 1700: Les colons (settlers) sont contents de leur relation avec la Grande Bretagne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Économies au cours de l'histoire
Advertisements

Les 13 colonies sont contrôlées par l’Angleterre…
Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
1700: Les colons (settlers) sont contents de leur relation avec la Grande Bretagne.
Chapitre 5 La guerre et la paix.
L’immigration et la transformation de l’Ouest
1700: Les colons (settlers) sont contents de leur relation avec la Grande Bretagne.
Les colonies françaises et anglaises
La formation du Canada Chapitre 6.
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Le module 3 est logique avec ce que nous avons vu dans les modules 1 et 2
Les consequences de la Revolution americaine au Canada
LA DECLARATION DINDEPENDANCE LES IDEES PRINCIPALES DANS LA DECLARATION DINDEPENDANCE.
Espace-temps Le changement d’empire
Le vase de Soissons.
Qui choisis-tu? Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards remplis d’expériences de la vie, devant chez elle. Elle ne pu les reconnaître.
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Les populations en ANB.
La Nouvelle-France; un territoire à conquérir…
Chapitre 7 Un nouveau pays.
L’arrivée des loyalistes
La Révolution américaine et la souveraineté Canadienne
Les Vikings.
La guerre de l’Indépendance américaine
La révolution américaine étape ii – LES LIBERTÉS FONDAMENTALES
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Les causes et une comparaison avec l’Empire moderne: Les États-Unis
La guerre de Sept Ans 1756.
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
Les Moyen Âges: Charlemagne
"Pour éviter d'avoir des fils ou des filles, faites l'amour avec votre belle-soeur, vous n'aurez que des neveux."
Les Influences sur la loi Canadien
Environ 10,000 Loyalistes arrivent dans la Province of Quebec durant et après la Révolution américaine. Les nouvelles terres sont divisées en cantons.
Le droit et le pouvoir.
Les crises des années 1890 Pendant les années 1890 le gouvernement de Terre-Neuve a fait face à plusieurs crises.
L’arrivée des Loyalistes 1775 à 1791
LA VIE APRÈS LA CHUTE DE LA NOUVELLE-FRANCE
Travail Synthèse d'histoire
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
La révolution américaine et le Haut et le Bas-Canada
La juxtaposition de Guerre. Gouverné la Grande Bretagne aux années La Grande-Bretagne lui a pensé comme un héros 13 Colonies lui ont pensé comme.
Vers la fin des années 1830, on commencé à protester car l’élite avait la majorité du pouvoir La pression venait des professionnels et les marchands Les.
Le début de la Révolution
La rébellion de 1837.
Définitions Acadiens et la N-F Guerre de 7 ans
La Révolution Américaine - Suite
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
Chapitre 6 « À l’écoute des gens »
La loi constitutionnelle de 1982 L’ évolution de notre constitution écrite.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
La concurrence commerciale
Chapitre 8 Les Métis.
Sixième partie : La Régence-Roi Louis XV Mme Dutton
France avant la Révolution
La structure politique de la Nouvelle-France
L’Amérique du Nord Britannique
En 1917, un projet de loi qui rendra le service militaire obligatoire pour tous les hommes âgé de 20 a 45 était présenté à la chambre des communes La loi.
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
INTRODUCTION Si tu pouvais explorer quelque chose aujourd’hui au XXI ème siecle, qu’est-ce que tu explorerais ? Pourquoi ? A ton avis, quelles qualités.
Révolution française.
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
CHAPITRE 1 : L’ÉPOQUE MODERNE. DEUX HOMMES ONT TRANSFORMÉ RADICALEMENT LA VIE RELIGIEUSE EN EUROPE. A. Martin Luther: (en 1517):  a affiché ses 95 thèses.
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Boston Tea Party 1773.
Après la guerre Les Consequances. La Proclamation royale de 1763 But: Organiser les terres en Amérique du nord, maintenir la paix avec les premières nations.
LES ROIS DEVIENNENT PLUS PUISSANTS L’ÉPOQUE MODERNE.
Le Canada & Quand les autorités britanniques se sont rendus compte que les Américains dans les 13 colonies étaient sur le point de se révolter contre.
Les Métis. En avril 1869, le nouveau Canada achète la Terre de Rupert. Le gouvernement a payé 1.5 million de dollars à la Baie d’Hudson. Peu de gens (Premières.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
Transcription de la présentation:

 1700: Les colons (settlers) sont contents de leur relation avec la Grande Bretagne.

 De : La Grande Bretagne, la France et l”Espagne se battent souvent pour avoir de nouvelles terres.  : La Grande Bretagne et les colons vont se battre contre les Francais et les Americains Natifs.  Terres: La vallee de la riviere Ohio.  Pourquoi? LA GRANDE BRETAGNE Pour le sol riche, fertile. LA FRANCE Pour faire attraper des castors et faire le commerce de leur fourrure.

