G.M.T. UE-USA intervention à la Fête de lhumain Gueugnon 17/05/2014 René de VOS daprès Raoul Marc JENNAR © 2013 LE PROJET DE GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

1 Agence pour la Simplification Administrative Dominique De Vos Journée détude 11/12/2007 Réutilisation des informations publiques, …en quelques mots…
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Le commerce et la croissance: Forte corrélation entre commerce (exportations) dun pays et ses performances économiques. Ex: Chine, Inde ou politique plus.
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
RTE dans le paysage électrique
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
AU NOM DES SERVICES PUBLICS, je dis NON au Traité constitutionnel Éducation, Santé, Culture, Énergie, Eau, Transport…, des biens communs et des services.
Accord de Partenariat Économique (APE)
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Marchés publics: coopération public- public Congrès national des bailleurs sociaux Claudio Romanini – DG MARKT
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
ORGANISATIONS EUROPENNES
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
UMA.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
la Commission européenne sur l'Acte pour le marché unique
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Grand Marché Transatlantique
G.M.T. UE-USA Par Raoul Marc JENNAR © 2013
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Diaporama de Lia Malhouitre-Ferraton pour sa conférence du 28 mars 2014 sur le Grand Marché Transatlantique.
THÈME :.
Amicale du Conseil de lEurope « Couleurs Maroc » Vendredi 28 septembre 2012 En partenariat avec le Consulat du Maroc à Strasbourg.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Economie sociale et politiques européennes
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
SBA pour lEurope Think Small First ou « priorités aux PME » Jean-Pierre Labe (adjoint au chef du bureau Europe)
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
ELECTIONS EUROPEENNES 25 mai 2014 La 8 ème élection au Suffrage Universel depuis 1979.
Par: Bailey, Jules et Carmen
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
DES SAVOIRS à Dunkerque 17 mars 2014
G.M.T. UE-USA Par Raoul Marc JENNAR © 2013 LE PROJET DE GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE (« PARTENARIAT TRANSATLANTIQUE POUR LE COMMERCE ET L’INVESTISSEMENT.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
L ’Europe Les institutions 1.
Le Partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement Une menace majeure pour notre modèle de société notre modèle de société © Raoul M.
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
La libéralisation, et son corollaire la privatisation, outil majeur de l’Union Européenne Jacques Cossart Université Attac Toulouse Août 2007 Filière 4,
Le Partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement Une menace majeure pour notre modèle de société notre modèle de société © Raoul M.
Le Partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement Une menace majeure pour notre modèle de société notre modèle de société © Raoul M.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Par Michel Grelier, 01 janvier Barack OBAMA, Etats-Unis 2.
1 Environnemental Management and Audit Scheme EMAS III Règlement CE 1221/2009 2eme rencontres des parties prenantes 04/10/2011 J-F Dauphin coordinateur.
PARTENARIAT TRANSATLANTIQUE POUR LE COMMERCE ET L'INVESTISSEMENT
Accord de Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement Transatlantic Trade and Investment Partnership Monsieur Clayon M. Stanger Consul.
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Attac05 - Le Partenariat Transatlantique pour l’investissement et le commerce (PTIC) : de quoi s’agit-il.
Les étapes de sa construction
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Pierre Soulages. A - Trois caractéristiques particulières : - Traité entre Etats : il ne s'agit pas d'une organisation internationale. Les Nations souveraines.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
3) Thèmes de négociation/conflits Agriculture Textile Droits de propriété intellectuelle Clauses sociale et environnementale Prise de décision plus participative.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

G.M.T. UE-USA intervention à la Fête de lhumain Gueugnon 17/05/2014 René de VOS daprès Raoul Marc JENNAR © 2013 LE PROJET DE GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE (« PARTENARIAT TRANSATLANTIQUE POUR LE COMMERCE ET LINVESTISSEMENT »)

« Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le monde des affaires me semble l'entité adéquate pour le faire. » David Rockefeller Newsweek, février LE CAPITALISME CONTRE LES PEUPLES But the other side of the coin is that somebody has to take the government's place, and business seems to me to be a logical entity to do that. »

Pascal LAMY, lOMC et ses accords : déréguler léconomie mondiale ; trouver un remède à léchec du « programme de Doha ». le 13 février 2013, Van Rompuy et Barroso signent avec Obama un engagement dentamer la procédure en vue de négocier le GMT Herman Van ROMPUY financier, professeur déconomie et politicien « professionnel » premier ministre belge de 2009 à 2012 élu à lunanimité président permanent du Conseil européen ( ) membre du Groupe Bilderberg fédéraliste convaincu José Manuel BARROSO le prototype du jeune maoïste rallié à ladversaire idéologique nommé président de la Commission depuis 2004 LE CADRE ET LES ACTEURS

