Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EGEE - La passion de transmettre
Advertisements

La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Les stages en BTS SP3S. Les stages dans le BTS  Au nombre de 2  L’un est dit de « PROTECTION SOCIALE » (attention toutefois à cette dénomination) 
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
BAC PRO HPS.
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
Réunions octobre – novembre 2016
du bassin de la Loire et ses affluents
Santé, sécurité au travail et handicap Ministère de la Justice
Etablir : - un plan de prévention, - un protocole de sécurité
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Stratégie de maintenance
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Rencontre mensuelle DGS des communes
Evaluation des Risques
CENTRE BUTAGAZ DE MONTEREAU
Date de dernière mise à jour : 29/04/2005
Connaître et expliquer
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Préparation au concours du Professorat de sport
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
Les Institutions Françaises concourant à la prévention
Evaluation de risque et prévention d’accidents
« Assistant de Prévention
Evaluer les politiques publiques
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Chefs d’établissement
LE DOCUMENT UNIQUE MAJ MARS 2014
Association Reconnue d’Utilité Publique
développement durable et intelligence collective
Association Reconnue d’Utilité Publique
Le Document Unique Quelles sont nos cibles ? L’approche commerciale
Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise
Association agréée par l’Éducation Nationale
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
CHEF DE LA DIVISION SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL/MINISTERE DU TRAVAIL
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Maintenance des véhicules BTS MV
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés SOUTENANCE DE STAGE.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
MARQUAGE CE.
Lycée Paul Bert, Paris Le 20 mars 2018
Votre Partenaire Sécurité au Travail
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Unité départementale des Hauts-de-Seine
Association des Transporteurs Aériens Francophones
PEE Sécurité-Environnement
Le stage de technicien.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Jean-Louis OSVATH Inspecteur du travail
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SANTÉ & SÉCURITÉ DES.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Réussir son diagnostic organisationnel en Ehpad
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Les conditions de travail
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
1 La Prévention des risques professionnels  Quelques chiffres sur :  Les accidents du travail  Les maladies professionnelles  Les enjeux Journée d’information.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise EGEE Délégation PACA www.egee.asso.fr EGEE

EGEE ? Un mouvement créé en 1980 dans une perspective de bénévolat économique à finalité sociale. QUI SOMMES NOUS ? Les 2000 Conseillers EGEE, issus de tous les secteurs de l’activité économique, sont d’anciens cadres dirigeants, ingénieurs, chefs d’entreprise, professions libérales qui souhaitent mettre à disposition leur connaissance et leur expérience.

QUE FAISONS-NOUS ? qui ne peuvent faire appel au secteur marchand. Des missions ponctuelles au profit de structures qui ne peuvent faire appel au secteur marchand. Dans différents domaines comme : L’éducation et la formation des jeunes Le travail et l’emploi La création d’entreprise La reprise/transmission d’entreprise Les PME/PMI Les artisans

Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise au service des PME/PMI et Artisans LE DOCUMENT UNIQUE

Objectifs du Document Unique Evaluer les risques pour la sécurité et la santé des travailleurs, dans leurs activités professionnelles. Comment ? Identifier les dangers Analyser et évaluer les risques Les répertorier et les classer dans un document Ce document conduit à l’établissement d’un plan de prévention de ces risques sous la responsabilité du chef d’entreprise.

Document unique : Cadre législatif Directive n°89/391 du conseil de la communauté européenne du 10/06/1989 Décret n°2001-1016 du 05/11/2001 Art. R230.1 L’employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Art. R320.2 Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail. La mise à jour est effectuée au moins chaque année, ainsi que lors de toute décision importante modifiant les conditions d’hygiène et de sécurité. Art. R263.1.1 Le fait de ne pas transcrire ou de ne pas mettre à jour les résultats d’évaluation des risques, est puni d’une amende prévue par les contravention de 5ème classe. (violence volontaire, hors circonstances aggravantes,  1500€) La récidive est punie par les conditions prévues à l’article 131.13 du Code Pénal.

