Un compost en BELLE VUE ? Sources: http://www.proxicompost.ch/nos-sites/

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le compostage à domicile.
Advertisements

Composter, c’est facile !
Le Compostage individuel Des déchets De cuisine et de Jardin
Mettre le jour, l’heure et lieu de la réunion Insérez votre logo bailleur Photo de la résidence.
Le compostage domestique
Un moyen de recycler ses déchets organiques
La pratique du compostage en établissement scolaire 1 La Pratique du compostage en établissement scolaire.
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
1 Guide du porteur de projet associatif. 2 La demande de subvention peut se réaliser auprès des organismes publics, collectivités territoriales, de l’Etat.
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
18 juin 2014 LES PRINCIPES DE BASE DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE.
Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
Développement durable
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
COTA | COordonner Toutes les Actions Autour de l’Alimentation.
Compostage des déchets de restauration Collège Pompidou Cajarc.
Un potager dans la cour de Pagnol. La rencontre avec Tremplin le 11 janvier / Observation 2/ Action.
Le barrage d’Itaipu.  1:Dimensions  2:Lieu  3:Matériaux  4:Utilité  5:Constructeur  6:Début de la construction  7:Bibliographie.
Les services déchèterie de l’EPFL 1/ présentation globale 2/ le geste de tri : filières et traitement 3/ les différents services aux étudiants 4/ qui contacter.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
Valorisation des déchets oléicoles pour la production de compost
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Bilan des travaux de la commission
Les conséquences de l’étalement urbain (Urban Sprawl)
Les Restos du Cœur du Doubs
Réunion d'information Mise en place et gestion d'un site
Les ressources énergétiques
Les missions La Mission Hébergement Logement (MHL) a été créée en 2008 avec deux objectifs principaux : Accueillir en urgence les femmes enceintes isolées,
qu’est ce que la contraception naturelle et comment ca marche?
Antoine Farid Antoine Adrien
Biomethanisation de tenneville
A Angers, cela existe... existe
COMPTABILITE GENERALE
Module 7: Life Cycle Cost – projet n°4
On a tous à y gagner ! La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères
Réunion de rentrée 12 octobre 2016
وحدة البحث في الطاقات المتجددة في الوسط الصحراوي أدرار
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Témoignage d’une expérience comment occuper son temps,
Questionnaire sur la biodiversité
matériau écologique pour le traitement hivernal
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Déroulement de la réunion
Cuisine et Vous Contexte et constat Antériorité:
Un projet solaire citoyen à Cachan C’est possible!!!
En route vers 10 % de gaz renouvelable en 2030
Rencontre des DTF 16 juin 2018.
Installation du lycée des Iscles de Manosque
LÉGISLATION & CERTIFICATION
Les déchets.
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Le cœur de métier des organismes Hlm
Université Badji Mokhtar -annaba Présenté par :  Kaba Mamoudou  Keita Aissa Année: 2018/2019 Module déchets solides: analyses et traitement.
Conseil municipal du 30 janvier 2012
INFORMER, ORIENTER, ACCOMPAGNER
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
Présentation RDC Environment
Le compostage domestique Un diaporama en présenté par l’ et Le recyclage des déchets organiques.
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
Une association : les ami-es de GEM la coop
projet d’AMENAGEMENT DES TERRES DE ROUVIERE
Centrales Villageoises de..
Projet PICO Sarobaratra
en produisant toujours plus de déchets???
RÉUNION D’ÉCHANGES AVEC LES COORDONNATEURS DE PROJETS DE SUBVENTION –
MASDAR CITY.
Transcription de la présentation:

Un compost en BELLE VUE ? Sources: http://www.proxicompost.ch/nos-sites/

Définitions: https://fr.wikipedia.org/wiki/ Minergie: est une association suisse dont la visée est la diminution de la consommation d’énergie dans le bâtiment en proposant d’utiliser l’énergie de manière rationnelle et d’avoir recours aux énergies renouvelables. Le compostage est un processus biologique aérobie de conversion et de valorisation des matières organiques (sous-produits de la biomasse, déchets organiques d'origine biologique) en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humides, le compost. Usuellement, un déchet (détritus, ordure, résidu, etc.) désigne : la quantité perdue dans l'usage d'un produit, ce qui en reste après son utilisation. « le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas ».

Pourquoi composter ? Les déchets de cuisine et de jardin représentent près du tiers de la poubelle d’un ménage moyen. Cela s’inscrit pleinement et concrètement dans les actions qui contribuent au développement durable. Composter permet de réduire la quantité de déchets collectés et traités par la collectivité. Produire du compost pour les bacs à fleurs ainsi que d’alimenter les jardins familiaux et de quartier.

A éviter: les reste de viande ou de poisson Que composter ? Pour que la matière se transforme en humus il faut en quantités équilibrées… Matières lignifiées: pailles, tontes de gazon séchées, copeaux de bois, branches morte. Matières herbacées: déchets de cuisine, reste de repas, marcs de café et thé, fleurs fanées. A éviter: les reste de viande ou de poisson

Le compost ça sent mauvais!? Le compost ne sent pas mauvais si il est bien aéré et que l’équilibre entre les matières est adéquate. Le compost arrivé à maturation dégage une bonne odeur fraîche de forêt.

