Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2. Expériences aléatoires et modélisation
Advertisements

Introduction aux probabilités
Scénario Quatre hommes entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones cellulaires.
Fabienne BUSSAC PROBABILITÉS 1. VOCABULAIRE
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
L'image: Le codage des images BacPro SEN Lycée Condorcet.
Atelier 1 Le problème du surpoids sur géogébra. Etude de la prévalence du surpoids: (document Ressources pour la classe de terminale) Situation: On souhaite.
Nouveau programme de 3ème Probabilités Document de travail – Académie de Rouen
Auteur : Patrice LEPISSIER Les probabilités  Notions de base Notions de base  Variable aléatoire Variable aléatoire  La loi Normale La loi Normale.
Chapitre 6. Introduction à l’échantillonnage Les sondages Notions fondamentales Fluctuations d’échantillonnage d’une moyenne Théorème central limite C6-1.
Transformation de Laplace - Mr.Retima Abderaouf - Mr.Ghandjoui abderahmane Université 20 aout 1955 Skikda.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête
Calcul de probabilités
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
la lumière des corps chauds
Analyse, Classification,Indexation des Données ACID
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
V Graphes étiquetés Ce sont des graphes orientés où les arêtes sont affectées d’étiquettes. Lorsque les étiquettes sont des nombres, on dit que le graphe.
Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
QUESTIONS FLASH *PROBABILITE*
Représentation de l’information en binaire:
4°) Intervalle de fluctuation :
VI Graphes probabilistes
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Analyse en Composantes Principales A.C.P. M. Rehailia Laboratoire de Mathématiques de l’Université de Saint Etienne (LaMUSE).
Fonctions affines.
chapitre : Les Probabilités
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Échantillonnage non-aléatoire
Les lois des probabilités
Hasard et Probabilités, P. Thompson
La Conclusion.
Deux interpretations de la moyenne d’une ensemble de données quantitatives : Partie équitable et point d’équilibre Des parties de ces diapositives sont.
Plans d’experiences : plans de melanges
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
Exercice 1 On tire 7 fois avec remise dans une urne contenant 1 jeton Noir et 2 jetons Rouges. X est la variable aléatoire donnant le nombre de fois où.
Introduction aux Statistiques Variables aléatoires
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 12
MOYENNE, MEDIANE et ECART TYPE d’une série statistique
Chapitre 8 : Fluctuation d’échantillonnage.
2.2 Probabilité conditionnelle
3.3 loi discrète 1 cours 14.
4.2 Estimation d’une moyenne
LES GRAPHES. Introduction L'introduction d'éléments de la théorie des graphes dans l'enseignement de spécialité de la classe terminale de la série ES.
Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
ACP Analyse en Composantes Principales
Statistiques. Moyenne, Moyenne pondérée, Tableur et graphiques.
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
 1____Probabilité  2______variables aléatoires discrètes et continues  3______loi de probabilités d’une v a  4_______les moyens et les moyens centraux.
Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, Probabilités
Calcul de probabilités
Lois de Probabilité Discrètes
Lois de Probabilité Discrètes
Mode, moyenne et médiane
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Présentation 3 : Sondage aléatoire simple
Présentation 5 : Sondage à probabilités inégales
AIAC GEET-12 Année : Régulation Industrielle: Programme M.BAHATTI.
On lance 100 fois de suite une pièce de monnaie.
Activités mentales rapides
CALCUL DES DERIVEES Techniques de calcul scientifique
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Passage primaire-secondaire
Thème : 5 Questions flash autour des probabilités
Tests d’hypothèses paramétriques 1 Cours Statistiques Chapitre 9.
Thème : 5 Questions flash autour des probabilités
Thermodynamique statistique biomoléculaire GBM2620
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
LES GRAPHES. Introduction L'introduction d'éléments de la théorie des graphes dans l'enseignement de spécialité de la classe terminale de la série ES.
Transcription de la présentation:

Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones cellulaires identiques lorsque les portes de l'ascenseur se ferment. Dans la course pour récupérer leurs téléphones, chacun ramasse un des téléphones au hasard. Nous revisitons ce scénario afin de déterminer la probabilité théorique de divers résultats/possibilités associés à l’événement dit «nombre de correspondances correctes» La probabilité de l'occurrence d’un événement aléatoire particulier est définie comme la proportion de fois (la fréquence relative) que l'événement se produirait à long terme--si le processus aléatoire qui le génère serait répété infiniment de fois dans des conditions identiques. Parfois la probabilité d'un événement peut être déterminée en utilisant une analyse théorique pour calculer sa valeur exacte.

Parfois la probabilité d'un événement peut être déterminée en utilisant une analyse théorique pour calculer sa valeur exacte. Dans des situations où les résultats d'un processus aléatoire ont tous la même chance d'occurrence, la probabilité théorique (exacte) de chaque résultat peut être déterminée à l'aide d'une liste de tous les résultats possibles pour calculer la proportion d’eux qui correspondent au résultat d'intérêt. On appelle une telle liste l'espace des possibilités (ou l'espace d'échantillonnage).

Une liste de tous les résultats possibles générés par un processus aléatoire conjointement avec la probabilité de chaque résultat consiste en une distribution de probabilités (de ces résultats)

1. Multipliez chaque résultat par sa probabilité associée Une liste de tous les résultats possibles générés par un processus aléatoire conjointement avec la probabilité de chaque résultat consiste en une distribution de probabilités (de ces résultats) L'on appelle la valeur moyenne à long terme de l’événement «nombre de correspondances correctes» son espérance mathématique (autrement dit «sa valeur prévue» ou «valeur probable») Pour calculer l'espérance mathématique à partir d'une distribution de probabilités:   1. Multipliez chaque résultat par sa probabilité associée 2. Calculez la somme de tous ces résultats pondérés:   Résultat 1 x Prob(résultat 1) + Résultat 2 x Prob(résultat 2) + ...

Une liste de tous les résultats possibles générés par un processus aléatoire conjointement avec la probabilité de chaque résultat consiste en une distribution de probabilités (de ces résultats) L’espérance mathématique du nombre de correspondances correctes est égale à 1,00 (théorique). Ceci consiste en la valeur moyenne à long terme de l’événement «nombre de correspondances correctes». Le graphique ci-dessous montre que la valeur de l’espérance mathématique empirique (en noir) converge vers l’espérance mathématique théorique (en rouge).

Le tableau ci-dessous présente les résultats empiriques de 5000 répétitions (simulées) de l’expérience aléatoire, indiquant la fréquence observée de chaque résultat et la proportion correspondante : On peut estimer de façon empirique le nombre moyen de correspondances correctes par répétition : (1880x0 + 1690x1 + 1240x2 + 0x3 + 190x4)/5000   = (1880/5000)x0 + (1690/5000)x1 + (1240/5000)x2 + (190/5000)x4 = 0,987

(1880x0 + 1690x1 + 1240x2 + 0x3 + 190x4)/5000  = (1880/5000)x0 + (1690/5000)x1 + (1240/5000)x2 + (190/5000)x4  = 0,986 Les étapes et le résultat de ce calcule nous permet de mieux comprendre deux choses : 1) Le nombre moyen de correspondances correctes c’est la même chose que l’espérance mathématique du nombre de correspondances correctes. Donc, en appliquant notre interprétation de la moyenne à ceci on obtient la signification suivante :   L’espérance mathématique du nombre de correspondances correctes signifie le nombre de correspondances correctes qu’aurait chacune des répétitions de l’expérience s’elles avaient toutes le même nombre de correspondances correctes (sans changer leur somme). Cela signifie donc une répartition égale (et fictive) du nombre total de correspondances correctes observée parmi les 5000 répétitions de l’expérience. 2) Ce nombre «fictif» est égal à 0,987, ce qui est très proche à 1,00 --la valeur théorique (obtenue selon la définition donnée précédemment).