Le R.O.C. helene.savin@ac-grenoble.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le ROC permet de détecter rapidement, avec une bonne fiabilité
Advertisements

R O C R O C Centre référent des troubles du langage CHU lArchet II Nice MME SZIKORA/AYNAUD AGNES epérage epérage rthographique rthographique ollectif Outil.
Marie-Françoise Devaux Professeur de Lettres Collège Le Massegu VIF Cogni-Sciences - UPMF Formation Continue Rectorat de Grenoble
ROC Repérage Orthographique Collectif
Présentation du dispositif ELFE – ROC
Repérage Orthographique Collectif au CM2
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
8 juin 2009ARED « Dyslexie » Académie de Toulouse Ce qui doit alerter Repérer un élève dys….
De l’implicite à l’explicite
Prénom Date Classe de CE1 Lecture Atelier lecture 1
Bonjour a tous.....!!! Le Concorde est au milieu de l'Atlantique, rejoignant New-York à partir de Londres. L'évêque de Canterburry appelle le steward.
Démarrage : touche Espace. Les diapos changent toutes les 1,5 secondes. A la vingt cinquième le diaporama s’arrête. Appuyer sur la touche Espace pour faire.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes. 2.. Ecris une.
Rencontre avec les parents des élèves de EB 2 Mathématique.
TEST TIBETAIN DE PERSONNALITE
Aujourd’hui est un jour particulier :
Clés de lecture - important
Aide à la correction de l’évaluation initiale
Lecture attentive Compréhension de lecture Réponses aux questions
Par Jean, Bastien, Mathieu, Christophe
CLASSE DES CM2C Année scolaire
Un jour, Brigitte se réveille et regarde autour d’elle.
LE PERROQUET SANS PATTES.
Les parents et la lecture aux très jeunes enfants
LE PERROQUET SANS PATTES.
La dysphasie C’est quoi?.
VOUS AUSSI TENEZ-VOUS PRETS
La dyslexie Temps de présentation  5min à 10 min. (sans question)
Rédaction Rédaction Retour vers le passé Retour vers le passé
LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes Ecris une.
POUR RELIRE MON ECRIT.
Qu’est-ce que lire?.
Paroles et musique: André Sylvain
TEST TIBETAIN DE PERSONNALITE
Réponses Rapides Révision.
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Rencontre avec les parents des élèves de EB 2
LE PERROQUET SANS PATTES ....
Rencontre avec les parents des élèves de EB 7
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
TEST TIBETAIN DE PERSONNALITE
ROC Repérage Orthographique Collectif ELFE Évaluation de la Lecture en FluencE PROTOCOLE DE PASSATION & EXPLOITATION DES RÉSULTATS INSPECTION DE SAINT.
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP. Une méthode individualisée.
Saïd : Passionné de course à pied et coach sportif
LE PERROQUET SANS PATTES ....
LE PERROQUET SANS PATTES
Les moyens de l’école des Pareuses
Le bateau et l’enfant..
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Voyage au Carnaval.
Quelques histoires courtes
ROC Repérage Orthographique Collectif
Raison (reason) Méthode (method/how) Chose ou action (thing or action)
ROC Repérage Orthographique Collectif
Cahier du nageur (2ème année)
Caroline Chayer, CSDraveurs
Une femme de 44 ans soucieuse de paraître plus jeune décide, le jour de son anniversaire, de se faire lifter le visage.
Evaluation de Français
Intervenir pour Réussir
LE PERROQUET SANS PATTES ....
Fonctionnement avec des mots pré catégorisés
TEST TIBETAIN DE PERSONNALITE
Tests de repérage Outils de repérage de la dyslexie
J’apprends à utiliser les outils pour corriger mes écrits
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
1 LE PERROQUET SANS PATTES ....
** partir comme le vent – courir à toutes jambes
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Le R.O.C. helene.savin@ac-grenoble.fr

outil de … Repérage Orthographique Collectif

Le ROC permet de détecter rapidement, avec une bonne fiabilité les élèves en situation difficile pour l’orthographe et la lecture

Le ROC L’étalonnage des épreuves a été réalisé sur un échantillon représentatif de 1225 élèves.

sa correction est aisée Le ROC se passe en classe dure moins de 30 minutes sa correction est aisée

Un tableau « excel » récapitulatif Le ROC Un tableau « excel » récapitulatif ..\Roc\roc_6e.xls helene.savin@ac-grenoble.fr

Le ROC le jugement orthographique est composé de 2 épreuves écrites : la dictée de phrases

Le jugement orthographique La personne qui a tapé le texte a commis des erreurs d’orthographe. Elle a besoin de ton aide car elle n’arrive pas à les trouver. Peux-tu les souligner et les corriger juste en dessous ? Exemple: La mézon est jolie maison

Le jugement orthographique Un jeune garson, passionné par la faune, se promené au zoo pour observait désanimaux sauvages. Le plus imposant d'entre eux, l'éléfant, lui parut bien domestiqué derrière sa grille; les tigres et les lions ressemblai plus à de gros chats curieu qu'à de terribles prédateur. Toutacoup, l'enfant resta ébahi devant le dernier animal non domestiqué du parc. S'était un magnifique pijon perché avec orgueil sur un cayou. Lorsqu'il voulut le photographié, effrayé, l'oiseau sens vola retrouver sa liberté.

