4. Assurance emploi
Aujourd’hui P1 : Retour sur les exercices de la semaine dernière et notes de cours assurance emploi. P2 : Notes de cours sur la conciliation travail-études et Exercice à l’ordinateur sur le décrochage scolaire (5%) P3 : Test diagnostic sur ta conciliation travail-études (5%)
a) Le chômage Situation d’une personne sans emploi qui a la capacité de travailler et qui souhaite le faire
Les types de chômage Frictionnel : attribuable au changement d’emploi et au temps requis pour en trouver un autre (ex: entre deux contrats). Saisonnier : attribuable au manque d’emploi selon la saison (ex: moniteurs de ski, sauveteur). Cyclique : dû à une baisse des revenus d’une compagnie (ex: dans l’aéronautique, on embauche selon les contrats reçus et on met à la porte lorsqu’ils sont terminés). Technologique : causé par des innovations entrainant des pertes d’emplois (ex: caisses libre-service chez Maxi).
Le taux de chômage Le taux de chômage : calculer en fonction du nombre de personnes en recherche d’emploi par rapport à la population active (nombre de personnes aptes à travailler) Se maintient entre 7% et 9% (actuellement à 6%) Plus élevé dans certains secteurs d’emplois, régions ou catégories sociales (jeunes, ceux n’ayant pas complété leur secondaire 5). http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/travail- remuneration/population-active-chomage/ra- rmr/taux_chomage_reg.htm
b) La prestation d’assurance emploi Revenu temporaire offert aux personnes en recherche d’emploi, non responsable de la perte d’emploi. Entre 14 à 45 semaines. 55% du salaire habituel. Max 543$ par semaine (viable?). Montant reçu varie en fonction du nombre d’heures travaillées et du taux de chômage dans la région (moins il y a de chômage dans une région, moins les prestations seront élevées, car on juge qu’il est relativement facile de se trouver du travail). Le régime est financé à la fois par les employeurs et les travailleurs qui ont une retenue directe sur leur paye, mais géré par le Gouvernement fédéral. https://www.youtube.com/watch?v=kxZDDBeR2uk
c) Les critères d’admissibilité Avoir occupé un emploi à cotisation Avoir travaillé un nombre d’heures minimum requis (difficile pour les employés à temps partiel) Ne pas être responsable de la perte d’emploi (inconduite ou départ volontaire) Être en mesure de travailler en tout temps (pas de vacances) pour un emploi jugé égal à sa qualification … Ex: On ne demandera pas à un enseignant d’aller travailler au Tim Horton durant l’été NB : Les prestations reçues diffèrent largement selon le type de chômage
ATTENTION À LA FRAUDE https://www.youtube.com/watch?v=0hsqR_gd9cc Une autre bonne raison de noter ses heures de travail.
5. Conciliation études-travail
a) Les avantages et les inconvénients de travailler durant ses études Devrait-on travailler durant ses études ? Statistiques : 55% des jeunes de secondaire 5 travaillent et 27% font plus de 20h semaine. Des études ont démontré que travailler plus de 20h par semaine tout en allant à l’école engendre un haut risque de décrochage et le décrochage c’est loin d’être souhaitable. Toutefois, ne pas travailler du tout n’augmenterait pas les chances de réussite scolaire. LA MORALE : travailler, mais de manière équilibrée. Il faut trouver un équilibre dans sa vie.
