Introduction à la Gestion de lInformation (IM) Picture: Janet Ousley.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
la terminale CGRH est faite pour toi !
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Cadre d'information des mesures de performances Lesley Fisher & Robert Clifton Trésor National Afrique du Sud 22 Juin 2007.
Gestion de l'information
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
MONITORING ET EVALUATION
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
METHODOLOGIE DE PROJET
Utilisation des données de S/E
L'efficacité de la fonction formation
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Mise en place d’un système de S&E
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
La voyage de Jean Pierre
La comptabilité par activités
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Thème 8 : l'observation et l'expérimentation
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Coulisses dun sinistre: les gestionnaires soutillent à laide dindicateurs de suivi Richard Bois Centre de santé et de services sociaux dAhunstic et Montréal-Nord.
Cours 1 PED Plan 1. Présentez-vous avec un-e partenaire sous forme dentrevue informelle (un mot qui vous définit). 2. Le plan de cours (2 minutes-notez.
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Notes Outil pour les évaluations rapides humanitaires en Haïti
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Mettre sur pied votre premier PEÉA. PEÉA Quel changement voulez-vous mettre en oeuvre d’ici mardi prochain?
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Comment peut-on définir ‘la condition physique’?
Microsoft Project Réalisé par : N. BENMOUSSA ENSET Mohammedia.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Développement de dispositifs médicaux
LES ETAPES DE LA DEMARCHE DE PROJET
Planification des besoins
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Link NCA – Une analyse causale des causes de la sous-nutrition
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Module contenant un sujet fondamental 5
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Disparités de résultats entre établissements : Mesure et éléments d’explication pour la politique éducative Alain Mingat Décembre 2013.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
L’entreprise et sa gestion
Bienvenue!  Professeur : Dr. David Beaudoin.  Disponibilité : Mardi 15h30-17h local  Disponibilité d’Antoine Gautier: Mardi et Jeudi à compter.
L’entreprise et sa gestion
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
FACTORY systemes Le module SPC FORMATION INTOUCH 7.0.
La gestion du changement Session 6 Planifier la mise en oeuvre : la feuille de route du changement.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

Introduction à la Gestion de lInformation (IM) Picture: Janet Ousley

Quelques faits en matière dInformation Linformation existe sous différentes apparences et formes; Linformation vient de différentes sources; Des données sont de linformation mais sous une forme brute et désorganisée.

Quest ce que la Gestion de lInformation? La Gestion de linformation est un processus évolutif qui consiste à rendre linformation qui nous entoure utilisable à des fins de planification et programmation.

Terminologie de base de la gestion de linformation Unité de mesure Echantillonage Données qualitatives et quantitatives Analyse des besoins (et évaluation initiale rapide) Suivi ou suivi Surveillance

Indicateur Un indicateur est une mesure sélectionnée qui aide à décrire (indiquer) une situation, mesurer le progrès et la performance, et guider la prise de décision.

Types dindicateurs Statistiquement, les indicateurs peuvent être Quantitatifs ou Qualitatifs (Suivi) Programmatiquement, il y a quatre types dindicateurs (suivi): –Indicateurs de ressources ; –Indicateurs de résultats; –Indicateurs de processus; –Indicateurs dimpacts.

Forts Faibles Indicateurs Simple contre Complexe Mesurable contre Immesurable Standard contre Spécifique Accessible contre Inaccessible

Méthodes usuelles de collecte dinformation

5. Erreurs usuelles en gestion de linformation Réunir trop dinformation;

Pensez au VOLUME DE DONNÉES que vous aurez au moment de planifier la collecte de données Lunité de mesure affecte le volume de données; ex: normalement, le niveau de FOYER produit plus de données que celui des communautés VOLUME DE DONNÉES= Nombre de formulaires collectés x Nombre/Type de Questions x Periodicité (Fréquence de collecte de données)

5. Erreurs usuelles en gestion de linformation Réunir trop dinformation; Réunir des données sans les analyser; Utiliser des indicateurs complexes; Usage tardif de linformation; Généralisation de données non-généralisables Non considération du contexte local lors de linterpétation des données; Utilisation de mauvaises méthodes de collecte de données.

Systèmes de gestion de linformation 5 étapes pour développer un système de gestion de linformation 1.Besoins dInformation (ce quon doit savoir) 2.Identification des Sources (ou / auprès de qui recevoir linformation) 3.Selectionner une méthode (ou combiner des méthodes) 4.Piloter 5.Lancer

Confidentialité et Considérations Ethiques La confidentialité peut être définie comme la gestion restreinte des informations sensibles (noms, incidents, lieux, détails, etc.) collectées avant, pendant et après lanalyse de stuation en matière de protection des enfants. Il est votre responsabilité de vous assurer de la confidentialité de linformation quon vous a confiée.