Le jugement orthographique Un jeune garson, passionné par la faune, se promené au zoo pour observait désanimaux sauvages. Le plus imposant d'entre eux, l'éléfant, lui parut bien domestiqué derrière sa grille; les tigres et les lions ressemblai plus à de gros chats curieu qu'à de terribles prédateur. Toutacoup, l'enfant resta ébahi devant le dernier animal non domestiqué du parc. S'était un magnifique pijon perché avec orgueil sur un cayou. Lorsqu'il voulut le photographié, effrayé, l'oiseau sens vola retrouver sa liberté.

Le jugement orthographique = J score 1 = nombre d’erreurs trouvées J = 1 + 2 – 3 score 2 = nombre d’erreurs correctement corrigées score 3 = nombre d’erreurs rajoutées

La dictée de phrases " Je vais vous raconter l'histoire d'un gentil petit garçon qui s'appelle Jo. Il habite chez son oncle, un vieux monsieur qui vit dans un bourg. Cet enfant possède un don extraordinaire. En effet, grâce à ses yeux verts, il voit beaucoup plus loin et précisément que tout le monde! Dans ses pupilles se trouvent des jumelles intégrées, microscopiques et invisibles…"

La dictée de phrases score d’accord = A : /10 score d’usage = U : /10

La dictée de phrases " Je vais vous raconter l'histoire d'un gentil petit garçon qui s'appelle Jo. Il habite chez son oncle, un vieux monsieur qui vit dans un bourg. Cet enfant possède un don extraordinaire. En effet, grâce à ses yeux verts, il voit beaucoup plus loin et précisément que tout le monde! Dans ses pupilles se trouvent des jumelles intégrées, microscopiques et invisibles…"

La dictée de phrases mesure l’intensité de la dysorthographie en situation de charge attentionnelle (maintien de l’énoncé, accords…) évalue les 2 procédures de lecture et le désavantage subi par l’élève en situation scolaire.

Le score ROC = J/3 + A + U

Scores de repérage : Très Faible Faible Moyenne è-t   CM2 SROC < 10.4 10.4 < SROC < 13.4 16.2 5,66 6ème SROC < 13.4 13.4 < SROC < 16.1 18.4 5,21 5ème SROC < 15.7 15.7 < SROC < 17.1 20.6 5,15

La lecture Pour repérer les élèves lents ou très lents décodeurs, l’enseignant fera lire les élèves très faibles en orthographe , individuellement .

La lecture Texte à lire : « le roi est gourmand » Permet de repérer 15% des plus faibles lecteurs (identification de mots)

La lecture Le roi est gourmand ; ce qu'il aime le plus au monde, ce sont les figues. Il les aime tant qu'il promet la main de sa fille à qui lui apportera les meilleures figues du royaume. La nouvelle se répand, et parvient aux oreilles d'un brave paysan, qui, justement, cultive des figues avec l'aide de ses trois fils. Le brave paysan se décide: - Tente ta chance, dit-il à son fils aîné. Le garçon approuve, prépare le panier de fruits et prend la route du château. En chemin, il rencontre une vieille femme... Celle-ci lui demande: - Que portes-tu dans ton panier, jeune homme? Le garçon pense que la vieille est trop curieuse et se mêle de ce qui ne la regarde pas: - J’ai des crottes dans mon panier, répond-il grossièrement. - Ah ... Bien. Bonne chance, jeune homme. …

La lecture Le roi est gourmand ; ce qu'il aime le plus au monde, ce sont les figues. Il les aime tant qu'il promet la main de sa fille à qui lui apportera les meilleures figues du royaume. La nouvelle se répand, et parvient aux oreilles d'un brave paysan, qui, justement, cultive des figues avec l'aide de ses trois fils. Le brave paysan se décide:- Tente ta chance, dit-il à son fils aîné. Le garçon approuve, prépare le panier de fruits et prend la route du château. En chemin, il rencontre une vieille femme... Celle-ci lui demande:- Que portes-tu dans ton panier, jeune homme?Le garçon pense que la vieille est trop curieuse et se mêle de ce qui ne la regarde pas:- J’ai des crottes dans mon panier, répond-il grossièrement.- Ah ... Bien. Bonne chance, jeune homme. Le garçon arrive au château, annonce qu'il vient pour le concours. On l'introduit aussitôt dans la salle du trône. 13 27 36 45 55 66 77 88 96 106 119 127 135 144 153

de mots correctement lus en 1 minute La vitesse de lecture = nombre de mots correctement lus en 1 minute MCLM

Scores de repérage pour la lecture CM2 MLCM < 92 Moyenne = 131 (écart type = 33) 6ème MLCM < 97 Moyenne = 141 (écart type = 35) 5ème MLCM < 126 Moyenne = 160 (écart type = 30)

A l’issue du ROC Prévenir les parents des difficultés spécifiques rencontrées par leur enfant Orienter vers l’équipe médicale de l’établissement pour diagnostic : retard / trouble spécifique ?

A l’issue du ROC Mettre en place des interventions visant à améliorer leurs performances en lecture.  Entraînement à la Fluence

A l’issue du ROC Mettre en place des aménagements pédagogiques spécifiques.

téléchargeable sur le site Le ROC téléchargeable sur le site http://www.cognisciences.com

Merci de votre attention helene.savin@ac-grenoble.fr