Introduction à la Gestion de lInformation (IM) Picture: Janet Ousley
Quelques faits en matière dInformation Linformation existe sous différentes apparences et formes; Linformation vient de différentes sources; Des données sont de linformation mais sous une forme brute et désorganisée.
Quest ce que la Gestion de lInformation? La Gestion de linformation est un processus évolutif qui consiste à rendre linformation qui nous entoure utilisable à des fins de planification et programmation.
Terminologie de base de la gestion de linformation Unité de mesure Echantillonage Données qualitatives et quantitatives Analyse des besoins (et évaluation initiale rapide) Suivi ou suivi Surveillance
Indicateur Un indicateur est une mesure sélectionnée qui aide à décrire (indiquer) une situation, mesurer le progrès et la performance, et guider la prise de décision.
Types dindicateurs Statistiquement, les indicateurs peuvent être Quantitatifs ou Qualitatifs (Suivi) Programmatiquement, il y a quatre types dindicateurs (suivi): –Indicateurs de ressources ; –Indicateurs de résultats; –Indicateurs de processus; –Indicateurs dimpacts.
Forts Faibles Indicateurs Simple contre Complexe Mesurable contre Immesurable Standard contre Spécifique Accessible contre Inaccessible
Méthodes usuelles de collecte dinformation
5. Erreurs usuelles en gestion de linformation Réunir trop dinformation;
Pensez au VOLUME DE DONNÉES que vous aurez au moment de planifier la collecte de données Lunité de mesure affecte le volume de données; ex: normalement, le niveau de FOYER produit plus de données que celui des communautés VOLUME DE DONNÉES= Nombre de formulaires collectés x Nombre/Type de Questions x Periodicité (Fréquence de collecte de données)
5. Erreurs usuelles en gestion de linformation Réunir trop dinformation; Réunir des données sans les analyser; Utiliser des indicateurs complexes; Usage tardif de linformation; Généralisation de données non-généralisables Non considération du contexte local lors de linterpétation des données; Utilisation de mauvaises méthodes de collecte de données.
Systèmes de gestion de linformation 5 étapes pour développer un système de gestion de linformation 1.Besoins dInformation (ce quon doit savoir) 2.Identification des Sources (ou / auprès de qui recevoir linformation) 3.Selectionner une méthode (ou combiner des méthodes) 4.Piloter 5.Lancer
Confidentialité et Considérations Ethiques La confidentialité peut être définie comme la gestion restreinte des informations sensibles (noms, incidents, lieux, détails, etc.) collectées avant, pendant et après lanalyse de stuation en matière de protection des enfants. Il est votre responsabilité de vous assurer de la confidentialité de linformation quon vous a confiée.