Avantages CV étoffé et gain d’expérience (approfondir ses connaissances, développer ses habiletés). Accès au marché du travail facilité après les études (surtout si l’emploi est lié au domaine d’études) Acquérir une autonomie financière et se responsabiliser Payer ses études Épargner pour réaliser un projet
Inconvénients Le majeur problème : les emplois étudiants ne sont pas payants, il faut faire beaucoup d’heures pour subvenir à ses besoins au détriment des études. Un engrenage lorsqu’on travaille trop … Stress, anxiété, manque de sommeil Baisse de motivation, de concentration, manque d’énergie Retards ou absences au cours Difficultés scolaires et décrochage scolaire Plus de temps pour la socialisation ou l’activité physique
Exercice #1 sur le décrochage scolaire et ses conséquences https://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2016/05/Feuillet-de-sensibilisation_WEB.pdf
ACTIVITÉ - outil diagnostique Sert à avoir un aperçu rapide de ta situation au regard de tes études, de ton travail et de ta santé. Donne des conseils pratiques, des stratégies et réflexions pour mieux concilier les différentes facettes de ta vie But: réussite scolaire
annie.chenevert@cspi.qc.ca Réponds honnêtement aux questions. ACTIVITÉ - outil diagnostique je concilie (LOCAL D’INFO….) http://jeconcilie.com/ Réponds honnêtement aux questions. Elles t’aideront à comprendre le genre de travailleur que tu es et ton rapport avec tes études. Enregistres ton bilan. Le titre : TON NOM. Pas de nom = ZÉRO. Tu me l’envois par courriel et tu te l’envois aussi!! annie.chenevert@cspi.qc.ca
6. Fraude fiscale
b) Comment concilier travail et études pour ne pas décrocher Limiter le nombre d’heures (pas dépasser 40h par semaine incluant travail, école et études). Travailler durant l’été S’organiser en se faisant un horaire Ne pas s’absenter de ses cours (le rattrapage engendre une perte de temps bien pire). Demander à son employeur un horaire réduit pendant les examens. Dormir suffisamment Étudier efficacement (endroit calme, plages horaires intelligentes, faire de courtes pauses, s’y prendre à l’avance pour faire ses travaux). Passer moins de temps sur les réseaux sociaux (2-3 fois par jours)
c) Les conséquences économiques à ne pas obtenir un diplôme Ne pas obtenir un diplôme (décrochage scolaire) engendre des conséquences autant personnelles que collectives. L’appât du gain peut être vraiment tentant, mais lorsqu’on regarde les statistiques, on se rend rapidement compte à quel point la scolarité permet une meilleure qualité de vie subséquente. Les gens sous-scolarisé vivent avec : Revenu annuel moins élevé (35% moins) Précarité (taux de chômage 2x plus élevé, les emplois saisonniers, technologiques n’ont pas besoin de qualifications) Difficulté à trouver un emploi (la majorité exige un diplôme secondaire) Problèmes financiers qui peuvent avoir une incidence sur la santé (2x plus de risque de depression et espérance de vie de 7 ans de moins) Deux problèmes : on veut des employés qualifiés et surqualification http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1006686/baisse-taux-emploi- jeunes-non-diplomes-canada https://www.youtube.com/watch?v=zxJX3KqeWyo En terminant tout de suite ton secondaire, tu gagnes du temps puisque 80 % des décrocheurs finissent par retourner à l’école.
d) Programme étude-travail de l’aide financière aux études Pour objectif de permettre aux étudiants d’avoir un emploi au sein même de leur établissement scolaire. L’école reçoit une subvention du gouvernement pour créer des emplois étudiants. Pour être admissible, il faut être aux études à temps plein, avoir fait une demande de prêts et bourses et éprouver des difficultés financières. Ex : la cantine de l’école, animateur de visite guidée, correcteur d’examens, preneur de notes pour les élèves en situation de handicap, tuteur.
a) Décrire certaines formes de fraudes fiscales Travail au noir Vente illicite de biens et de services Omissions de percevoir ou de payer les taxes
Paradis fiscaux : certains pays du monde ont des taux de taxation et d’imposition très bas. Les gens y investissent leur argent et n’ont pas d’impôts à payer sur ce montant. Ce n’est pas illégal, mais c’est de l’évitement fiscal.
b) Les conséquences de la fraude fiscale Perte de revenus pour l’État Iniquité entre les contribuables Absence de protection pour le consommateur ou le travailleur Pénalités Accusations criminelles