Intégration de la circoncision masculine aux politiques de prévention du VIH/sida Perspectives en sciences sociales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Stigma and Discrimination Related to MTCT
& Approche méthodologique
De la politique de l'accès aux NTIC vers e-participation.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Marie-Andrée Bossé, M.A. sexologie
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Gestion des ressources humaines et droit du travail
Plan de la présentation
Corentine ZANKPE-YOVO Plateforme ELSA AFRAVIH 2012
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Le concept de prévention à efficacité partielle appliquée aux microbicides Marc-André LeBlanc 30 octobre 2008.
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Journée d'actualisation VIH Frédéric Lancel (Association AIDES)
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
World Health Organization
Agence Nationale de Recherches sur le Sida Journées de l’Action Coordonnée n°12 28 et 29 février François Dabis L’Action Coordonnée n°12 Recherche.
Les plans stratégiques pluriannuels
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Éducation à la sexualité
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
La « trousse d’outils pour l’élaboration de rapports sur l’équité » : des méthodes et outils pour intégrer la notion d’équité dans l’élaboration des rapports.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Dépistage généralisé en médecine communautaire. Stratégie.
Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Sciences et laboratoire (1/4)
Atelier Recherche 1 Les principes fondateurs – Marc DIXNEUF (CNS, France) Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Intégration de la circoncision masculine aux politiques de prévention du VIH/sida Perspectives en sciences sociales

Le contexte Les recommandations de l’OMS-ONUSIDA en mars 2007 sur la circoncision masculine Les faibles avancées dans les autres voies de recherche sur des nouvelles stratégies de prévention (microbicides, vaccin, prep) La contestation de la circoncision par les chercheurs en sciences sociales et les associations, notamment françaises Le programme de recherche opérationnelle à Orange Farm (Bertran Auvert)

Définir les questions pertinentes en sciences sociales Un atelier préparé par de multiples réunions avec les associations et les chercheurs (La Villette, mars; Marseille, juillet) Recherche de chercheurs intéressés au-delà du cercle VIH Un séminaire avec des experts OMS-ONUSIDA, les associations françaises, des chercheurs en sciences sociales expérimentés, deux chercheuses sud-africaines 1 jour et demi en septembre Communications introductives et discussions

Soutien à la mise en œuvre des organisations internationales Soutien au processus de consultation, décision et organisation Pays prioritaires : Kenya, Swaziland, Zambie,Lesotho, Malawi puis Mozambique, Namibi, Tanzanie, Zimbabwe En recherche, problématique du genre, organisation des services de santé, pratiques professionnelles, aspects opérationnels

Questions des associations Méfiance vis-à-vis d’un optimisme inconsidéré (notamment impact via les media) Retentissement négatif pour les femmes « condom migration » Souhait d’encadrer le projet Orange Farm 2 par une enquête communautaire

Thème de recherche 1 Dimension politique Dans les pays où le sida est un enjeu central de la vie politique, la circoncision peut être happée par l’idéologie du soupçon et le discours racialiste. Importance de rendre compte des processus politiques et tenter d’infléchir vers une participation politique des groupes sociaux les plus concernés Problématique de l’équité

Thème de recherche 2 Information scientifique, la fabrique du discours préventif, les pratiques sociales de prévention Transformer le savoir scientifique en « messages de prévention » et en « savoir professionnel » Evaluer les modes de communication Eviter de donner prise aux controverses compte tenu du contexte notamment en Afrique du Sud.

Thème de recherche 3 Problématique du genre Une méthode masculine pour l’homme pas de résultats convergents sur les liens avec –le plaisir sexuel –Inscription dans les modes de construction de l’identité masculine notamment dans els contextes où existe une circoncision traditionnelle –Différences et similitudes avec l’excision féminine Rupture avec la recherche des méthodes sois contrôle des femmes –Impact sur les rapports hommes-femmes à considérer selon les types d’interactions sexuelles – utiliser le concept des scripts sexuels Impact sur les représentations : femme contaminatrice, stigmatisation des hommes non circoncis, ébranlement de la culture du préservatif

Thème 4 Professionnels de santé publique, professions de santé, agents de prévention Rôle majeur des professionnels de santé Organisation et allocation des ressources pour le développement de la circoncision (qui ? Hommes/femmes, infirmiers/médecins, soins primaires/chirurgie) Qualité des pratiques et des résultats Attitudes et comportements des professionnels Organisation des programmes de prévention incluant la circoncision (cf th2)

Thème de recherche 5 Circoncision médicalisée, circoncision traditionnelle La circoncision est une pratique liée aux traditions mais aussi développée ou abandonnée pour des raisons variées Circoncision liée à la culture # circoncision par un praticien traditionnel Retentissement de la diffusion de la circoncision à visée préventive sur les pratiques traditionnelles Implication des circonciseurs traditionnels ?

Thème de recherche 6 Evaluation de l’impact de la circoncision Développer les recherches sur la base d’un cadre conceptuel d’évaluation envisageant tous les aspects : –Media –Discours politique –Représentations sociales –Actes discriminatoires –Épidémiologie –Systèmes de santé –Etc. Mise en place d’outils génériques d’évaluation par l’OMS

Thème 7 Anthropologie de l’innovation scientifique en ce domaine : –Rendre compte de la recherche en train de se faire

Et après …… Quelques chercheurs français en sciences sociales impliqués sur le terrain sida en Afrique du Sud mais peu disponibles ou peu intéressés Des propositions périphériques par rapport aux enjeux listés (discours des organisations internationales, circoncision en océanie etc.) Pas de succès auprès des chercheurs en sciences sociales travaillant dans la région hors du champ santé Un « épuisement » démographique et politique des chercheurs sud-africains en science sociales Le groupe AC18 : Stratégies alternatives de prévention Question : faut-il faire un effort plus volontariste ?