Vèmes Journées Nationales de Santé de Base de Mahdia

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Programmation Financière (PF) Gestion financière des projets.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
1 contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Proposition de stratégie
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
La francisation des entreprises au Québec
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Congrès National de Chirurgie 2017
Demandez conseil à votre pharmacien ….
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
Présentation générale de la réforme
ORGANISATION ET PLANIFICATION DES VISITES MEDICALES Année
Information générale et règlements
Optimisation de la filière de prise en charge de la colique néphrétique aux urgences. Gilles MOALIC, Stéphane GILLET, Céline PICHOT, Thomas MESNIER, Laurent.
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
La Planification Familiale en Postpartum: Mise en Œuvre et Phase de Mise à Echelle (9 pays) Anne Pfitzer.
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Nutrition WFP Regional Bureau Update
Rapport sur l'état d'avancement
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
ACTION : ……… Point du xx/xx/xx
République de Djibouti
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
World Health Organization
Technologie 4° Le cours : Au collège
BURKINA FASO DONNÉES ADMINISTRATIVES: CAS DE LA SANTÉ
World Health Organization
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
Pratique de créativité Urban Culture TP1
Mieux connaître son collaborateur
Information générale et règlements
ITSRA L’intervention ergonomie dans le mémoire de fin d’étude 27 novembre 2008 R GIGOUX.
World Health Organization
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Information générale et règlements
Sylviane Elbe sage-femme de PMI
L’ Education au Développement Durable (EDD)
1 A quoi sert la gestion de projet
Délégation départemental de la Dordogne
Facteurs liés a l’allaitement maternel exclusif
Evaluer les Agendas 21 scolaires
Marie Paul COULIBALY Responsable Mobilisation Sociale PSI Mali
Le projet CADE (Microcredit) Contrat d’Aide au Développement Economique Zigla Koulpélé /Province du Boulgou / Burkina Faso.
Plaidoyer Cluster Nutrition
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Réussir en TAD: mission possible
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Présentation 2: Santé de la Femme et Mortalité
Les différentes épreuves professionnelles
Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus
Rapport d’activité 1 er Trimestre 2019 AIRE DE SANTE D’ASACODJIP.
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Phase Quantitative Etude réalisée pour
Convention 20 septembre 2019.
Transcription de la présentation:

Vèmes Journées Nationales de Santé de Base de Mahdia Outil d’évaluation et de micro-planification Dr Amiche Rafika Boussema Hajer Mahdia 13 avril 2017

PLAN Introduction Définitions Outil d’évaluation et de micro-planification ( O. E . M. P ) Présentation de l’ OEMP Objectifs de l’utilisation de l’ O E M P Etapes de l’utilisation de l’O E M P Exercice d’application Conclusion

INTRODUCTION Le programme national de périnatalité (P N P) mis en place depuis 1990 vise à réduire la morbidité et la mortalité maternelles et infantiles. Ce programme s’est engagé depuis 1999 dans une approche d’assurance qualité afin de garantir une meilleure prise en charge des femmes au cours de la période périnatale (avant, au cours et au décours de la grossesse). Cette démarche s’appuie sur des outils spécifiques dont l’outil d’évaluation et de micro-planification de la surveillance prénatale. (OEMP)

Définitions Planification : Action d’organiser à l’avance un plan d’intervention avec des objectifs prédéfinis. Suivi : (Que faisons-nous ?) Une fonction continue qui fournit aux gestionnaires et aux prestataires des indications sur les progrès réalisés ou les difficultés rencontrées au cours de la mise en œuvre d’un programme. Evaluation : (Qu’avons-nous accompli ?) Un exercice limité dans le temps qui vise à mesurer les résultats enregistrés au niveau de la population attribuables aux actions d’un programme. 

OEMP : Présentation L’OEMP est un outil de gestion. Il est facilement applicable aux programmes nationaux qui ciblent une population bien définie (exp : Femme enceinte pour la surveillance prénatale, FAR pour la planification familiale, enfants de moins de deux ans pour la vaccination…). L’utilisation de l’OEMP est conditionnée par l’engagement de l’équipe du CSB à améliorer les performances de leurs centres à travers l’adoption d’une approche de résolution des problèmes.

