Parties prenantes de la conception

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Transcription de la présentation:

Parties prenantes de la conception Choisir une méthode de conception Thème de votre projet Choisissez un thème proche des besoins et considérations de vos usagers 1. Définissez votre objectif, trouvez un problème / un besoin : Pour mobiliser les méthodes du design, vous devez avoir un objectif opérationnel à atteindre, un défi à résoudre (trouver des solutions, faire connaître un dispositif, impliquer les citoyens, connecter et fédérer différents acteurs)… 2. Définissez les produits de sorties que vous souhaitez obtenir : Vous devrez comprendre ce que vous vous attendez à concevoir en utilisant les méthodologies du design : services numériques, nouvelles fonctionnalités dans une application, expérimentations locales de politiques publiques, plans de communication, plan d’actions, mesures à mettre en place… 3. Définissez les parties prenantes que vous souhaitez mobiliser sur votre projet et définissez leurs rôles : Vous devrez comprendre si vous souhaitez concevoir une solution en mobilisant des compétences transversales, si vous souhaitez concevoir des solutions en partant du besoin de vos bénéficiaires (usagers, agents publics utilisateurs de la solution) ou si vous souhaitez mobiliser des méthodes de design thinking pour vous aider vous-même à créer des solutions innovantes Parties prenantes de la conception Bénéficiaires 4. Choisissez votre méthode de conception liée au design : En fonction de vos objectifs, choisissez le type de méthodologies créatives que vous allez mettre en place. Celui-ci conditionnera les activités que vous ferez faire par vos participants. Le plus souvent, votre choix vous permettra d’organiser une « session design » (voir pour cela la méthode concevoir avec usagers et préparer une session de créativité). Selon le format que vous choisissez, vous vous reporterez aux canevas afférents. Chaque canevas représente une suite d’activité qui coordonne et cadence la session. Innovation concevoir de nouvelles solutions Prospective imaginez le futur, construisez des solutions à partir d’un idéal UX design repensez un service, un parcours utilisateur à partir de l’expérience de ses bénéficiaires Tests testez la valeur d’un dispositif avec les usagers, recueillir des indicateurs

Comprendre les usages et les usagers Concevoir des solutions Démarrer son projet Comprendre les usages et les usagers Concevoir des solutions Expérimenter une solution Déployer une solution Retrouvez les différents outils à partir de la méthode de design choisie Innovation concevoir de nouvelles solutions Réaliser une roadmap Realiser une cartograhie d’expérience Cartographie d’empathie Immersion, observation et rencontre des usagers Personas Ensemble des outils Définir un ensemble de fonctionnalités Réaliser un scénario d’usage Construire le prototype Préparer un blueprint Définir des indicateurs Modéliser le fonctionnement de la solution Préparer un plan d’action, une roadmap Identifier les acteurs Mettre en place une stratégie d’influence Raconter le projet pour convaincre et fédérer Mettre à l’échelle Evaluer son projet Prospective imaginez le futur, construisez des solutions à partir d’un idéal Cartographier les connaissances Analyser et synthétiser ses découvertes Cartographie d’expérience prospective Imaginer le futur Définir un ensemble de fonctionnalités (méthode prospective) Raconter le projet pour convaincre et fédrérer (récit du futur) Préparer un plan d’action, une roadmap UX design repensez un service, un parcours utilisateur à partir de l’expérience de ses bénéficiaires Realiser une cartograhie d’expérience Cartographie d’empathie Immersion, observation et rencontre des usagers Personas Concevoir avec des usagers Définir un ensemble de fonctionnalités Définir une maquette d’expérience utilisateur Préparer un blueprint Définir des indicateurs Modéliser le fonctionnement de la solution Evaluer la qualité et l’usage d’un service Identifier les acteurs Tests / qualité testez la valeur d’un dispositif avec les usagers, recueillir des indicateurs Formuler un objectif Immersion, observaton et rencontre des usagers Définir des indicateurs Collecter les retours d’un test Identifier les acteurs Faire une enquête de satisfaction Evaluer la qualité et l’usage d’un service Evaluer son projet