Où et comment composter en Belle Vue Le bac en bois: l’idéal c’est d’en avoir deux voir trois. A chaque copropriétaire lors du vidage de son propre bioseau... d'adjoindre 1/2 volume de structurant!!! (mélange ligneux). Pouvoir accéder de tous les côtés pour retourner les tas. Cela ne nécessite aucun matériel particulier. Une fourche, un sécateur, un tamis.

9,9 m 3,5m Surface nécessaire: Largeur 3,5 et 9,9 m: = 34,65 m2

Cela ne marchera pas en Belle Vue! Un partenariat avec un ou des référents d’en Belle Vue & L’Association sans but lucratif ProxiCompost promeut le développement du compostage de proximité sous toutes ses formes et est là pour vous aider à : Utiliser une pratique simple, fiable et naturelle transformant vos déchets organiques en compost de qualité pour vos jardins et vos balcons ! Assurer la pérennisation du projet en promouvant une gestion participative et locale, génératrice de convivialité  ProxiCompost vous propose une mise en place de votre compostage en trois étapes : 1. Rencontre avec les intervenants, définition du site, dimensionnement et calendrier du projet 2. Pack ProxiCompost: Mise en œuvre et suivi pendant une année 3. Conseils pour le tamisage et l’utilisation du compost Pour une mise en œuvre facile et sans souci, le pack ProxiCompost comprend : La livraison et l’installation du système de compostage La formation initiale des référents ( Mme Mérinat E02 et vous…?) L’inauguration officielle avec les habitants Le suivi du compostage pendant la première année en soutien des référents

Parc la tour Pommier, 1218 Grand-Saconnex Exemples n°1 de sites ProxiCompost Parc la tour Pommier, 1218 Grand-Saconnex Sources: http://www.proxicompost.ch/nos-sites/ Statut : potagers urbains Année de construction : 2013 Installation des composteurs : avril 2015 Nombre de jardins : 20 parcelles Spécificité : apports complémentaire par les jardiniers de déchets de cuisineEn collaboration avec la Commune du Grand-Saconnex et l’association equiterre, ProxiCompost a été appelé à installer ses bacs de compostage en bois pour permettre un compostage optimal afin de boucler le cycle naturel du jardinage en utilisant les déchets de jardins et de cuisine et produire un compost de qualité. Une formation auprès des jardiniers suivie d’un apéritif a permis d’expliciter le concept ProxiCompost tout en partageant un moment convivial. Des référents pour chaque jardin permettront à ProxiCompost de suivre l’évolution de ces deux sites qui ont été mis en place dans le cadre des « Potagers urbains »

PPE les Résidences du Boiron, Nyon Exemples de sites n°2 ProxiCompost PPE les Résidences du Boiron, Nyon Sources: http://www.proxicompost.ch/nos-sites/ Compost « millésimé » apprécié par le Municipal Mayor (photo Ville de Nyon) Adresse : chemin des Tines 9-11-13-15, 1260 Nyon Statut : copropriété par étage (PPE) Année de construction : 2006 Installation des composteurs : août 2012 Nombre de logements : 32 Spécificité :ensemble de petites parcelles privées d’environ 500m² au total Suite à la validation par l’assemblée générale, des composteurs ont été installés par ProxiCompost. C’est trois mois plus tard qu’a eu lieu l’inauguration officielle du site en présence de Monsieur Olivier Mayor, municipal en charge de l’environnement à Nyon. Après la fourniture de broyat et une formation initiale assurée par ProxiCompost, trois habitants gèrent désormais cette unité de compostage partagé, avec la participation et le soutien des habitants de la copropriété.

Société Coopérative d’Habitations La Paix Exemples de sites n°3 ProxiCompost Société Coopérative d’Habitations La Paix Sources: http://www.proxicompost.ch/nos-sites/ Adresse : Oulteret 1&3 et route de St-Cergue 41bis, 1260 Nyon Statut : coopérative d’habitation Année de construction : 1962 Installation des composteurs : mai 2013 Nombre de logements : 23 Spécificité : aire de compostage en pied d’immeuble   Après la mise en place de la 1ère unité de compostage pour le quartier de La Paix, trois composteurs de 570 l ont été montés par le concierge et ProxiCompost début mai 2013. Le 22 du mois s’est déroulée la présentation de fonctionnement du compostage de proximité en présence du comité de la coopérative d’habitation ainsi que de quelques habitants concernés. Un apéritif a suivi cette inauguration et a permis de répondre aux questions des personnes présentes.

Budget coûts Pack Proxycompost pour une année 1000 CHFR Bacs de compostage 3 pcs à 300 CHFR 900 CHFR Achat de structurants pour une année 200 CHFR Fourche 50 CHFR Sécateur 30 CHFR Total coût 2’180 CHFR

PPE en Belle Vue à Renens Et nous???? PPE en Belle Vue à Renens Source: https://architectes.ch/fr/architectes/lausanne/m-b-zurbuchen-henz/en-belle-vue