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La prise de notes Rien de plus banal que de prendre des notes, d'autant plus que l'on le fait durant toutes ses études, et même après, durant la vie professionnelle. Mais il ne faut pas considérer cette activité comme automatique. Bien au contraire, c'est une démarche active qui demande de l'attention, de la concentration, de la compréhension. Un étudiant suit des centaines d'heures de cours, de TD. Mais il peut avoir achevé sa formation sans avoir appris à prendre des notes de façon efficace.

1. Définition La prise de notes est un outil efficace pour l'apprentissage. C'est une activité formatrice car elle permet de développer certaines qualités intellectuelles. Elle permet un gain de temps considérable. Des notes claires et fidèles restituent sous une forme concentrée, des informations exploitables. En se concentrant sur ce que dit le professeur, on échappe à la distraction, on comprend, on mémorise mieux, on gagne du temps.

Les difficultés : La vitesse d'écriture est très largement inférieure à celle de la parole. De plus, contrairement à l'écrit, il est impossible de revenir en amère. Il faut réaliser plusieurs tâches en même temps: écouter, comprendre, sélectionner ce qui est à prendre et participer. Les enseignants sont très différents quant à leur style oral: voix, débit, exigences...donc il faut s'adapter à leur style d'enseignement. Les enseignants sont très différents quant à leur style oral : voix, débit, exigences...Il faut s'adapter à leur style d'enseignement.

Vous devez donc être capable de : Maîtriser les outils de la prise de notes : abréviation, style télégraphique Comprendre ce que vous notez Retranscrire de manière fidèle et complète les information essentielles Relire et utiliser les notes prises

2. Prépartions de la prise de notes : a-Préparation matérielle : Il faut choisir un support adapté, normalisé et identique d'une fois à l'autre. Les feuilles quadrillées permettent d'agencer les paragraphes, de normaliser des marges et des espacements. Il faut prévoir des feuilles en quantité suffisante pour ne pas perdre du temps pendant la séance. Il vaut mieux écrire que d'un seul côté de la feuille pour pouvoir étaler plusieurs pages côte à côte, faire des comparaisons, visualiser ce qui doit être retenu. Écouter dans les meilleures conditions n'est pas toujours facile, mais il faut éviter d'arriver en retard et de se mettre systématiquement au fond de la salle.

b- Les attitudes Prendre des notes implique une attention continue. Il faut donc éviter de vous retourner quand quelqu'un vous parle. Si vous avez perdu votre attention, il vaut mieux laisser tout de suite un blanc dans la marge et un point d'interrogation en face, plutôt que d'essayer de rattraper ce qui n'a pu être noté. Vous complèterez vos notes plus tard. Il faut prendre de temps en temps du recul par rapport à ce qui est dit, cela détend et n'empêche pas de suivre avec attention.

c- Les outils de la prise de notes : les abréviations: vous pouvez vous référer aux abréviations courantes ( suppression de certaines lettres intercalaires (problème devient pb, souvent devient svt...), signes conventionnels ( homme, fen1me, psychologie...), idéogrammes (=, + ) soit créer vos propres abréviations, mais dans ce cas, vous devez pouvoir vous relire sans difficultés. Il ne faut pas abréger de termes nouveaux si on en ignore la signification. le style télégraphique : de nombreux mots qui transmettent peu d'information peuvent être supprimés sans qu'ils altèrent le sens de la phrase: certains verbes, certains articles, adverbes peu signifiant, certaines tournures propres à l'oral ( c'est qui, on trouve on constate...).

3. La stratégie de la prise de notes efficace : L'essentiel est de capter l'essentiel des informations nouvelles transmises par l'enseignant et de les organiser sur un support en un texte structuré, cohérent, facilement mémorisable. Pour cela, il faut aérer le texte (pas trop d'information), prévoir des espaces libres.

a-Mise en page : Les éléments à noter doivent de préférence être toujours à la même place: nom de l'enseignant titre du cours, date, numérotation des feuilles. En bas de page: question(s) à poser, repérage d'un point à approfondir liste de mots-clés...

Comprendre ce qui est dit : On ne peut pas prendre de notes correctement si l'on ne comprend pas ce qui est dit, il faut donc repérer le sens général de la phrase. Une fois que ce sens est compris, il faut pouvoir identifier les idées importantes et les mots-clés. Pour retrouver les mots-clés, il faut se poser les questions suivantes: de quoi parle-t-on? qu'est-ce qu'on en dit? Ces mots résument en quelque sorte l'information transmise, ils seront les points d'ancrage de votre compréhension et de votre mémorisation.

Comprendre ce qui est dit : D'autres indices permettent d'identifier ces mots-clés: la répétition de certains termes, le fait que l'enseignant écrive ces mots au tableau, qu'il les développe par des exemples.. .

c- Repérer les changements d'idées Si vous avez pu repérer les idées essentielles et leur illustration en triant les informations et en les présentant de manière très visuelle, il faut maintenant distinguer les changements d'idées principales . Généralement le professeur introduit une autre idée principale lorsqu'il change de thème. A chaque changement de thème, il faut que vous alliez à la ligne.

d- Structurer l'information : il ne faut pas oublier la numérotation, détacher les paragraphes, prendre conscience des articulations qui marquent l'itinéraire d'un cours :précisions, arguments, récapitulatifs... distinguer les différents types d'explications: définitions, description, classement, comparaison, évaluation...

Conclusion Il ne faut pas oublier que : prendre des notes, c'est comprendre et pas seulement copier. l'efficacité au moment de la prise de notes permet de gagner du temps. Reprendre ses notes le soir même facilite la mémorisation.