Le bilan de notre projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES CARRIERES LES LUBRIFIANTS Les matériels fixes Les engins
Advertisements

Plan de l’exposé Introduction
Page de garde Validation d ’APEF.
1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSIGNEMENT SUPERIEUR ET LARECHERCHE SCIENTIFIQUE Réalisé par : BBouchaala abdjabar.
MAINTENANCE AUTOMOBILE T.P. DISTRIBUTION Objectif Pédagogique Opérationnel: - Effectuer le remplacement d’une courroie de distribution Support : Citroën.
Le moteur triphasé. La puissance instantanée fournie par un système triphasé équilibré est constante. Ceci est très important dans les machines tournantes.
Cassandra Ooghe et Emilie Valentin L'énergie hydrolienne.
LES MONTAGES D'USINAGE.
Auteur : Patrice LEPISSIER Les structures commerciales  Organisation géographique Organisation géographique  Organisation par produits Organisation par.
Les transformations du mouvement
La mise en réseau des ordinateurs à l'école Sources : Educnet christian.caleca.free.fr.
EMBRAYAGE PRINCIPE Ben Larbi Wajih ( Ecole Virtuelle Tunisienne)
Slide player Présentation n°1. Système n°1 Avantages Inconvénients Système n°2 Avantages Inconvénients.
Slide player Présentation n°2. Système n°1 Avantages Inconvénients Système n°2 Avantages Inconvénients.
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
Chapitre VIII Transmission de puissance. I LES REDUCTEURS DE VITESSE Réducteur.
1- Définitions généralités 1.1- Embrayages Les embrayages sont des systèmes permettant l’accouplement temporaires de deux arbres Embrayages progressifs.
Chapitre VIII Transmission de puissance. I LES REDUCTEURS DE VITESSE Réducteur.
LA DIRECTION. FONCTION D’USAGE - Ensemble de pièces mécaniques permettant de modifier la trajectoire d’un véhicule en fonction du tracé de la route, des.
LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette) LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette)
Chapitre VIII Transmission de puissance. I LES REDUCTEURS DE VITESSE Réducteur.
La technologie des mémoires
LE PONT.
Panorama des différentes pompes hydrauliques
Cas clinique n°2 Femme de 31 ans
Présentation d’une ressource pédagogique
LA DIRECTION.
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Lecture des pages 28 à 31 dans One Note (Univers technologique)
GUIDAGES EN ROTATION & EN TRANSLATION. Plan Introduction Guidages en rotation Guidages en rotation Guidages en translation Guidages en translation.
Mesure de température par radiométrie photothermique
ETUDE DES LIAISONS. ETUDE DES LIAISONS Guidage en rotation Sommaire Principe - I Typologie des solutions - II Précision du guidage - III Guidage en rotation.
Les chaînes QUEL EST L'INTERET D'UNE TRANSMISSION PAR CHAINE? Le système pignon chaîne permet de transmettre un mouvement de rotation sans glissement à.
Sources: Renault Trucks, Mercedes trucks, Volvo, youtube Introduction Tu trouveras dans ce chapitre: Localisation et montages possibles des boîtes à vitesses.
Modèle présentation rapide
Système de transmission du mouvement
Schéma de principe Dessin technique Croquis Schéma de construction
2.4) Dispositions constructives
Evaluation par Acquis d’apprentissage
Activité N°1 d’Enseignement Transversal
0.69 mètres 1.40 mètres 0.69 mètres 6.50 mètres
II) LES technologies usuelles des liaisons
CONSTITUTION.
Réducteur BCI Comment utiliser ? Question 1 Question 2 Question 3
Transmission de puissance par poulie courroie
Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix
Définition Jeu à l'atout 1/35
Les liaisons encastrements
A1 a2 a3 a3 a2 a1 b4 b3 b2 c2 b3 c1 b1 a4 a1.
Suivi de waypoints par un robot buggy autonome
QUEL EST L'INTERET D'UNE TRANSMISSION PAR CHAINE?
Ingénierie mécanique.
Etude des Constructions Mécaniques
Engrenages 1. Rôle Ils servent à transmettre un mouvement de rotation avec réduction de vitesse et quelquefois renvoi d’angle à 90°. Source des animations.
1/12 STABILITE Etude d’exemples.
Les matériaux biodégradables de palissage pour culture sous abris
Les engrenages.
Dossier Technique & Ressources‏
EMBRAYAGE.
SYSTEME DU PREMIER ORDRE
P OULIE - COURROIE ET PIGNON - CHAINE Par : Mariam SATTOURA.
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université.
BOITE DE VITESSES.
DISTRIBUTION.
LE PONT.
EMBRAYAGE.
MODIFICATION DE SITUATION
On y retrouve les éléments suivants:
La coupe du bois.
Les engrenages. AGIR MOE MOS Pertes Energie d’entrée ALIMENTER DISTRIBUER CONVERTIR TRANSMETTRE Grandeurs physiques à acquérir Ordres Consignes TRAITER.
Transcription de la présentation:

Le bilan de notre projet Les différentes solutions utilisable pour notre objet sont : Pour le Système de Transformation : Le levier, la courroie, l'attache, le cable, la tige, la bielle, la chaîne

Pour le Système de Transmission : IL nous faut : La roue sur support, le tambour et câble, la chaîne, la chenille, l'arbre à came + la tige, le vilebrequin + la bielle, la vis + l'écrou Fluides : Hélices

Les roues de friction: Avantages Inconvénients - Fonctionnement silencieux. - Réalisation simple et économique. - Glissement entre les roues en cas de variation brusque du couple résistant. Le système peut-être utilisé comme limiteur de couple. Inconvénients - Efforts importants sur les paliers d’où usure. - Transmission de faible puissance

Le système poulies et courroies Avantages : · la possibilité d’une variation d’entraxe et de position relative entre les arbres moteur et récepteur ; · une relative souplesse dans la transmission : l’élasticité du matériau constituant la courroie confère à celle-ci un rôle d’amortisseur de couple ; · une possibilité de glissement (courroie / poulie) dans le cas de fortes charges transmises : fonction de limiteur de couple à glissement ; · une non nécessité de lubrification : les carters ne sont que des éléments de protection secs ; · un entretien limité au réglage périodique de la tension initiale ; · un fonctionnement silencieux ; · une grande durée de vie ; · un bon rendement jamais inférieur à 95 % Inconvénient : · l’encombrement des éléments de guidage (roulements, coussinets...) dans les paliers soumis à des efforts radiaux souvent importants (dépendant directement des tensions dans la courroie)..

Le système des roues dentées (les engrenages) Avantage Transmission de puissances élevées sous fréquences de rotation élevées. ● Transmission à rapport rigoureusement constant (transmission synchrone). ● Transmission parfaitement homocinétique. ● Possibilités de transmissions entre plusieurs arbres. ● Bon rendement général, suivant classe de qualité. ● Durée de vie importante. ● Bonne fiabilité. Inconvénients Nécessité d'un entraxe précis et constant. ● Niveau sonore variable suivant type d'engrenage. ● Transmission des à-coups et vibrations. ● Nécessité d'une lubrification, souvent par fluide. ● Réversibilité possible suivant type d'engrenage. ● Coût très variable suivant type d'engrenage et classe de qualité.

Le système chaîne et roues dentées les avantages les roues tournent dans le même sens; les roues peuvent être placées à grande distance ; seule la chaîne s'use ; aucun patinage de la chaîne sur les roues ; transmission d'un effort important ; bonne position relative des roues dentées ; les inconvenients usure de la chaîne ; fonctionnement bruyant ; Impossibilité de changer de sens de rotation ; ( on ne peut pas croiser la chaîne ) rupture de la chaîne avec effort trop important