OEMP : Les étapes de l’évaluation Première étape  Calcul d’indicateurs de performances. Ces indicateurs peuvent se rapporter à des performances : Quantitatives (exp : taux d’utilisation d’un service donné, proportion d’enfants vaccinés par Penta3, couverture par au moins une visite prénatale, …) Qualitatives (proportion d’enfants complètement vaccinés, proportion de femmes ayant bénéficié de 5 visites prénatales selon le calendrier préconisé par le programme national de périnatalité, femmes ayant bénéficié d’une prise en charge de qualité…)

OEMP : Les étapes de l’évaluation Deuxième étape  Traçage de la courbe des performances. Troisième étape  Etude de la courbe et visualisation des problèmes ou des « goulots d’étranglements » Quatrième étape  Analyse des principales causes des problèmes visualisées sur la courbe.

OEMP : Les étapes de l’évaluation Cinquième étape  Suivi du dernier micro-plan de l’exercice d’évaluation et de micro-planification pour identifier les contraintes ayant empêché l’équipe du CSB de réaliser les performances escomptées ou bien les facteurs ayant permis de réaliser ces performances. Sixième étape  Micro-plan de détail de stratégies ou des activités à réaliser par l’équipe du CSB en fixant des objectifs de performances par la cohorte de femmes enceintes à suivre durant l’année en cours.  

Exercice d’évaluation et de micro-planification de la surveillance prénatale dans un CSB

La première étape Identification de l’équipe de santé au niveau du CSB Nom du Médecin(s) Noms des infirmiers (surveillants….) Nom de la sage femme (SSB, ONFP) Autres personnels de santé Identification et répartition des tâches Rythmicité des consultations/ semaine

Calcul des données de base Population de la zone de drainage du CSB; (Nb des femmes enceintes), Taux de natalité régional Nombre de femmes enceintes vivant dans la zone de drainage du CSB durant l’année d’étude et ayant terminé leur grossesse au moment de l’exercice d’évaluation (Exemple: si l’exercice a eu lieu en janvier de cette année, les femmes ciblées par cette évaluation sont celles inscrites sur le registre de périnatalité entre le 1er janvier au 30 juin de l’année précédente(6 premiers mois 2016). Nombre de femmes enceintes = Population Totale x Taux de natalité x 1,1

Calcul des données de base Si on va travailler sur 6 mois, nous divisons la population des femmes enceintes /2 Population totale x taux de natalité x 1,1 2 Sur la courbe, la valeur de la population cible est représentée par le point 100%.

Calcul des données de base 2. La disponibilité : Le nombre de séances réalisées/ nombre de séances prévues durant la période d’étude multiplié par 100 (en %) Nb de séances réalisées Disponibilité = --------------------------------- X 100 Nb séances prévues – Nb Jours fériés

Calcul des données de base 3. L’utilisation : La proportion des femmes enceintes habitant dans la zone de drainage du centre qui ont utilisé le service prénatal durant la période d’étude (en %) Nb de FE ayant bénéficié au moins d’une consultation prénatale Utilisation = -------------------------------------------X 100 Population cible

Calcul des données de base 4. La première visite précoce : La proportion des femmes enceintes habitant dans la zone de drainage du centre qui se sont présentées à la consultation prénatale dès le premier trimestre de leur grossesse(en %). Nb FE consultant au 1er trimestre Visite précoce = ----------------------------------------X 100 Population cible

Calcul des données de base 5. Couverture adéquate : La proportion des femmes enceintes de la localité, ayant terminé leur grossesse et qui ont consulté 5 fois durant la grossesse en respectant le calendrier prénatal préconisé par le programme national de périnatalité. (en %) Le calendrier prénatal: 1er trimestre, 4ème mois, 6ème mois, 8ème et 9ème mois. Nb FE ayant respecté le calendrier du suivi PN Respect du calendrier = ------------------------------------------------X 100 Population cible