Les Enjeux pour l’entreprise Conformité à la loi vs sanctions, perte d’activité … Démarche de progrès Réduction des coûts, diminution du stress Amélioration de la qualité du travail et des procédures Création d’une dynamique autour de la réflexion sur la prévention des risques, avec l’implication du personnel Amélioration de l’image de l’entreprise et du climat social Qualité des relations avec : l’inspection du travail ou les services de préventions de la SS Le médecin du travail ou le CHSCT Le personnel

Document unique : Approche terrain En collaboration avec les organisations professionnelles sanitaires & sociales Par secteurs à risques accidentologie maladies professionnelles arrêts de travail Par taille d’entreprise < 20 employés (pb de la sous-traitance) Par métier ou secteur économique spécificités techniques et environnementales

Approche méthodologique EGEE (1) non conformités Chef d’entreprise Evaluation des risques modifications évolutions Contrôles Document Unique Phase 1 CHSCT Personnel Sécurité sociale Médecin du travail Inspection du travail Plan de prévention des risques Phase 2 Mises à jour Retour d’expérience Changements

Approche méthodologique EGEE (2) session avec le chef d’entreprise rappel des procédures DU et présentation de la méthodologie analyse de l’entreprise et de ses activités identification des postes de travail analyses des postes de travail produits mis en oeuvre procédés de fabrication équipements de travail environnement du poste de travail moyens d’accès et de circulation élaboration du document unique rédaction et synthèse des analyses identification et évaluation des risques présentation du document au chef d’entreprise

METHODES D’ELABORATION DU DOCUMENT UNIQUE Etapes du Processus Identifier les unités de travail de l’entreprise Identifier les risques/dangers dans chaque unité Analyser les risques pour les noter Classer les risques dans le cadre de la prévention Présenter les éléments suivants : unité de travail, notation du risque, méthodes d’élaboration du document unique Identification des Unités de Travail En fonction des critères suivants : Géographie du site métier/poste degré d’autonomie Identification des Risques En fonction des éléments suivants : instructions de travail, procédés de fabrication équipements de travail, engins de manutention nature des substances ou préparations chimiques aménagement des lieux de travail Notation des Risques Donner une valeur selon les critères suivants : probabilité d’occurrence gravité nombre de personnes exposées la durée d’exposition au danger Classement des Risques Déterminer l’ordre décroissant d’importance des risques en fonction : de la notation globale (toutes unités de travail confondues) des risques (somme pondérale) Exemple

DEFINITION DE L’UNITE DE TRAVAIL DEFINITION DE LA NOTATION DOCUMENT UNIQUE Rédigé par : Date : Entreprise : XXX Vérifié par : Edition : 1 UNITE DEFINITION DE L’UNITE DE TRAVAIL nb postes 1 Bureaux (Secrétariat, Service Comptabilité, Service Commercial) 2 Laboratoire (préparation des commandes) 3 Magasins 4 Aires de Transport/Manutention 5 Aire de Stockage des Déchets (à l’extérieur du bâtiment) 6 Transport/Livraison (région parisienne) Exemple Notation DEFINITION DE LA NOTATION SO Sans Objet (le risque ne concerne pas l’unité considérée) NS Non Significatif (le risque est de très faible occurrence/intensité) F Faible M Moyen E Elevé

Exemple CL IDENTITE DU RISQUE UNITES DE TRAVAIL 1 2 3 4 5 6 Travail isolé SO E Manutention NS Incendies F Manipulation de substances et de préparations Concentration de vapeurs/odeurs aromatiques M Explosions 7 Chute de plain-pied 8 Température 9 Travail sur écran de visualisation 10 Déplacements à l’extérieur/risque routier 11 Electricité 12 Engins et appareils de levage 13 Circulation intérieure 14 Concentration de poussières végétales 15 Eclairage 16 Interventions d’entreprises extérieures 17 Rayonnements non ionisants 18 Rayonnements ionisants 19 Autres risques chimiques Exemple

Document unique : Interventions EGEE Frais de mission: prise en charge des frais de déplacement des conseillers, participation aux frais de fonctionnement de l’association les conseillers interviennent à titre bénévole. Etablissement du D.U. de l’entreprise : ½ journée par entreprise + ½ journée par unité de travail Nb d’unités de travail = nb de métiers homogènes (1 ou + postes de travail) participation : 75€ par ½ journée + frais ½ journée inclut les entretiens et la rédaction du D.U. correspondante Etablissement du Plan de Prévention : frais à évaluer en fonction des résultats du D.U. et du niveau de complexité de la mission confiée à EGEE par le chef d’entreprise.

Nous contacter EGEE Délégation départementale PACA Jacques BOS mission DU Délégué Régional bosjacques@free.fr Jean-Claude BOURREAU Délégué départemental bourreauje@wanadoo.fr Roland VALLI mission DU alpilles@hotmail.com