 Duree: 10 ans.  Qui? Les soldats britanniques et les colons. Les Francais et les Americains Natifs.

 Resultats: D’abord les Britanniques ont perdu beaucoup de batailles, mais les choses ont change en 1759 quand les Britanniques ont capture la ville de Quebec au Canada. En 1760, les Francais avaient perdu le controle du Canada. En 1762 ils ont demande la paix.  En 1763: traite de paix: Les Britanniques ont gagne le Canada et les terres entre le fleuve Mississipi et les montagnes Appalache.

 Apres la guerre: La Grande Bretagne a gagne, mais elle avait des dettes.  PROCLAMATION DE 1763: Apres la guerre, les colons se sont deplace vers l’ouest, mais les Americains Natifs n’ont pas ete contents, donc ils ont attaque les colons et les forts britanniques. Pour proteger les colons, la Grande Bretagne a passe une loi (Proclamation de 1763): cette loi donnait les terres a l’ouest des Appalache aux Americains Natifs et interdisait aux colons de s’installer vers l’ouest. Les colons n’ont pas ete contents et ils se sont deplaces vers l’ouest quand meme. Ils ont ignore la loi.

 La Grande Bretagne va passer des lois. Toutes ces lois vont contribuer aux tensions entre la Grande Bretagne et les colonies. Voici le nom de ces lois:  1. Quartering Act  2. Stamp Act  3. Tea Act  4. The Coercive Act

 ACT = UNE LOI  Apres la guerre francaise/Indienne les Britanniques laissent des soldats dans les colonies.  Pourquoi? Pour les proteger et pour les controler.  Mais les Britanniques voulaient que les colons paient pour leur protection.

 Quartering Act 1765: Les colons devaient donner un endroit a vivre aux soldats dans leur maison et devaient leur donner a manger.  Les colons ont ete tres faches. Ils ne voulaient pas payer les troupes britanniques donc ils n’ont pas bien traite les soldats.

 ACT= LOI  Apres la guerre, la Grande Bretagne avait besoin d’argent pour payer ses dettes et pour son armee.  1765: STAMP Act: Les colons devaient payer une taxe sur le papier imprime: Les journaux, les licenses de mariage, jouer aux cartes.

 Les colons se sont faches.  Ils ont montre leur colere: 1. En refusant d’acheter des tampons. 2. En protestant dans les rues. 3. En faisant peur aux collecteurs de taxes (en attaquant leur maison) 4. En refusant d’acheter les marchandises britanniques.

 George III, le roi anglais, a ete tres surpris par les protestations.  Consequence: le Parlement a rejete la loi, mais le parlement britannique croyait que les colons devaient payer des taxes.

 En 1767: Townshends acts: Taxes sur les produits importes: peinture, le papier, le the, le verre, le plomb.  Pour protester, les colons ont arrete d’acheter les produits britanniques.

 Les tensions entre les colons et les soldats britanniques ont augmente.  Les colons se sont moques des soldats britanniques en les appelant “lobsterback”.  Il y a eu beaucoup de bagarres.  Le 5 mars 1770, 5 personnes (colons) ont ete tuees par des soldats britanniques. BOSTON MASSACRE

 En reaction au “Boston Massacre” le parlement a supprime toutes les taxes sauf la taxe du the.  Les colons n’ont plus achete le the anglais.  The British East India Company, la plus grande compagnie de the a perdu beaucoup d’argent. Pour sauver la compagnie, le parlement a passe the Tea Act en 1773: Les colons ne pouvaient acheter du the que de cette compagnie.  Les colons etaient furieux et ils ont encore boycotte le the.  Le 16 decembre 1773: un groupe d’hommes deguises en Americains Natifs est monte sur des bateaux britanniques a Boston et a jette dans l’eau plusieurs boites de the. On a appelle cet incident le BOSTON TEA PARTY.  En Grande Bretagne, les gens etaient choques et le roi George III etait furieux.

 Apres l’incident du Boston tea party, le Parlement a passe les lois appeles COERCIVE Acts: La Grande Bretagne voulait forcer, obliger les colons a obeir. Les colons ont dit qu’ils ne pouvaient tolerer ces lois et ils les ont appelees The INTOLERABLE ACTS.  Une de ces lois etait the Boston Port Act. Cette loi a ferme le port de Boston. Les bateaux ne pouvaient plus entrer ou sortir de Boston juqu’a ce que Boston ait paye pour le the perdu. Beaucoup de gens ont perdu leur travail. Les gens avaient peur que les citoyens de Boston meurent de faim.  Les autres colonies ont aide Boston en envoyant de l’argent et de la nourriture.  En 1774 le premier CONTINENTAL CONGRESS a eu lieu. Les gens de presque toutes les colonies se sont rencontres a Philadelphie pour discuter de leurs plaintes contre la Grande Bretagne.

