Ma ville Gabés. Création Le gouvernorat de Gabès créé en 1956, est l'un des 24 gouvernorats de la Tunisie Il est situé dans le sud-est du pays et couvre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Algérie الجزائر,.
Advertisements

LE FRANçAIS EN AFRIQUE.
L’Algérie الجزائر,.
L’approche du développement durable en Tunisie: les pièges à éviter dans l’avenir IACE 14 Juin 2016 Maison de l’entreprise Réalité et perspective du plan.
La répartition des hommes sur la terre Reconstitution réalisée par la NASA à partir d'images satellites de la Terre vue la nuit.Les points lumineux correspondent.
CAMPANIA. La région Géographie Campanie (Campania) se situe sur le littoral du Sud-Ouest de l'Italie. Sa capitale est Naples.
Je découvre une métropole mondiale et ses paysages :
CHAPITRE I : DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE.
Où trouve-t-on les foyers de peuplement en Europe ?
Vaison-la-Romaine -Vaison est connue pour son pont à arche unique,
Chapitre 3 (géographie) : Habiter en ville. I. La ville, un espace attractif Document 1,2 et 4 p.270,271.
II. Les espaces productifs agricoles Une frite lienlien cours…
Géographie : La Carte du monde
LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE
de la région administrative
CANADA.
Languedoc Rousillon.
Richesse et pauvreté dans le monde
La métropole de Montréal
Roman Scher et Alex Feldsott
La Méditerranée, un espace de contacts !
Les espaces de faibles densités et leurs atouts
LE FRANçAIS EN AFRIQUE.
Géographie de la France
La Méditerranée, un espace de contacts !
H3. 1. LES CITÉS GRECQUES ET LEURS COLONIES DU VIII au VI SIÈCLE AV JC
Site diaporamas carminé
Une ville au centre du grand commerce
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
L’Ethiopie.
Les transports routiers de marchandises à l'époque romaine
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
Présenter une région francophone
Avancez au « clic » à votre rythme.
Canada.
Haïfa.
capitalisme financiarisé
Haifa.
Carnac Diaporama de Gi.
Chapitre de géographie :
Chapitre de géographie en autonomie : Les espaces productifs.
Renforcer les moyens de subsistance en milieu rural face à l'urbanisation rapide en Afrique Les perspectives d'emploi dans les systèmes alimentaires d'Afrique.
Cluj Napoca Centre académique et culturelle de Roumanie.
L’Université de Sfax Sfax Pr. Rafik Boouaziz
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
Tous unis pour vous accueillir
Les industries Canadiennes
Fanny de Marcel Pagnol Géographie.
Le Patrimoine Archéologique Tunisien
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
Exposé sur les risques volcaniques
11/11/ /11/2018 Le tourisme en Tunisie.
LA CHRETIENTE MEDIEVALE
Paysages de la Sierra Léone
Tous unis pour vous accueillir
Les oasis cachées du Maroc
PRODUITS NATURELS ET TRANSFORMÉS
L’agriculture productiviste des Etats-Unis
FORUM ECONOMIQUE TUNISO-ITALIEN Exposé sur:
L'île de Batz est une petite commune insulaire, située au large de Roscoff, dans le nord Finistère. Après seulement un quart d'heure de traversée en bateau,
Carte les grands ensembles La structure spatiale de la population est polarisée sur le nord du pays en général et plus particulièrement sur "la bande littorale"
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
L’appel de la Belle-Île-en-Mer
Chapitre de géographie en autonomie : Les espaces productifs.
Les constantes de la population
L’Allemagne ¨ PAR SOUHAIL CM2 DE M.BIGOGNE.
Le massif des Maures, c’est dans le département du Var.
Transcription de la présentation:

Ma ville Gabés

Création Le gouvernorat de Gabès créé en 1956, est l'un des 24 gouvernorats de la Tunisie Il est situé dans le sud-est du pays et couvre une superficie de km 2, soit 4,4 % de la superficie du pays. Il abrite en 2014 une population de ²habitants Son chef-lieu est Gabès

Géographie Situé à 365 kilomètres de la capitale, le gouvernorat est délimité par le gouvernorat de Sfax, au nord, par le gouvernorat de Médenine, au sud, par la mer Méditerranée, à l'est, avec une côte qui s'étend sur 80 kilomètres, et par les gouvernorats de Kébili et Gafsa à l'ouest. Le gouvernorat compte dix délégations, onze municipalités, neuf conseils ruraux et 73 imadas. On y distingue trois types de régions : la région montagneuse de Matmata ; la plaine comprise entre la montagne (à l'ouest) et la mer (à l'est) ; le littoral.

