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Résultats intermédiaires infranationaux (RII) 3&4 Renforcement de l'environnement infranational Ateliers du Fonds Mondial pour l’Assainissement (GSF)
sur.
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Décembre 2016 RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple - Un But - Une Foi **-**-**-**-**-**-** MINISTÈRE DE LA FEMME DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANCE **-**-**-**-**-**-**
ACTIVITES DE LA SOCIETE CIVILE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Présenté par Awa KEBE Port Autonome de Dakar
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence des ministres 2019
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Présentation de l’« Initiative Dakar 2021 »
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE Réunion trimestrielle Budikadidi Septembre 2017

AVERTISSEMENT Cette présentation a été rendue possible grâce au soutien généreux du peuple américain à travers l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Le contenu de cette présentation est de la responsabilité exclusive de Budikadidi et ne reflète pas nécessairement les points de vue de l'USAID ou du gouvernement des États-Unis.

Objectif fondamental Budikadidi Des communautés habilitées pour soutenir l'amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

Dynamique communautaire: appui Budikadi

Stratégie globale du secteur Responsabilisation de l’ensemble des Agents terrain/Facilitateurs Budikadidi pour services gouvernance (formation, appuis/conseils) aux CAC, CAC inter-villages, CODESA/ CODEV. Formation des Formateurs sur les thèmes de gouvernance adressée à tous les agents de terrain du projet Budikadidi.

Approches sectorielles Renforcement institutionnel des acteurs de la gouvernance locale : préservation acquis en nutrition et sécurité alimentaire. Promotion de petites actions symboliques incitant à l’appropriation locale des activités du projet : Organisations communautaires - registres et mobilisation membres (formations, rencontres, autres) ; Budikadidi - expertise (Facilitateurs, experts); Matérialisation engagements OCB-Budikadidi : protocole de collaboration (02 pages + plan d’action, en Français et Tshiluba).

Bénéficiaires et ménages ciblés 318 communautés constituées; 33 218 ménages .

Etablissement et/ou réorganisation structures communautaires (1/3) Cibles : 3 227 dirigeants (30% femmes) : 3 180 membres de CAC ; 47 membres de CODESA seront formés .

Etablissement et/ou réorganisation structures communautaires (2/3) 471 structures communautaires dans 03 Zones de Santé (Miabi, Tshilundu et Kasansa) : 318 Cellules d’Animation Communautaire CAC; 106 CAC inter-village CAC IV; 47 Comités de Développement de Santé (CODEV / CODESA). NB. 30% des leaders élus seront des femmes.

Etablissement et/ou réorganisation structures communautaires (3/3) Facilitateurs pour la mise en place/réorganisation des structures de la dynamique communautaire: 15 Facilitateurs (Divisions provinciales santé et communication) ; 68 Facilitateurs/agents terrain Budikadidi (chiffre évolutif!). Formateur des Formateurs: Expert ministère santé. Outil de référence : manuel revu de la dynamique communautaire (Ministère santé), version 2017.

Associations et réseaux de jeunes existants sont cartographiés (1/2) Collaboration étroite avec RACOJ : 500 jeunes mobilisés en tant qu'agents de changement dans leurs activités respectives/domaines du projet. 20 associations de jeunes à seront renforcés à différents niveaux, d'un village à l'autre

Associations et réseaux de jeunes existants sont cartographiés (2/2) Jeunes engagés dans activités de projet en tant que champions/ ambassadeurs et déviants positifs ; RACOJ, REFED, société civile formés pour améliorer dialogue et efforts plaidoyer auprès autorités locales; RACOJ et autres mettent en œuvre des plans (basés sur des subventions) pour : renforcer capacité YA , intégrer besoins jeunes et YA dans leurs réseaux.