THEME 2 : Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rayonnement planétaire des Etats-Unis d’Amérique
Advertisements

THEME 2 : Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945
Les Etats-Unis et le monde Depuis 1918
Exemple d’intervention dans un établissement scolaire.
Chapitre 5 : La guerre froide
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
L'effondrement du bloc soviétique et la fin de la guerre froide A la fin des années 70, les tensions reprennent entre les Etats-Unis et l'URSS: ► Les Etats-Unis,
6. Comment la guerre froide prend-elle fin ? Objectifs :. connaître : Gorbatchev, dirigeant de l'URSS dans les années 1980 ; Reagan, président des USA.
Croissance et économies monde
Arts,Etat,Pouvoir. SOMMAIRE ● I- Présentation ● II- Contexte historique ● III- Analyse de l’œuvre : le texte ● IV- Analyse de l'oeuvre : les personnages.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale. I
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
Thème 3 Dynamiques géographiques de grandes aires continentales
LE MONDE DEPUIS LE DÉBUT DES ANNÉES 1990
Géographie, Première Bac Pro POLES ET AIRES DE PUISSANCE
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
COMMISSION : Conseil de Sécurité THEME : La question de la Lybie
La France et l’Union européenne
La puissance des Etats Unis d’Amérique de 1945 à nos jours
JAPON, CHINE : CONCURRENCES REGIONALES, AMBITIONS MONDIALES
  THEME 3 PUISSANCES ET TENSIONS DANS LE MONDE DE LA FIN DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE A NOS JOURS III. LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, UN FOYER DE.
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Les États-Unis.
Smart power Soft power Hard power Territoire Population Innovation
Enseignement obligatoire au choix de mathématiques en 1e L Spécialité mathématique en T L Un apprentissage progressif de la logique: un des deux thèmes.
Education à la philosophie et à la citoyenneté
La dissertation.
Éducation à la Défense..
Auteur : Manuel Nérée d’après Christophe Gaudin
M. Burlot.
LA VIE LYCEENNE.
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Le jour où la Guerre Froide aurait pu (du) basculer…
La coopération civilo-militaire
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Différents aspects de la politique de George W. Bush et Barack Obama
REVISER EFFICACEMENT L'HISTOIRE EN TERMINALE S
INTRODUCTION. INTRODUCTION De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de l’état de guerre. J-F Guilhaudis, “Terrorisme et relations internationales”,
Evaluation et carnet de suivi
L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Sujets tombés entre 2013et 2016 (EC1, EC3, dissertation)
Chapitre : La Vème République
LE MONDE DEPUIS LE DÉBUT DES ANNÉES 1990
La synthèse de documents
Thème 2 – Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Histoire Thème2: le monde depuis 1945
Les hésitations de l’engagement Un leadership contesté
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Conseiller en Développement
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Carte mentale Le monde après 1989.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
Consignes : Pour réussir cette activité, respecte bien les consignes.
P UISSANCE ET E TATS PUISSANTS 1 ére année de cycle de préparation à l’agrégation en économie Réalisé par : Fatima Zahra Zahiri Soukaina Dafir Gatra El.
Chapitre 9: Les Nations, les États-Nations et l’INternationalisme
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Une spécialité pluridisciplinaire
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Chapitre introductif en Histoire : La périodisation.
Transcription de la présentation:

THEME 2 : Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 HISTOIRE THEME 2 : Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945

Le thème 2 2 chapitres pour évoquer tour à tour les deux puissances mondiales actuelles / Les Etats-Unis et la Chine 1 chapitre pour évoquer le Moyen Orient, foyer de conflits et de rivalités.

Chapitre 1 : Les Etats-Unis et le monde depuis 1945 Dates butoir : 1945, la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les Etats-Unis s’affirme dès lors comme une puissance économique et militaire mondiale. A nos jours : Quel est le statut actuel de la puissance des Etats-Unis Les Etats-Unis et le monde : Les relations établies entre les EU et le reste du monde : domination militaire, séduction et attractivité, défense de valeurs universelles Problématique : Comment la notion de puissance telle que nous la considérons aujourd’hui est-elle forgée par l’exemple des Etats-Unis depuis 1945 ?