Calcul des données de base 6. Prise en charge de qualité : Pour juger de la qualité de la prise en charge des FE adéquatement suivies, vous aurez besoin de consulter le registre de consultation prénatale, la fiche de consultation PN et le dossier commun. Une consultation prénatale est jugée de qualité quand les 7 critères suivants sont remplis:

Calcul des données de base 6. Prise en charge de qualité : Les 7 critères : 1er: Groupe sanguin, âge et taille de la femme ont été enregistrés sur le dossier commun 2ème: A chaque consultation, le poids, TA, Glycosurie et Albuminurie doivent être mentionnés sur la fiche de consultation prénatale. 3ème: La femme a bénéficié d’au moins un examen médical avec une auscultation cardio-pulmonaire. 4ème: Une conclusion générale sur la grossesse figure sur la fiche prénatale. 5ème: En cas de présence d’un facteur de risque, la femme est répertoriée sur le cahier des grossesses à risque.

Calcul des données de base 6. Prise en charge de qualité : Les 7 critères : 6ème: En cas de facteur de risque, la CAT qui lui a été appliquée est conforme aux recommandations du programme de périnatalité. 7ème: L’enfant à naître a été notifié « Enfant Protégé contre le tétanos néonatal (EP) » sur le registre Les informations concernant le 1er critère sont relevées sur le dossier commun. Celle du 7ème critère figure sur le registre pré et postnatal et PF. Le reste des informations est obtenu à partir de la fiche prénatale.

Calcul des données de base 6. Prise en charge de qualité : Une consultation prénatale est jugée de qualité quand les 7 critères suivants sont remplis: La proportion des FE ayant respecté le calendrier prénatal préconisé par le programme national de périnatalité. (en %)ayant les critères sus-cités remplis Nb FE ayant les 7 critères remplis Couverture de qualité= ------------------------------------------X 100 Population cible

Les indicateurs Population cible: ………………….100% Disponibilité: …………………………………... % Utilisation :…………………………………….... % Visite Précoce : ……………………………..…. % Respect du calendrier : …………………….. % Couverture de Qualité : ……………………. %

Traçage de la courbe

Etude de la courbe des performances de la surveillance prénatale Goulot d’étranglement entre Oui / Non Causes principales Solutions correctrices envisagées Population et disponibilité Disponibilité et utilisation Utilisation et visite précoce Visite précoce et couverture adéquate Couverture adéquate et couverture de qualité

Micro-plan des solutions correctrices Déterminants Taux en % Stratégie à développer Activités Date Responsables Ressources Initial Objectif Disponibilité Utilisation Visite précoce Couverture adéquate Couverture de qualité

Traçage de la courbe

Traçage de la courbe

Etude et analyse des courbes des performances de la surveillance prénatale :

Goulot d’étranglement entre Oui / Non Causes principales Solutions correctrices envisagées Population cible et disponibilité Oui Congé de maternité de la sage femme prénatal et congés maladies Couvrir les consultations de la sage femme absente. Disponibilité et utilisation La non disponibilité de l’équipe Améliorer la disponibilité de l’équipe Améliorer l’accueil Utilisation et visite précoce Manque de disponibilité de Manque d’éducation Améliorer la disponibilité de Education des femmes et des jeunes sur la santé reproductive. Encourager les femmes pour la consultation prénatale précoce devant tous retard des règles. Orienter les femmes enceintes à la consultation prénatale. Visite précoce et couverture adéquate Faible consultation précoce Manque d’information sur le calendrier prénatal. Qualité du service Confort du local Absence des RDV fixe Relation femme-SF Education des femmes et des jeunes sur la santé reproductive (SF, animatrice, équipe mobile PF). Education surtout sur le calendrier prénatal. Fixation des RDV sur le carnet de vaccination (en arabe) Améliorer la relation femme – SF (accueil, intimité et la confiance) Assurer un système efficace de convocation des défaillantes. Couverture adéquate et couverture de qualité Encombrement de la consultation Manque de formation des SF sur le dossier prénatal. Echéancier des grossesses à risques. Remplissage des éléments du dossier. Motivation des SF pour le remplissage complet des dossiers. Répartition stable des SF par centre. Faire un échéancier fonctionnel des GARES. Formation continue des SF Sensibiliser les SF pour la complémentarité des dossiers médicaux en insistant sur l’intérêt de la conclusion du dossier.

