ENSEIGNEMENT EXPLICITE DE LA LECTURE

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Transcription de la présentation:

ENSEIGNEMENT EXPLICITE DE LA LECTURE LECTURE APPUYÉE ENSEIGNEMENT EXPLICITE DE LA LECTURE

Julie Tremblay, enseignante de 3e année LECTURE APPUYÉE Lecture à relais, Lecture en chœur, Lecture perdue en chœur, Lecture bang! Lecture déductions Lecture emphatique Lecture amplifiée Julie Tremblay, enseignante de 3e année

Julie Tremblay, enseignante de 3e année Lecture à relais Vise à augmenter le débit et l’exactitude de ma lecture. Attention: bris de compréhension— »Lever le poing. Attention: bris de décodage— » barre/bruit. J’arrête de lire à voix haute lorsque j’entend un autre élève lire. Mon enseignante me passe le relais en me touchant l’épaule. Lorsque je n’ai pas le relais, je fais de la lecture poisson en tout temps. Julie Tremblay, enseignante de 3e année

Julie Tremblay, enseignante de 3e année Lecture en chœur Vise à augmenter le débit et l’exactitude de ma lecture Lorsque mon enseignante claque des doigts, tous les élèves lisent tous ensemble, lentement et parfois en sous-groupe (filles, garçons, yeux bruns, etc.). Lorsque ce n’est pas mon tour de lire à voix haute je fais le poisson. Julie Tremblay, enseignante de 3e année

Julie Tremblay, enseignante de 3e année Lecture bang! Je cherche la réponse ou les indices me permettant de répondre aux questions. Mon enseignante pose deux à trois questions cercles et une à deux questions triangles. Si je trouve la réponse ou l’indice, je dis : « Bang!». Julie Tremblay, enseignante de 3e année

Julie Tremblay, enseignante de 3e année Lecture déduction Je dois apprendre à lire et à raisonnée en même temps. Au cours de ma lecture, je dois arrêter et faire part de mes déductions en utilisant les marqueurs de déductions. Mon enseignante passera le relais au cours de la lecture. Le lecteur a la priorité pour faire des déductions mais les autres élèves peuvent lever la mains s’ils en voient une! Lorsque je n’ai pas le relais, je fais de la lecture poisson en tout temps. Julie Tremblay, enseignante de 3e année

Julie Tremblay, enseignante de 3e année Lecture emphatique Vise à m’apprendre à lire oralement d’une manière emphatique afin de devenir un lecteur accompli. Emphatique: Qui exprime ses sentiments et ses idées dans un style très appuyé et exagéré. Lire en mettant de l’expression. Julie Tremblay, enseignante de 3e année

Julie Tremblay, enseignante de 3e année Code pour la lecture emphatique Liaison Hausser le ton Baisser le ton Séparer le mot en syllabes, finale du mot sur un ton plus bas Étirer la dernière syllabe (annonce généralement un point de suspension) Julie Tremblay, enseignante de 3e année

Julie Tremblay, enseignante de 3e année Lecture amplifiée Vise à améliorer l’exactitude et la fluidité de ma lecture. Lire lentement le texte en séparant les mots (pas les syllabes). Lire très fort en prenant soin de bien prononcer les mots. Julie Tremblay, enseignante de 3e année

Diaporama préparé par Julie Tremblay Informations tirées d’un document de travail de Christian Boyer et des Éditions de l’Apprentissage, octobre 2015.