Sommaire 1.Historique a)Genèse du comité b)Présentation des membres c) Témoignage de Michelle Chane d)Le travail réalisé en amont e) Témoignage d’Hervé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours de projets innovants dans le cadre des Soins Palliatifs Personnes âgées – gestionnaires Long séjour Personnes âgées – gestionnaires Maintien à.
Advertisements

La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
1 L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Le premier jour de laboratoire pour les CAP 1 ère année Objectif : présentation des laboratoires et des règles d’hygiène et sécurité Laboratoires concernés.
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
BAC PRO HPS.
Connaissance, Qualité Risques
Claude KOJCHEN AFIM 28 février Disponibilité, Fiabilité et Maintenabilité Comment les optimiser ?
Le Domaine des Grottes de Han :
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
Réunions octobre – novembre 2016
Révision des restrictions à l’investissement
AXES DE PREVENTION.
Etablir : - un plan de prévention, - un protocole de sécurité
Présentation du système WINLASSIE
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Réutilisation des bouteilles de
Evaluation des Risques
AXES DE PREVENTION.
Les Etudes de Sécurité et Sûreté Publique ,
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
PRINCIPES DE BASE DE SECURITE
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Verkéiersverbond Comité des usagers
« Assistant de Prévention
L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
La réglementation européenne
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Conditions de travail : le Burn-out généralisé ?
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés SOUTENANCE DE STAGE.
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
Promouvoir le dialogue social dans le secteur de l'agriculture dans les nouveaux États membres Pour l'élaboration d'un schéma social sectoriel en termes.
Cours Organisation administrative
Titre CISMA commission HSE 14 octobre 2018.
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
L’inspection du travail
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
Négociations groupe sur la santé et le travail
PEE Sécurité-Environnement
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
SENSIBILISATION A LA SECURITE DES EQUIPES JL.BAUDET ECOCOM - PARIS.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
PPRT PRIMAGAZ Carros Commission de Suivi de Sites du
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
LE RECRUTEMENT Partie 3- Les relations sociales dans les organisations.
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
1. Fonction achat et typologie des achats
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Construire une séance de pédagogie organisationnelle
En fonction de l’analyse précédente,
Libramont – 29 juillet Intro faite par Emmanuel Grosjean (5 à 10 min) - contexte général et création du référentiel - Présentation brève du collectif.
ÉTUDE PREALABLE DE LA MISE EN PLACE DU SMSST SELON LA NORME ISO Université Hassan 1 er Faculté des Sciences et Techniques – Settat Réalisé.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Sommaire 1.Historique a)Genèse du comité b)Présentation des membres c) Témoignage de Michelle Chane d)Le travail réalisé en amont e) Témoignage d’Hervé Dupont 2. Contexte a)Les statistiques b)Rappel de la réglementation 3.Méthodologie a) Le protocole b)Les phases tests 4. Résultats a)Résultats des phases tests b)Récapitulatif des points d’amélioration c)Témoignage de Mathieu Fornier

Historique

Genèse du comité -Analyse des problèmes déplorés par les fournisseurs dans le cadre de leurs livraisons en GMS. -Année 2009 caractérisée par des revendications liées au coût de la vie relayées par un collectif appelé COSPAR. -Fournisseurs et distributeurs amenés à se réunir (23 réunions en 2 semaines), dans le cadre d’une instance pré-existante entre producteurs locaux et distributeurs, et qui fut, à cette occasion élargie aux importateurs, pour aboutir à la mise en place d’une liste de produits sur lesquels ils s’engageaient à baisser les prix. - Création de liens et mise en place sous l’égide de l’ADIR du comité logistique fin 2009 piloté par Valeccia CHALLE.

Fournisseurs CHATEL CILAM CRETE D’OR LU OI SORELAIT SORIC Transporteurs CENTRAL FRAIS COTRAM/SOTRAM Grande distribution CARREFOUR JUMBO SCORE Les membres du comité

Témoignage d’hervé dupont

Témoignage de Michelle chane

Le travail en amont réalise par le comité -Le schéma logistique

Le travail en amont réalise par le comité -L’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances et des Effets de Criticité) -L’organigramme des tâches

Le contexte

Les accidents de travail dans le domaine du transport Source: CGSS

Les accidents de travail dans le domaine du transport Source: CGSS

Transport logistique = secteur à risque Causes: -Contraintes organisationnelles. -Conditions physiques et rythmes de travail pénibles,

Transport logistique = secteur à risque Source: CGSS

Rappel de la règlementation ■ L’article L du Code du travail Le principe de prévention et de protection des travailleurs en entreprise tel qu’il a été fixé par la directive européenne n° 89/391 a été transposé en droit français par la loi du 31 décembre 1991 reprise par les articles L à L du Code du travail. (Anciennement L.230-2).

