EVALUATION DE LA DOSE EQUIVALENTE A LA PEAU 1 en cas de contamination externe sur peau saine avec ou sans contamination résiduelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Projet Stratégique Réalisé en équipe de 3 à 4 personnes
Advertisements

EVALUATION DE LA DOSE EQUIVALENTE A LA PEAU
Contact manuel avec un corps migrant activé en zone contrôlée
ECE SVT 2012 Réunion de travail
Critical review : registre national des doses
LES ATOMES Electron: Charge - (masse faible)
FORMATION RADIOPROTECTION POUR LE PERSONNEL SOIGNANT AU B.O.
Rappel sur l’exposition professionnelle
Exposition interne : modalités de suivi et de contrôle en CNPE.
Premier jour du cours de français
b-Isolation phonique, salle sourde
Épreuve orale d’admission CAPES interne de SVT
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Question 1 Compléter : 10  …… = 1.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Appareil de radioprotection Mesure des contaminations Marc AMMERICH.
Le Bionettoyage.
RadioProtection Cirkus
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Protection contre l’exposition interne 1ere partie Marc AMMERICH.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Protection contre l’exposition interne 2eme partie Marc AMMERICH.
Réunion AMTSN 27 mai 2016 Véronique TOULMONDE - Bernard LANDRY Contamination cutanée par un « gratton » de Cobalt 60.
Le système immunitaire: une introduction Comment notre corps combat-il les envahisseurs? Chapitre 43 Collège Lionel-Groulx.
Etalonnage en distance
1 LE RÉSEAU RELIR Retour d’Expérience sur Les Incidents Radiologiques C. Bataille, C. Gauron, J.-L. Rehel, C. Hervieu, C. Roy Reims, 20 juin 2007.
Libre en fête 2011 Trouvez cette présentation sur - Contact :
1. Calcule l’aire du cube troué ci-dessous. PLAN 0. Trouver les formes qui composent le solide 1. Calculer l’aire totale du cube 2. Calculer l’aire latérale.
Microspectroscopie et imagerie vibrationnelles : des outils photoniques d’intérêt en biologie et dans le domaine biomédical Olivier Piot MéDIAN « Biophotonique.
Les stages en BTS SP3S. Les stages dans le BTS  Au nombre de 2  L’un est dit de « PROTECTION SOCIALE » (attention toutefois à cette dénomination) 
Traçabilité des expositions professionnelles aux radiations ionisantes Dr. Jean-Luc MARANDE Service de santé au travail AP-HP ANMTEPH Ministère de la Santé.
La Plannification Stratégique Concepts & Démarche.
Rennes, Tours, Nancy : année universitaire
Approfondissement de la discipline
Bilan et Plan d’action du Projet Génie
Dosimétrie Ch. Bochu DEUST 2016.
TP15 Bilan activité 1 : Les mécanismes de transfert thermique à l'intérieur de la Terre Etape 1 : On cherche à savoir si le système de convection est plus.
Aire des prismes droits réguliers
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
THÈME 1 : MOBILISATION / MOTIVATION Chapitre 4 : Communiquer pour animer les équipes Question de gestion : Communiquer à l’interne suffit-il à mobiliser.
Phase 2 : Une organisation plus précise et moins centralisée
Chante avec moi, Marie Manuel.
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Point sur l’avancement des travaux
SURVEILLANCE EXPOSITION INTERNE
Marketing Thierry Michel ISOARD
Mesures de la radioactivité
Direction du Contrôle de Gestion
Pedagogie organisationnelle
DONNEES Train charge de 66 EVP equivalent vingt pieds Nombre de EVP plein à transférer par semaine est de 400TC Nombre de EVP vides à transférer en retour.
Dosimétrie Ch. Bochu DEUST 2017.
Activité n°5 Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale Réalisation d’une étude de concurrence.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin

CHAPITRE I : Introduction à la compatibilité électromagnétique.
trou.
TECHNIQUES DE MESURE DES CONTRAINTES RÉSIDUELLES Projet Pratique :
Instants magiques Automatique.
APPAREILS DE RADIOPROTECTION ET MESURES. PLAN  Procèdures  Comment faire une mesure en radioprotection  Contaminamètre, débimètre, spectromètre  Compteur.
Objectifs : Réalisation
Point de Mise en œuvre de la CPS au Mali
contamination ponctuelle d’UN INTERVENANT AU NIVEAU DE SA NUQUE
Les principes de la radioprotection
DETECTION DES RAYONNEMENTS IONISANTS
Cotation fonctionnelle 1
Distribution latérale des rayons cosmiques
Introduction Service de radiothérapie: - Plateau technique
Les compétences mises en œuvre dans une démarche d’investigation : représentations des enseignants de sciences Contribution à l’observatoire des changements.
1 VII.4 Sûreté dans l'utilisation des radio-traceurs Radiotraceurs Radioprotection des Travailleurs Mahrez BOUCHEFER
Réunion de la CLI du 2 avril 2019
Les barrières naturelles de notre corps
Mesures de la radioactivité
Dosimétrie Ch. Bochu DEUST 2018.
Transcription de la présentation:

EVALUATION DE LA DOSE EQUIVALENTE A LA PEAU 1 en cas de contamination externe sur peau saine avec ou sans contamination résiduelle

Groupe de travail « Dosimétrie Cutanée » Delphine APRETNA Marie-France BEAUGERIE Jean-Louis FENOLLAND Roland FREY Michèle GONIN Bernard LANDRY Eric LAPORTE Isabelle LE COUTEULX Bernard LE GUEN Didier LEVAL Jean-Claude RENAULT Aurélie ROUSSELET Marc VERNIER

- Le décret du 31 mars 2003 précise : « Pour la peau, l’exposition reçue au cours de 12 mois consécutifs ne doit pas dépasser 500 mSv. Cette limite s’applique à la dose moyenne sur toute surface de 1 cm², quelle que soit la surface exposée » - Diversité des démarches méthodologiques d’évaluation de la dose équivalente à la peau sur les sites Origine

Objectifs

 Protocole d’actions à réaliser pour évaluer la dose équivalente à la peau - en cas de contamination cutanée avant décontamination - en cas de contamination résiduelle  Logiciel Deq Peau  Évaluation de la contribution de la dose équivalente à la peau à la dose efficace

Protocole d’actions à réaliser pour évaluer la dose équivalente à la peau avant décontamination

Nombre de c/s > 500 ? Décontaminer non Détecteur Localiser et évaluer la contamination

Nombre de c/s > 500 ? Mesurer le nombre de c/s du cm² le plus contaminé (Emissions ß + γ) Sélectra avec sonde IBP4/4A munie d’un cache en aluminium de 5 mm d’épaisseur percé en son centre d’un trou d’ une surface de 1 cm² oui Décontaminer non Localiser et évaluer la contamination

Matériel utilisé - Sélectra avec sonde IBP4/4A - cache en aluminium de 5 mm - percé d’un trou d’ 1 cm²

Nombre de c/s > 500 ? non Décontaminer non Décontaminer Mesurer le nombre de c/s (Emissions γ) Mesurer le nombre de c/s du cm² le plus contaminé (Emissions β+γ) oui Nombre de c/s > 700 ? oui Sélectra avec sonde IBP4/4A munie d’un cache en aluminium plein de 5 mm d’épaisseur Localiser et évaluer la contamination

Nombre de c/s > 500 ? oui Mesurer le nombre de c/s du cm² le plus contaminé Mesurer le nombre de c/s oui Décontaminer non Décontaminer Identifier et évaluer les proportions des radionucléides Spectrométrie γ sur frottis cutané ou ciblée sur la zone contaminée Décontaminer Evaluer la dose équivalente à la peau grâce au logiciel DEQ PEAU Evaluer le temps d’exposition Nombre de c/s > 700 ?

Protocole d’actions à réaliser pour évaluer la dose équivalente à la peau en cas de contamination résiduelle

Localiser et évaluer la contamination résiduelle Mesurer le nombre de c/s (Emissions β+γ) Mesurer le nombre de c/s (Emissions γ) Identifier et évaluer les proportions des radionucléides Evaluer l’évolution dans le temps de la contamination résiduelle MIP 10 avec sonde SBM-2D ou scintillateur organique Sélectra avec sonde IBP4/4A munie d’un cache en aluminium de 5 mm d’épaisseur percé en son centre d’un trou d’une surface de 1 cm² Sélectra avec sonde IBP4/4A munie d’un cache en aluminium plein de 5 mm d’épaisseur Spectrométrie γ ciblée sur la zone contaminée Evaluer la dose équivalente grâce au logiciel DEQ PEAU

Logiciel DEQ PEAU

E = Dose équivalente à la peau x surface exposée x Sachant que : W PEAU = 0.01 Surface corps entier ≃ cm² Contribution de la dose équivalente à la peau à la dose efficace