2007 : création du Conseil Economique Transatlantique les parlements nationaux ne sont pas consultés : plus de 70 firmes dont AIG, AT&T,BASF, BP, Deutsche Bank, EADS, ENI, Exxon Mobil, Ford, GE, IBM, Intel, Merck, Pfizer, Philip Morris, Siemens, Total, Verizon, Xerox,…conseillent le gouvernement US et la Commission européenne 2011 : création dun « groupe dexperts USA-UE », dirigé par Ignacio Garcia BERCERO, directeur général du commerce à la Commission 119 réunions avec les lobbies du monde des affaires entre janvier 2012 et avril 2013, soit en moyenne une tous les quatre jours ! 11 février 2013, le « groupe dexperts » recommande le lancement de négociations. LA GENÈSE DE CETTE NÉGOCIATION :

1.Le 23 mai 2013, le Parlement européen donne un feu vert à louverture des négociations. 2.Le 14 juin, les 27 gouvernements approuvent le mandat de négociation, sans que les parlements nationaux soient consultés. Les gouvernements agissent sans mandat. 3.Le 8 juillet, les négociations commencent à Washington malgré le scandale de la NSA qui espionne la Commission européenne et les ambassades des pays de lUE. Elles se poursuivent au rythme dune session tous les trois mois. CALENDRIER

1.Abaisser les barrières tarifaires : Réduire voire supprimer les droits de douane et les taxes sur les importations 2.Abaisser les barrières non tarifaires : il sagit de revoir à la baisse voire supprimer des législations, des réglementations, des normes sociales, sanitaires, phytosanitaires, environnementales ou techniques qui sont jugées par les entreprises étrangères comme des mesures visant à protéger le marché intérieur contre la concurrence extérieure. LES AXES FONDAMENTAUX DUN ALE ( ACCORD DE LIBRE ÉCHANGE ) Lobjectif dun ALE, cest dobtenir lalignement sur la norme la plus basse. Les normes alimentaires, sanitaires, sociales, financières les moins protectrices et les plus faibles sont aux USA

Art. 2 : « LAccord sera ambitieux, global, équilibré et pleinement compatible avec les règles et les obligations de lOMC.» Art. 3 : « LAccord prévoira la libéralisation réciproque du commerce des biens et des services ainsi que des règles sur les questions en rapport avec le commerce avec un haut niveau dambition daller au- delà des engagements actuels de lOMC. » Art.4 : «Les obligations de lAccord engageront tous les niveaux de gouvernement. » Art. 7 : « Lobjectif de lAccord est daccroître le commerce et linvestissement entre lUE et les USA en réalisant le potentiel inexploité dun véritable marché transatlantique, générant de nouvelles opportunités économiques pour la création demplois et la croissance grâce à un accès accru aux marchés, une plus grande compatibilité de la réglementation et la définition de normes mondiales. » LE CONTENU DU MANDAT

Art. 10 : « Le but sera déliminer toutes les obligations sur le commerce bilatéral avec lobjectif commun de parvenir à une élimination substantielle des droits de douane dès lentrée en vigueur et une suppression progressive de tous les tarifs douaniers les plus sensibles dans un court laps de temps.» Supprimer ces droits provoquera une catastrophe agricole majeure : perte de revenus pour les agriculteurs, chute des exportations agricoles françaises, arrivée massive de soja et de blé américains avec OGM, industrialisation accrue de lagriculture UE. Cest tout profit pour les USA. LACCÈS AU MARCHÉ Commerce des marchandises :

Art.25 : « LAccord visera à éliminer les obstacles inutiles au commerce et à linvestissement, y compris les obstacles non-tarifaires existants, par le biais de mécanismes efficaces et performants, en atteignant un niveau ambitieux de compatibilité de la réglementation des biens et services, notamment par la reconnaissance mutuelle, lharmonisation et une coopération mutuelle renforcée entre les régulateurs. » LES RÈGLEMENTATIONS

Art. 45 : «LAccord comprendra un mécanisme approprié de règlement des différends qui garantira que les Parties respectent les règles convenues. » Ce « mécanisme », dont lOMC et lALENA fournissent le modèle dopacité et darbitraire, permet aux entreprises privées (groupes industriels et financiers) dentamer des actions contre les pouvoirs publics (Etats, Régions, Départements, Municipalités, services publics) en dehors des institutions judiciaires ; cest la pratique de larbitrage soumise aux lobbies doù sortira une jurisprudence, cest à dire les normes voulues par les firmes privées. Aucune autre valeur quéconomique nest prise en compte. LE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS

Traduction française officieuse commentée sur le blog suivant : TEXTE DU MANDAT