Plan du cours (proposition 1) I- 1945-1990 : les EU construisent une puissance A- Ils connaissent une forme d’apogée (militaire et éco) Support : groupe statuaire Iwo Jima dans le cimetière d’Arlington à Washington = accomplissement de la « destinée manifeste » sens civique B- Neutralisés par la constitution du bloc russe, les Etats-Unis consolident et diffusent leur modèle de puissance (soft power) II- 1990-2001 : les EU s’imposent comme une superpuissance A- Du multilatéralisme à l’unilatéralisme B- Un pays qui s’affranchit des traités et des protocoles pour assurer son leadership Support : Statue intitulée « Busted » représentant Colin Powell et sa fiole d’antrax, installée sur la high line à New York (2013) III- Depuis 2001, les EU cherchent à rester une superpuissance A- Une puissance qui vacille Support : l’installation de Mounir Fatmi intitulée « save Manathan », 2003 = tous les livres installés sont relatifs à l’Islam plus moins radical, l’ombre portée une référence à l’image mentale partagée par tous les occidentaux B- De nouvelles voies pour la même mission ? (le smart power d’Obama)

Plan du cours (proposition 2) Problématique:  Comment la notion de puissance est -elle forgée par l'exemple des Etats- Unis depuis 1945?   1 -Victoire et engagement des EU dans un monde en paix.       A -1945 : victoire contre le nazisme et l’impérialisme japonais.       B – Les EU imposent de nouvelles institutions économiques.       C -Arbitrage mondial des  EU  autour de l'ONU. 2 -Une puissance sans précédent affronte la bloc communiste.          A Une puissance fondée sur le libéralisme et la démocratie ( modèle exportable).          B Puissance militaire, éco et financière          C Une puissance qui exporte son modèle culturel. 3-Depuis 2001, instaurer un nouvel ordre mondial.    A- une hyperpuissance au service de l'ONU?    B- Erosion de la puissance éco et politique.    C -une réaction brutale depuis le 11 sept 2001?

Plan du cours (proposition 3) I. 1945-1990 Les EU construisent une superpuissance Les EU assument leur puissance après 1945 et imposent de nouvelles institutions économiques Une puissance militaire et économique sans précédent Le soft power au service de la puissance II. A partir de 1991, les Etats-Unis cherchent à instaurer un nouvel ordre mondial Une hyperpuissance au service de l’ONU ? (multilatéralisme) Une puissance qui s’affranchit des règles après 2001 (unilatéralisme) Une puissance bousculée dans un monde bipolaire Conclusion : De nouvelles stratégies (le smart power)

Séance 1 : Etude du discours de B. Obama, à l’ONU, le 24 septembre 2014 Apprentissage de l’analyse de document Se familiariser avec le discours politique (ici, il s’agit de la justification d’une intervention militaire) Réinvestir les notions nécessaires au chapitre

Etude du discours de B. Obama, à l’ONU, le 24 septembre 2014 Que révèle ce discours sur la puissance américaine actuellement ? Barack Obama est-il dans la continuité de ses prédécesseurs ou bien son discours constitue t-il une rupture ? Les Etats-Unis peuvent-ils échapper à ce qu’ils considèrent être leur destin ? Le discours permet de repérer les invariants de la politique américaine et les inflexions de la politique défendue par Barack Obama

Mise en œuvre A la maison Discours (extraits) distribué aux élèves Questions : 1. Contexte du discours 2. Quels événements clés de la politique américaine pouvez vous relever ? 3. Quels sont les aspects de la puissance américaine implicites ou explicites dans ce discours? 4-Quelles sont les valeurs défendues par Obama? 5- Quelle est la position politique défendue par Obama? En classe Extrait du discours d’Obama (YouTube) Analyse du discours Noter les notions-clés et replacer les éléments relevés sur la frise

https://www.youtube.com/watch?v=EcY6d6Mhg-U

Présentation et contexte Auteur : pdt démocrate depuis 2008, 2e mandat, qui voulait en finir avec la guerre dans son programme électoral. Lieu : l’Assemblée générale des Nations Unis Discours officiel, solennel en raison de l’orateur, du lieu et des destinataires Contexte : Elections qui mettent en péril les démocrates. Fait suite au discours tenu le 9 septembre 2014 pour annoncer les frappes contre l’EIL. Veut maintenant convaincre et rallier des partenaires. Contexte international : bouleversement géopolitique au Moyen Orient; avancée de l’EI (Etat islamique en Syrie et au Levant)/ instabilité en Irak qui remet en question toute les interventions américaines précédentes

Notions Complexe militaro-industriel Interventionnisme Unilatéralisme Multilatéralisme « Destinée manifeste » Soft power Hard power Smart power

Conclusion Un discours tenu à l’ONU, très attendu et observé par les politologues. La vision, le rayonnement et la mission des EU sont réaffirmées ce qui n’est pas une surprise puisque B. Obama s’exprime à l’ONU Les EU ont besoin d’alliés dans la lutte contre l’EIL et le multilatéralisme des Etats-Unis apparait ici entre volonté et contrainte. Ce discours permet donc bien de s’interroger sur la définition actuelle de la puissance planétaire des EU entre superpuissance et hyperpuissance.

Exemple de consigne pour accompagner une étude de document (à partir d’extraits du discours) Après avoir rappelé les valeurs sur lesquelles s’appuie le président Obama vous présenterez les décisions annoncées par le président. Vous expliquerez dans quelle mesures ces décisions s’inscrivent dans la ligne politique des Etats-Unis depuis 1945.