 Les tensions entre la Grande Bretagne et les colonies augmentent de plus en plus.  Que va-t-il se passer?  Fais une prediction avec ta table.

 1. Act veut dire ___________.  2. En 1764, la Grande Bretagne s’est battue pendant 10 ans contre  l’Espagne, la France ou la Hollande.  3. Les Francais voulaient la vallee de l’Ohio pour: A. Cultiver le sol riche. B. Construire des forts. C. Pour faire le commerce de castor. 4. C’est la _____________ qui a gagne. 5.Le Quartering act etait: A. Une loi qui obligeait les colons a heberger les soldats britanniques. B. Une loi qui imposait une taxe sur les produits importes. C. Une loi qui obligeait les colons a achete le the d’une seule compagnie britannique.

 Vrai ou faux:  1. Le stamp act etait une loi qui obligeait les colons a payer des taxes sur les papiers imprimes: Journaux, licenses de mariage, cartes.  2. Les colons ont appeles les soldats americains des “lobsterback” parce qu’ils pensaient que les soldats etaient mechants comme des homards (lobsters) qui ont des pinces.  3. Pendant le Boston massacre, plusieurs soldats britanniques ont ete tues.  4. Les Coercive acts ont ete appeles Intolerable acts par les colons.  5. Le Tea act etait une loi qui obligeait les colons a acheter le the seulement de la British Tea Company.

 Les tensions entre la Grande Bretagne et les colonies augmentent. Voir photos p.146.  2 groupes apparaissent: Les Patriotes Etre patriote veut dire…. Les loyalistes Etre loyal veut dire…

Les Patriotes Les Patriotes ne voulaient plus que la Grande Bretagne gouverne les colonies. Ils voulaient etre INDEPENDANTS. Les Loyalistes Les loyalistes sont restes loyaux a la Grande Bretagne.

 Certains colonistes sont restes NEUTRES.: ils n’ont pas pris parti. LES PATRIOTES 1.Les marchands qui etaient faches a cause des taxes. 2.Des avocats (lawyers) : Ils pensaient que les colons devaient etre mieux representes dans le gouvernement britannique,. 3.Des fermiers, des artisans qui pensaient que l’independance apporterait plus de liberte et de richesse. LES LOYALISTES 1.Les riches proprietaires de terre. Ils avaient peur que des “mobs” prennent leur terre. 2.Les gouverneurs que le roi George III avait choisi. 3.Des chefs religieux qui croyaient que le pouvoir des rois venait de Dieu.

LES PATRIOTES 1.Benjamin Franklin 2.Mercy Otis Warren 3.Samuel Adams 4.Patrick Henry LES LOYALISTES 1.Thomas Hutchinson 2. Jonathan Boucher 3.Lord Dunmore

 Loyaliste  Gouverneur royal du Massachusetts.  Idees: 1. Les colons ne peuvent pas se gouverner eux-meme.  2. Le roi George III sait ce qui est mieux pour les colons.

 Loyaliste  Chef religieux, pretre.  Idees: 1. Le pouvoir du roi vient de Dieu, donc les Chretiens doivent obeir aux lois britanniques.  2. Desobeir au roi c’est desobeir a Dieu.

 Loyaliste: Gouverneur royal de la colonie de Virginie.  Idees: 1. La Grande Bretagne a commence les colonies et a continue a les proteger, donc ils ont le droit de les gouverner et de les faire payer des taxes. 2. Si les colonies demandent l’independence, ils vont devenir pauvres.

 Patriote.  Ecrivain, homme scientifique, inventeur.  Idees: 1. Il pensait que la Grande Bretagne allait continuer a faire des lois injustes. 2. Les colons ne devraient plus faire confiance aux gouvernement britannique. 3. Les colons peuvent se gouverner eux-memes.

 Ecrivain, poete.  Idees: Les lois et les taxes britanniques sont injustes.

 Patriote.  Politicien.  Idees: 1. Les taxes sont injustes, donc les colons ne devraient pas les payer. 2. C’est injuste que le roi choisissse des gouverneurs pour les colonies. Les colons devraient pouvoir elire leur propre gouverneur. 3.Les colons devraient se separer de la Grande Bretagne.

 Patriote  Avocat.  Idees: 1. Les gens de Virginie devaient faire leurs propres lois. 2. Le roi britannique est un TYRAN.