COMMUNE DE PRALOGNAN-LA-VANOISE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LOGIREM entreprise sociale de l’habitat
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Exigences réglementaires pour les copropriétés
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Le Programme Local de l’Habitat
Actualité réglementaire
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
PREBAT «Vers des Bâtiments à énergie positive» (31/03/2010)
Performance énergétique des bâtiments
Questionnaire aux candidats aux élections municipales Réponse de la liste conduite par M Lacogne.
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
DSP Délégation de Service Public
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Un Projet de Maison Passive dans LEure Qui sommes nous ? Pas des PDG du Cac 40 Ni des gagnants du loto Juste des salariés (pas malheureux, mais pas richissimes).
Le contexte réglementaire français
JOURGNAC. - de 1000 habitants En retrait des grands axes Peu de commerces ou services Dautres atouts : paysage bocager bien préservé et ambiance rurale.
1ère réunion de concertation
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Exemple du projet de Cité municipale
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
THAU AGGLO - Rencontre de l'habitat durable et solidaire
Les coopératives d’Hlm
Le fonds d’épargne Actualité Présentation de l’étude « perspectives »
RT 2012 Réglementation 2012 Décret du 26 octobre 2010
Réunion des chefs de projet Pays – illustration locale et Fonds Européens 11/09.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
La résidentialisation
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE BÂGE
Réhabilitation et extension d’une crèche SIMIANE COLLONGUE ( 13 )
Rue des Noyers Accès à l’opération immobilière SACVL / SLC
Pourquoi un R.U.E. ? Zone d’aménagement communal concerté (ZACC) au plan de secteur 2,7 hectares en zone d’habitat à caractère rural linéaire, à aménager.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Enjeux, protection du climat
Village d’Or Unité de vie pour seniors Avril 2008.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Estia SAJuin 2007 LaFeA – Maison des Associations [m 2 /a] Quel avenir pour le bâti de la maison des associations?  établir un diagnostic architectural.
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
Séminaire ORI 2014 Atelier 3: recyclage d’immeubles et produits de sortie Support de présentation 13 octobre 2014.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Rémy LEPAGE Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

COMMUNE DE PRALOGNAN-LA-VANOISE Opération publique d’aménagement le hameau des Teppes Réunion du 15 juin 2009 avec les candidats acquéreurs Corinne MAIRONI - architecte Vincent BIAYS – urbaniste Gérard ALBERT – expert foncier

Un PLU très contraint Lié au PPR Plan Prévention Risque Avalanches Coulées de boue Chute de pierres... Avec des zones à préserver le domaine skiable alpin et fond, les sentiers... le plateau les zones agricoles...

Orientations générales du PLU Les besoins en terme d’habitat : De la résidence principale De l’habitat social avec des locatifs Des lits touristiques (Hôtels, RT…) De l’accession à la propriété avec des maisons ou des terrains à vendre

Zone AU pour de l’habitat permanent Le fond des Granges Le Martinet A l ’attention des pralognanais puisque nous avons mis ces zones en AU (à Urbaniser) avec un règlement qui favorisera l’habitation principale

Zone pour de l’habitat social En amont du Panicaut, nous réservons cet emplacement pour de l’habitat locatif en collectif locations d’appartements à prix modéré Rénovations de bâtiments existants (mairie, la cure…)

Zones pour des lits touristiques Application de la loi Montagne pour les terrains non communaux Zone MG Mutuelle Générale En amont du Télémark, zone des Teppes

Opération touristique Opération Lagrange Hôtel et RT 4*

Zone des Teppes Accession à la propriété avec si possible un mixte : Opération Communale d’habitat permanent Accession à la propriété avec si possible un mixte : de petites maisons mitoyennes de terrains à construire Opération touristique

Hypothèse d’aménagement n°1 : lotissement classique Solution non retenue car: Seulement 7 ou 8 lots Consommation d’espace trop importante Prix de revient élevé (mauvaise rentabilité des infrastructures) Mode de vie périurbain en rupture avec l’identité d’un village de montagne

Hypothèse d’aménagement n°2 : création du hameau des Teppes Solution retenue car: Possibilité de 15 de constructions Prix de revient intéressant (bonne rentabilité des infrastructures) Ambiance de hameau – identité compatible avec un village de montagne

Objectifs Énergétiques Dans l’esprit du Grenelle de l’Environnement, l’opération à pour ambition d’atteindre les objectifs «bâtiments à basse consommation» BBC = consommation annuelle inférieure à 50 kw/m² et «construction à zéro émission de carbone».

Les parkings Les parkings seront mutualisés dans une «grange à voitures » ou en sous-terrain Deux places par logement Quelques places visiteurs (+ ou - 5) seront prévues en surface, sur la placette

L’habitation Le programme comprendra un panachage de logement dont la surface variera entre 90 et 150m² Chaque logement comprendra un local de rangement accessible par l’extérieur (environ 10m²)

Cohérence générale du projet la commune conservera la maîtrise d’ouvrage du permis de construire. Dans une deuxième phase, l’opération sera concédée à un promoteur/constructeur qui aura la charge d’exécuter l’opération. Les prestations concernant les travaux d’aménagement intérieur seront proposées en option. Les acquéreurs pouvant choisir de les réaliser eux-même ou de les confier au constructeur

Livraison et Planning Date de livraison prévue : décembre 2010. Choix de l’architecte Propositions d’aménagements Réunions avec les futurs acquéreurs Dépôt du permis et choix du constructeur

Le programme comprendra un panachage de logement dont la surface variera entre 90 et 150 m². Chaque logement comprendra un local de rangement accessible par l’extérieur (environ 10m²). Les parkings seront mutualisés dans une « grange à voitures » ou en sous-terrain. Deux places par logement. Quelques places visiteurs (+ ou - 5) seront prévues en surface, sur la placette. Objectifs énergétiques : dans l’esprit du Grenelle de l’Environnement, l’opération à pour ambition d’atteindre les objectifs « bâtiments à basse consommation » (BBC = consommation annuelle inférieure à 50 kw/m²) et « construction à zéro émission de carbone ». Pour assurer la cohérence générale du projet, la commune conservera la maîtrise d’ouvrage du permis de construire. Dans une deuxième phase, l’opération sera concédée à un promoteur/constructeur qui aura la charge d’exécuter l’opération. Les prestations concernant les travaux d’aménagement intérieur seront proposées en option. Les acquéreurs pouvant choisir de les réaliser eux même ou de les confier au constructeur. Date de livraison prévue : décembre 2010 Date de livraison prévue : décembre 2010.