Histoire L'origine du nom de Gabès nous fait conclure que la cité a été fondée par les Berbères bien avant l'arrivée des Phéniciens qui regroupent l'une de ses agglomérations en comptoir commercial. La ville reste carthaginoise jusqu'au II e siècle av. J.-C. et la Deuxième guerre punique puis devient une colonie romaine L'oasis devient alors un centre commercial florissant rattaché à la Tripolitaine dont Pline célèbre avec emphase la fécondité du sol. La ville est encore très prospère sous la domination byzantine Se trouvant à la jonction de voies de communication importantes, elle prend de l'importance avec l'arrivée des musulmans au VII e siècle. Le géographe arabe Al-Bakri parle au VII e siècle de Gabès comme d'une grande ville ceinte par une muraille de grosses pierres et parsemée de constructions antiques. Selon lui, la cité possède une forte citadelle, plusieurs faubourgs (situés à l'est et au sud du centre-ville), des bazars et des caravansérails, une mosquée « magnifique » et un grand nombre de bainsbazars

Le tout est entouré d'un large fossé inondable en cas de menaces extérieures. Le géographe Al Idrissi ( XII e siècle) et Léon l'Africain ( XVI e siècle) confirment cette description. Avec l'arrivée de l'armée française en 1881, Gabès devient la plus importante garnison de Tunisie. Passée sous contrôle allemand en 1940, la ville est quasiment détruite dans les combats de la campagne de Tunisie (1943). Reconstruite à partir de 1945, elle est à nouveau dévastée par des crues en 1962

Economie

Industrie: La ville abrite une activité économique diversifiée, notamment un important secteur industriel spécialisé dans l'industrie chimique avec la présence d'un important complexe industriel de traitement des phosphates Une pollution des eaux et de l'air est causée par les unités du Groupe chimique tunisien implantées à Gabès D'importantes installations de production d'électricité et de gaz naturel sont également présentes à Gabès, ainsi qu'une importante cimenterie (troisième à l'échelle nationale et la seule de tout le Sud tunisien. Des industries de transformation et de production de matières premières pour la construction sont également établies dans les environs de la ville Le port, situé dans une zone industrialo-portuaire partagée avec la ville de Ghannouch, est le quatrième port de commerce du pays en termes de trafic et de chiffre d'affaires Gabès abrite aussi une infrastructure d'exploitation pétrolière off-shore et pétrochimique, ainsi qu'un nombre important d'établissements universitaires (au nombre de douze jusqu'en 2014), dont une école d'ingénieurs et un pôle technique et industriel.

Agriculture Port de pêche jadis spécialisée dans la pêche au thon, Gabès abrite également sa propre conserveriethon Par ailleurs, sa palmeraie de palmiers-dattiers s'étend dans un ensemble d'une dizaine d'oasis (Oudhref, Métouia, Ghannouch, Chatt Essalem, Bou Chemma, Chenini Nahal, Teboulbou et Kettana Limportante récolte des grenades dans ces oasis a souvent fait le lien entre Gabès et les grenades (grenades de Gabès). L'oasis de la région est connue également pour la qualité de son henné et de sa mloukhiya, produits en grandes quantités et exportés au-delà des frontières du pays. L'oasis a été de tous temps le garde-manger de la population locale et le lieu d'une culture intensive à fort rendement. En nette régression depuis l'installation des industries chmiques dans la région, la production agricole de l'oasis est large et diversifiée : légumes (carottes, navets, oignons, piments, salades, etc.), fruits (variétés locales de dattes, grenades, abricots, pêches, variétés locales de raisin, bananes locales de petites taille, etc.), fourrage pour le bétail (luzerne) en passant par les divers produits de l'élevage (lait, viande, miel et produits de basse-cour).