La collecte des données Le traitement des données

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
Advertisements

Université de Lorraine JRES 2011 PETALE Archive OAI de la production scientifique des universités de Lorraine Alain Le Drezen, Université Paul Verlaine.
Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement Jean-Marie Jans Jean-Marie Ottelé Nino Silverio Professeurs au LTECG, Luxembourg.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Présentation L'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Blois est un institut public, agréé depuis Il est situé dans l'enceinte du Centre Hospitalier.
Atelier méthodologie de Recherche pour les nouveaux boursiers de la Fondation Ford CONSEILS PRATIQUES POUR LA CONDUITE DE LA RECHERCHE DOCTORALE Mohamadou.
Le Système d‘Information et l‘Aide à la Décision
BDEAC Projet Carthago Logo BDEAC Logo BFI objet:
ATELIER de REORIENTATION
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
QUID DU PROCESSUS DE LA CREATION DE L’ANAQ EN RDC??
ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI
Étudier au Canada francophone avec le programme.
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
(_(Présentation_de_)
Portail e-Reporting SASH / 17 février 2017.
Admission post bac.
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
DOMAINE D’APPLICATION
Formation « Administrateur ATRIUM »
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
Présentation des acteurs
UN SEUL SITE POUR LES INSCRIPTIONS POST BAC
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Proviseur vie scolaire Délégation académique à la vie scolaire
Système d’information sur le Marché de Travail en Tunisie
ou une année complète avec ISEP International Student Exchange Program
Bienvenue. Bienvenue Lille 3 vous permet de partir un semestre ou une année universitaire complète avec un programme d’échange.
Evaluation de la Direction Générale
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
Ministère de l’Economie et des Finances
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Service Statistique.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
PRESENTATION APPLICATION parcoursup Jeudi 18 janvier 2017
Étudier au Canada francophone avec le programme.
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
Le Réseau d ’Information du MENR
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
III.la diffusion des logiciels La DSI est un des centres choisis pour la diffusion de logiciels PC, Mac ou Unix après un accord signé entre le Ministère.
Techniques de diffusion électronique : L’annuaire statistique
Béatrice Kunegel, Psychologue de l’EN 23 janvier 2018
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
BTS Support à l’Action Managériale
Sous la direction de Robert Plasman et Ilan Tojerow
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
Modification de l’ORS dans le 2D : Gestion des moyens
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
1 l’École Nationale des Finances organise la 2 ème Édition de la conférence nationale sur :
ORGANIGRAMME DES SERVICES
Instances de régulation. CNCES Démarrage des activités : juin Membres : – Représentants des autorités gouvernementales – Représentants des institutions.
Plan de la présentation
La section STMG.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Prélude ERP 6 Présentation 01/05/2019 © Gérard Baglin,
MIGRATION DE DONNEES GEP vers SCONET
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
INSTITUT NATIONAL DU TRAVAIL – ALGER -
Statistiques Année Universitaire
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
MARDI 18 juin 2019 MARIE GARAMBOIS BIBLIOTHEQUE DE SORBONNE UNIVERSITE
Transcription de la présentation:

La collecte des données Le traitement des données PROCESSUS UTILISE POUR LA PRODUCTION DES ANNUAIRES STATISTIQUES DANS LE CADRE DU PAES Plan de présentation La collecte des données Le traitement des données La production des annuaires statistiques La diffusion des annuaires statistiques 07/08/2018

La collecte des données Une bonne collecte garantit la qualité des statistiques. Elle comprend plusieurs étapes : La phase préparatoire : Conception et/ou révision des outils de collecte (questionnaires); Information des autorités du MESR; Information des chefs d’établissements et directeurs de administrations concernées par courrier. La phase terrain : Dépôt des questionnaires dans les établissements et dans les administrations; Récupération des questionnaires suivant les RDV fixés par les points focaux (durée totale de la mission 10 jours). NB: le personnel du MESR est utilisé pour la collecte 07/08/2018

1. La collecte des données : nature et source N° Ordre Intitulé questionnaire Sous-questionnaire Sources de collecte des données 1 Etablissement Identification de l’établissement Direction de l’établissement, Scolarité Liste des UFR / FACULTES Présidence / Rectorat de l’Université Liste des Filières Direction de la Faculté / Grande Ecole Liste des Filières Professionnalisées Direction de la Faculté 2 Etudiant Informations individuelles sur l’étudiant Scolarité centrale, Scolarité des UFR, écoles Résultats académiques 3 Personnel (données individuelles) Personnel enseignant Direction des ressources humaines de l’établissement et/ou du ministère Personnel enseignant ayant quitté l’établissement Personnel administratif et technique 4 Infrastructures Différents types de locaux avec leur capacité et le type de propriété Direction technique ou Direction / Présidence de l’établissement Différents types d’équipement et leur utilisation Liste des "Bibliothèques par établissement / Faculté Bibliothécaires Liste des ouvrages par domaine par bibliothèque 5 Recherche et Animation scientifique Nombre de structures de recherche par établissement, type de recherche Nombre de revues scientifiques Nombre d’animations scientifiques Direction de la Faculté / Grande école 6 Projets et Partenariats Liste des projets exécutés et en cours ainsi que celle des partenaires 7 Œuvres Universitaires Infrastructures (chambres, infirmeries,..) Direction de la structure en charge des œuvres universitaires Personnel médical Restaurant universitaire Aires de jeux 07/08/2018

1. La collecte des données : nature et source N° Ordre Intitulé questionnaire Sous-questionnaire Sources de collecte des données 8 Bourses et Aides Informations générales sur les boursiers (nature de la bourse, établissement ; sexe ; …) Direction de la structure en charge des bourses et aides 9 Examens et orientations Résultats du BAC par série, par nationalité, … Direction en charge des examens et concours (BAC et BTS) Résultats du BTS par spécialité, par nationalité, … 10 Finance (Budget de l’Enseignement Supérieur) Budget national, budget de l’Enseignement Supérieur (ES) et PIB Direction Financière du ministère de l’ES ; Direction Financière de l’établissement (public) ; Direction en charge du budget au ministère de l’économie Budget de l’Enseignement Supérieur (ES) par structure de dépense 11 Emploi des diplômés de l’ES Information générales sur l’emploi des diplômés de l’Enseignement Supérieur Structure en charge de la gestion de l’emploi des diplômés de l’ES 12 Données de population / INS Population totale Institut National de Statistique 07/08/2018

Apurement des fichiers de données 2. Le traitement des données Les données collectées sont souvent de formes diverses (agrégées, individuelles, ect.) Traitement nécessitait l’utilisation de plusieurs outils informatiques : Excel – ABBY Finereader et EPIDATA Constitution des bases de données (fichiers) sous format Excel Apurement des fichiers de données 07/08/2018

3. La production de l’annuaire statistique Quatre étapes essentielles : Production d’une version provisoire; Correction de la version provisoire par le MESR « et les établissements » Production de la version définitive Validation de l’annuaire statistique au cours d’un atelier (régional) 07/08/2018

4. La diffusion de l’annuaire statistique La diffusion est une condition nécessaire pour la pérennisation de la production de l’annuaire statistique de l’ES Quatre étapes essentielles : Quitus pays pour la diffusion de l’annuaire statistique ; Édition de l’annuaire en quelques exemplaires pour le MESR et l’UEMOA Mise en ligne de l’annuaire statistique sur le site de l’UEMOA www.sites.uemoa.int/annuaire_uemoa 07/08/2018

Proposition du GRETAF-CI : Quelle est la bonne période pour lancer le processus de production de l’annuaire? Proposition du GRETAF-CI : 07/08/2018

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION 07/08/2018