Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comptabilité générale
Advertisements

Les bases du système d’information comptable
Convergence « douce » de la réglementation comptable française avec les normes internationales Elle résulte des règlements CRC successifs modifiant le.
Définition et régles générales d'évaluation des actifs
Créé le 11/06/2006Mod 008 Plan Comptable.1 Plan Comptable G é n é ral PCG Les comptes individuels doivent être publi é s en fin d ’ exercice selon les.
Rénovation STG – année Normalisation comptable : les principales évolutions Le référentiel comptable a profondément évolué ces dernières années.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
COMPREHENSION DES COMPTES ANNUELS. 1. Les comptes annuels.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Le secteur associatif de par son rôle et importance économique fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile.
Axe 3 Le Forward-forward
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
Les Normes IAS/IFRS Master Comptabilité Contrôle Audit
Chapitre II L’analyse fonctionnelle du bilan
Inventaire et dépréciations
Les opérations d’inventaire sur les stocks
L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres L’étude de ce chapitre permet de saisir l’équation comptable approfondie.
Provisions.
Préparation de l’information comptable
COMPTABILITE GENERALE
Chapitre III Les travaux d’inventaire Les régularisations
Seuil de rentabilité Actif-passif
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Pierre-Luc Vigneault Marc Adante Brigitte Roy
Les enjeux de la comptabilité et de la gestion
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
Chapitre II : Présentation des comptes du bilan
CIARA Mars 2012 IRLES Roger. INTRODUCTION Le rôle de la comptabilité générale 1/1/N exercice comptable N : 12 mois 31/12/N Elle permet aux entreprises.
1 Système comptable financier LES IMMOBILISATIONS INCORPORELLES.
GESTION DE LIQUIDITE ET CREATION DE VALEUR
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
BTS MUC1 / NRC1 – GESTION 1 SESSION 1
Analyse comptable des opérations de l’entreprise Présentée par : AIT HMIDINE Samira AMRI Loubna CHABIH Nidal demandé par : ANAJAR,Abdelhak 15/03/2017.
Certification II – Exécution de l’audit et les autres missions
Présentation de l’information comptable 31 –
Les comptes de charge Les comptes de charges (classe 6) Les comptes de charges en comptabilité correspondent aux comptes de classe 6, que l’on retrouve.
UNIVERSITE SAINT- JOSEPH - BEYROUTH FACULTE DE GESTION ET DE MANAGEMENT Présentation de l’actif et du passif et ses composantes.
Chapitre 2: LE BILAN Responsable du cours: Dr. ABIDI ALOUI Fatma.
Régularisations - révision
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
FUSION avec participation fusion simplifiée et confusion de patrimoine (dissolution confusion ou TUP)
Introduction aux documents financiers
Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme
Elaboration d’un tableau de flux de trésorerie Application numérique
Comptabilité générale
UTILISATION DU BILAN FONCTIONNEL POUR LE DIAGNOSTIC FINANCIER
Patrimoine 19/11/2018 TV - LVIS.
Introduction : à quoi sert la comptabilité ?
ELABORATION DES ETATS FINANCIERS: Cas de l’entreprise: « XYZ & Service » Élaboré par : Ahmed Saadallah Encadré par : M. Boujelbene Mohamed Ali Année universitaire.
Mémorandum d’information Société X
Je veux reprendre une entreprise, comment bien évaluer son prix?
PRESENTATION DU SYSTÈME COMPTABLE FINANCIER
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
27/03/20191 LE BILAN Tout le travail comptable vise essentiellement: -Déterminer la situation d’une organisation à une date donnée; -À déterminer le résultat.
Présentation de l'information comptable Séance 1 Notes préparées par Sophie Marmousez, professeure agrégée et François Laplointe, M. Sc. Adaptées.
1. Partie double et principes comptables
Chap. 7 – Évaluer le risque client
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
État des flux de trésorerie : But de l’état
APPROCHE PEDAGOGIQUE DE L’AMORTISSEMENT ASPECTS TECHNIQUES
L’OBJECTIF DE L’ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE L’état des flux de trésorerie sert essentiellement à informer sur les encaissements et les décaissements d’une.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Gestion budgétaire et financière d’entreprise. Introduction générale: Politique financière et importance de la gestion de trésorerie Chapitre 1: Budget.
ENAC-Spa, 132 Rue de Tripoli- Hussein Dey – Alger –
Les prêts douteux Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG  Tous droits réservés, École des.
INTRODUCTION À LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE Pr. Dr. G.DYAZ.
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
Transcription de la présentation:

Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence de la substance sur la forme Neutralité Prudence Exhaustivité Comparabilité (et principe de permanence des méthodes)

Les états financiers Les états financiers font partie du processus d’information financière. Un jeu complet d’états financiers comprend, normalement, un bilan, un compte de résultat, un tableau des variations de la situation financière (qui peut être présenté de diverses façons, par exemple comme un tableau des flux de trésorerie ou un tableau d’emplois ressources), des notes annexes et d’autres états et textes explicatifs qui font partie intégrante des états financiers. Il peuvent également comprendre des tableaux supplémentaires et des informations fondées sur les états financiers ou élaborés à partir d’eux et dont on s’attend à ce qu’ils soient lus avec le états financiers.

Les états financiers Les utilisateurs des états financiers comprennent les investisseurs actuels et potentiels, les membres du personnel, les prêteurs, les fournisseurs et autres créanciers, les clients, les États et leurs organismes publics et le public.

Les états financiers L’information sur la situation financière est fournie principalement dans un bilan, l’information sur la performance est donnée principalement dans un compte de résultat, l’information sur les variations de la situation financière est fournie dans les états financiers au moyen d’états séparés.

Composantes des états financiers Un jeu complet d’états financiers comprend : (a) un bilan; (b) un compte de résultat; (c) un état des variations des capitaux propres; (d) un tableau de flux de trésorerie ou un tableau emplois ressources; et (e) des notes contenant un résumé des principales méthodes comptables et les autres notes explicatives.

Règles de comptabilisation Le cadre conceptuel précise qu’un élément de l’actif, du passif, des charges ou des produits doit être comptabilisé si: -Il est probable que tout avantage économique futur qui lui est lié ira à l’entreprise ou en proviendra; -L’article a un coût ou une valeur qui peut être évalué de façon fiable. Si un élément ne satisfait pas aux critères de comptabilisation, il est toujours possible de rédiger une information dans les notes annexes.

Règles d’évaluation Coût historique ou juste valeur

Les éléments des états financiers Situation financière Les éléments directement liés à l’évaluation de la situation financière sont les actifs, les passifs et les capitaux propres. Les capitaux propres sont l’intérêt résiduel dans les actifs de l’entreprise après déduction de tous les passifs.

Les États Financiers  Le bilan: quelques définitions : Actif : ressource contrôlée Dont il est probable que les avantages économiques futurs iront à l’entreprise Dont le coût peut être évalué de manière fiable Passif : obligation actuelle résultant d’événements passés Dont l’extinction devrait se traduire par une sortie de ressources Dont le coût peut être évalué de manière fiable

Les États Financiers  Le bilan : Distinction des éléments courants / non courants ou Est courant : Ce qui est détenu à des fins de transaction ou sera réglé ou réalisé dans les douze mois Ce qui est inclus dans le cycle d’exploitation normale

Bilan Actif Un actif est un actif courant lorsqu’il satisfait à l’un des critères suivants : (a) l’entité s’attend à pouvoir le réaliser, le vendre ou le consommer dans le cadre du cycle normal de son exploitation; (b) l’actif est détenu essentiellement aux fins d’être négocié; (c) on s’attend que l’actif soit réalisé dans les douze mois suivant la date de clôture; ou (d) il s’agit de trésorerie ou d’équivalent de trésorerie. Tous les autres actifs doivent être classés en tant qu’actifs non courants.

Bilan Passif Un passif est un passif courant lorsqu’il satisfait à l’un des critères suivants : (a) l’entité s’attend à le régler au cours de son cycle d’exploitation; (b) il est détenu essentiellement aux fins d’être négocié; (c) il doit être réglé dans les douze mois suivant la date de clôture. Tous les autres passifs doivent être classés en tant que passifs non courants.

Informations à présenter au bilan Au minimum, le bilan doit comporter les postes suivants : Immobilisations corporelles, immobilisations incorporelles, actifs financiers, stocks, clients et autres débiteurs, trésorerie et équivalents de trésorerie, provision, emprunts et dettes financières, fournisseurs et autres créditeurs, autres dettes d’exploitation, capitaux propres.

Informations figurant obligatoirement au bilan Les immobilisations incorporelles Les immobilisations corporelles Les immobilisations financières Les actifs destinés à être revendus dans 12 mois Les stocks Les créances La trésorerie et les équivalents de trésorerie Les dettes fournisseurs Les dettes financières portant intérêt Les provisions Les actifs et passifs d’impôt Le capital émis et les réserves Les intérêts minoritaires