Rappel de la règlementation Les employeurs sont tenus d’agir et de prendre toutes les mesures nécessaires, de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail d'information et de formation - mesures soutenues par la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés. -mesures adaptées aux risques présents et à venir. Les opérations de chargement/déchargement ainsi que les mesures de prévention doivent être décrites dans un document obligatoire intitulé « protocole de sécurité »

Rappel de la réglementation du travail

OPERATIONS de CHARGEMENT/DECHARGEMENT -La co-activité génère des risques -La sécurité et les conditions de travail des transporteurs sont fortement impactées par les conditions de livraison

OPERATIONS de CHARGEMENT/DECHARGEMENT ARTICLES R à R du CODE du TRAVAIL

OPERATIONS de CHARGEMENT/DECHARGEMENT - Protocole de sécurité obligatoire pour l’entreprise d’accueil et le transporteur, - Elaboration conjointe du protocole, - Protocole adapté à la réalité du terrain.

PROTOCOLE de SECURITE -Evaluation des risques de toute nature générés par l’opération -Mesures de prévention et de sécurité pour chaque phase de l’opération

PROTOCOLE de SECURITE -Evaluation des risques de toute nature générés par l’opération -Mesures de prévention et de sécurité pour chaque phase de l’opération

PROTOCOLE de SECURITE INFORMATIONS DE L’ENTREPRISE D’ACCUEIL -Consignes de sécurité -Lieu, accès, stationnement: plan de circulation -Matériels et engins de manutention -Moyens de secours

PROTOCOLE de SECURITE INFORMATIONS DU TRANSPORTEUR -Caractéristiques du véhicule, aménagement et équipements -Nature et conditionnement de la marchandise -Précautions concernant la nature de la marchandise

PROTOCOLE de SECURITE -Tenu à la disposition: -Des CHSCT des deux entreprises -De l’inspection du travail

PROTOCOLE de SECURITE -LES TACHES DES UNS ET DES AUTRES DOIVENT ETRE PRECISEES -LA REALISATION DOIT CORRESPONDRE AU PROTOCOLE

Selon une étude réalisée par la CGSS, 87,3 % des GMS ne possédaient pas de protocole en 2008 à La Réunion. Aujourd’hui, une mise au norme administrative pour la plupart mais en pratique des défaillances.

Méthodologie

Création d’un modèle de protocole ADAPTE -Adapter le document au contexte Réunionnais, - Etablir un modèle de protocole de chargement/déchargement réglementaire, efficace, et utilisable par tous les acteurs. -Fournir un outil aux entreprises concernées, -Formaliser les conditions de livraison en magasin, Objectifs:

Présentation du protocole

Les phases tests Présentation des sites pilotes:

Méthodologie o Comparaison entre une livraison habituelle et une livraison améliorée. o Modification d’une livraison en essayant de l’améliorer avec mesure du temps de chaque étape, o Observation d’une livraison avec mesure du temps de chaque étape o Réunion avec le personnel de sécurité et le directeur du site,

Les résultats

Les tableaux horaires  Tableaux horaires CARREFOUR Sainte Suzanne  Tableaux horaires JUMBO Savanna

Constat chez CARREFOUR Ste Suzanne - Phase test convaincante - Intérimaire embauché pour la matinée Rôle: Ranger la marchandise au pied du camion jusqu’à la chambre froide - Gain de temps  Le coût est remplacé par le gain de temps

Constat chez JUMBO SCORE Savanna 240 salariés -Phase test convaincante, -Les employés de la réception, informés du test, rangent eux mêmes la marchandise, -Depuis une semaine, un salarié en plus s’occupe de la partie administrative de la livraison,

Les points d’amélioration -Etablir un protocole adapté -Simplifier et optimiser les procédures de contrôle, -Mettre en place des plages horaires de livraison, -Faire évoluer les infrastructures (quai à niveau, sas réfrigéré…) -Changer les habitudes (sensibilisation, formations), -Former les salariés à l’hygiène, la sécurité, et aux risques liés à l’activité physique, -Ne plus laisser les chauffeurs pénétrer l’enceinte du magasin.

Les contacts