Micro-plan des solutions correctrices retenues

Goulot d’étranglement entre Taux Stratégie Activités Date Responsable En 2009 Objectif 2010 Population cible et disponibilité 90% - 100% 100% Continuer la même couverture Organisation des congés Durant toute l’année Equipe de gestion Disponibilité et utilisation 81% Améliorer les prestations Education pour la santé Equipe locale Utilisation et visite précoce 79 - 45% 60% *Renforcer l’éducation pour la santé *Améliorer la disponibilité *IEC au cours des visites prénatales *Education concernant la visite prénatale au cours des séances de vaccination. *Evaluation trimestrielle Toute l’année Chaque séance de vaccination Trimestrielle Médecins et SF Agent vaccinateur et animatrice Equipe technique. Visite précoce et couverture adéquate 48 - 7% 50% *Renforcer les activités d’IEC. *Rentabiliser le système de récupération des défaillantes *Améliorer la qualité de prise en charge. *Confort du local *Organisation des séances d’éducation sur le calendrier prénatal au cours de la consultation. *Mise en place d’un échéancier fonctionnel dans chaque bureau des SF. *Séance d’e formation sur l’intérêt de chaque consultation prénatale. * respect des différentes étapes de la consultation prénatale. *climatisation et éclairage, propreté du local et du matériel. Chaque consultation SF- Infirmier du centre Mois de avril 2010 SF + animatrice Dr Amiche Chedly Equipe de gestion, SF et infirmier Couverture adéquate et couverture de qualité 47% - 7% 40% Sectorisation Entretien du matériel Manque d’éducation Utilisation correcte des dossiers médicaux en prénatal *Répartition stable des SF par centre. *Equipements et Matériels fonctionnels. *Faire des séances d’éducations dans les CSB périphériques. *Réserver un temps nécessaire pour la consultation et pour le remplissage du dossier. *Formation continu sur le dossier prénatal. Chaque consultation. Aout 2010 Equipe de gestion. Directeur de l’hôpital Médecins, SF et Infirmiers. Equipe de consultation Dr Amiche Chedly

Goulot d’étranglement entre Taux Stratégie Activités Date Responsable En 2009 Objectif 2010 Population cible et disponibilité 90% - 100% 100% Continuer la même couverture Organisation des congés Durant toute l’année Equipe de gestion Disponibilité et utilisation 81% Utilisation et visite précoce 79 - 45% 60% *Renforcer l’éducation pour la santé *Améliorer la disponibilité *IEC au cours des visites prénatales *Education concernant la visite prénatale au cours des séances de vaccination. *Evaluation trimestrielle Toute l’année Chaque séance de vaccination Trimestrielle Médecins et SF Agent vaccinateur et animatrice Equipe technique. Visite précoce et couverture adéquate 48 - 7% 50% *Renforcer les activités d’IEC. *Rentabilisé le système de récupération des défaillantes *Améliorer la qualité de prise en charge. *Confort du local *Organisation des séances d’éducation sur le calendrier prénatal au cours de la consultation. *Mise en place d’un échéancier fonctionnel dans chaque bureau des SF. *Séance d’e formation sur l’intérêt de chaque consultation prénatale. * respect des prénatale. différentes étapes de la consultation *climatisation et éclairage, propreté du local et du matériel. Chaque consultation SF- Infirmier du centre Mois de avril 2010 SF + animatrice Dr Amiche Chedly Equipe de gestion, SF et infirmier Couverture adéquate et couverture de qualité 47% - 7% 40% Sectorisation Entretien du matériel Manque d’éducation Utilisation correcte des dossiers médicaux en prénatal *Répartition stable des SF par centre. *Equipements et Matériels fonctionnels. *Faire des séances d’éducations dans les CSB périphériques. *Réserver un temps nécessaire pour la consultation et pour le remplissage du dossier. *Formation continu sur le dossier prénatal. Chaque consultation. Aout 2010 Equipe de gestion. Directeur de l’hôpital Médecins, SF et Infirmiers. Equipe de consultation Dr Amiche Chedly