(EVAT) Pour comprendre le CURSUS professionnel du SOLDAT de l’Armée de Terre (EVAT) Cliquez ici Implantation des principales installations sur le terrain de manœuvres.
Cette présentation est automatique Implantation des principales installations sur le terrain de manœuvres.
1ier CONTRAT 5 ANS
FORMATION INITIALE 1er CONTRAT 5 ans Signature du contrat 6mois FORMATION INITIALE Formation Générale Initiale (FGI) 11 semaines Attribution de l’Attestation de Fin de Formation Initiale Militaire (AFFIM) Permet de passer 1ère classe le 7ème mois 1er emploi à l’issue de la formation de spécialiste Exemple : Tireur char = 2 semaines Pilote char = 2 semaines Sapeur génie = 4 semaines Formation de Spécialiste Initiale (FSI) durée variable Implantation des principales installations sur le terrain de manœuvres.
FORMATION ELEMENTAIRE Permet d’accéder au grade de caporal après 2 ans de service Formation Générale Elémentaire du Militaire (FGE) de 9 semaines à partir de 18 mois de service. Attribution du Certificat Militaire Elémentaire CME 1er CONTRAT 5 ans 1an 2ans 3ans 4ans 5ans Signature du contrat 6mois FORMATION ELEMENTAIRE Permet aussi d’accéder au grade de caporal après 2 ans de service Formation de Spécialiste Elémentaire (FSE) durée variable, réalisable entre 1 an et 4 ans de service. Attribution du Certificat Technique Elémentaire CTE Implantation des principales installations sur le terrain de manœuvres. 1ère possibilité de passer sous-officier entre 2ans et 7ans de service
L’AVANCEMENT
AVANCEMENT ci-dessous les possibilités OPTIMALES pour l’avancement CAPORAL-CHEF Possible dès 4 ans de service avec le CME et le CTE 1ère CLASSE Automatique le 1er jour du 7ème mois de service si validation de l’AFFIM CAPORAL Possible dès 2 ans de service avec le CME ou le CTE 1an 2ans 3ans 4ans 5ans Signature du contrat 6mois Implantation des principales installations sur le terrain de manœuvres. S’il est possible de passer caporal-chef à partir de 4 ans de service, un bon caporal est nommé caporal-chef à partir de la 5 ou 6ème année de service. En général au début du 2ème contrat.
pour servir jusqu’à 11 ans 2ème CONTRAT pour servir jusqu’à 11 ans
FORMATION 2ème CONTRAT pour servir jusqu'a 11 ans Préparation du Certificat de Qualification Technique Supérieur CQTS à partir de la 6ème année Par validation d’expérience sur 2 ans 2ème CONTRAT pour servir jusqu'a 11 ans 6ans 8ans 9ans 10ans 11ans 5ans 7ans 2ème CONTRAT pour servir jusqu'a 11 ans FORMATION Pour accéder à ce 2ème contrat il faut être au minimum CAPORAL Attribution du CQTS Dans la 8° année de service Dans la 9° année de service en cas d’échec à 8 ans
2ème CONTRAT pour servir jusqu'a 11 ans CURSUS Nomination au grade de caporal-chef théoriquement à partir de 4 ans de service. Dans les faits entre 5 et 8 ans Tout caporal-chef quittant le service entre 9 ans et 11 ans de service se voit attribuer une indemnité IDPNO équivalente à 14 mois de la dernière solde brute. IDPNO Implantation des principales installations sur le terrain de manœuvres. 1ere possibilité de passer sous-officier entre 2ans et 7ans de service (suite)
pour servir jusqu’à 17,5 ans 3ème CONTRAT pour servir jusqu’à 17,5 ans
3ème CONTRAT pour servir jusqu'a 17.5ans CURSUS Tout caporal-chef qui à obtenu le CQTS peut voir son contrat renouvelé jusqu’à 17.5 ans A partir de 11 ans de service le militaire de rang est amené à tenir un emploi de jeune sous-officier 2ème possibilité de passer sous-officier entre 13ans et 16ans de service RJI A partir de 15 ans de service tout militaire du rang peut prétendre à bénéficier d’une pension équivalente à la durée de service effectuée. Cette pension est nommée RJI Retraite à Jouissance Immédiate
sont étudiés au cas par cas, en sachant qu’un militaire du rang Après 17,5 ans de service, les CONTRATS sont étudiés au cas par cas, en sachant qu’un militaire du rang peut servir jusqu’à 25 ans maximum. Implantation des principales installations sur le terrain de manœuvres.
Merci de votre visite Pour tout renseignement sur les carrières militaires, merci de prendre contact au 03-25-47-28-80 ou au 03-25-47-28-53 Implantation des principales installations sur le terrain de manœuvres.