BASE ELEVES PREMIER DEGRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QuickPlace de LOTUS Logiciel générateur de SITE WEB : Installé sur un serveur (grenet), Permet de créer / gérer / utiliser un site privé, De donner des.
Advertisements

Informatiser une BCD Document sous licence libre Creative Commons by-sa réalisé par Cyrille Largillier – IEN Mée sur Seine – Dammarie les lysCreative Commons.
Les profils du SEDA confection de profil avec Agape.
Formation Utilisateur Nouveautés de la V3.2 de PRODIGE Eric Bleuzet Philippe Terme Catherine Chamard-Bois.
Informatiser une BCD Document sous licence libre Creative Commons by-sa réalisé par Cyrille Largillier – IEN Mée sur Seine – Dammarie les lysCreative Commons.
Guide de l'enseignant SolidWorks, leçon 1 Nom de l'établissement Nom de l'enseignant Date.
Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillie (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
1 Manuel d’utilisation Application Datamédis® sur Pocket PC Propriété PROMEDIS S.A.
AIDE PÉDAGOGIQUE SMS AIDE PÉDAGOGIQUE SMS (Système de Management de la Sûreté)(Système de Management de la Sûreté)DPSSE AIDE PÉDAGOGIQUE SMS AIDE PÉDAGOGIQUE.
AMUE – SIFAC Gestion des services fait sur SIFAC WEB
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
Quelques repères ergonomiques de la base élèves 1° degré
COURS EXCEL INITIATION EPN LES PICOULET Elsa DELAUNAY.
Suivi des démarches en ligne via le Gestionnaire de Suivi Services Instructeurs Paris – 29/08/2012.
TotEM Nouvelle version 2016.
Manuel de redimensionnement et de conversion de photos sur PAINT
Formation Affelnet 6ème
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
Formation Portail IDE 2014.
Présentation de la Base Élèves 1er degré
L’essentiel à retenir BUDI - Vision partenaires
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
AMUE – SIFAC Les concepts de SIFAC WEB HISTORIQUE DES MISES A JOUR
Langues vivantes (1/14) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse
(Système de Management de la Sûreté)
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
Esabora.as Dématérialisation.
Création d’un formulaire
1ers pas des utilisateurs migrés
Demande de remboursement des taxes intérieures de consommation (TIC)
Refonte ergonomique en cohérence avec la circulaire du 23 Octobre 2014 sur la simplification des tâches des directeurs d’école. Dans un premier temps,
Guide des différences entre les deux versions de l’interface web
Notion De Gestion De Bases De Données
Création Et Modification De La Structure De La Base De Données
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
Guide n°1 Formation initiale
3- Nouvelles pages d’accueil
Guide n° 3 Formation initiale
Structure et Services « STS » Documentation et suivi
Guide n° 2 Formation initiale
Programmation Android Première application Android
Présentation des objectifs
Formation Affelnet 6ème
Portail de saisie et de restitution
Présentation des évolutions de la version
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
Le processus dans “Base Elèves premier degré”
La facture électronique
Portail de saisie et de restitution
ASSED Recrutement des Assistants d’Education, des Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap et des Assistants Pédagogiques Version Diffusion.
Guide n° 1 Formation initiale
Logiciel de présentation
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
Système de gestion de contenu de sites web
Portail de saisie et de restitution
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
5- Publication et rubriques
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
Tableaux croisés dynamiques sous Excel: des outils simples pour une analyse rapide de jeux de données en cytométrie Camille SANTA MARIA Ingénieur d’étude.
Portail de saisie et de restitution
MOUVEMENT 2015 SIAM via IPROF
STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion des pondérations
STS Web Services libres Gérer les services libres
STS Web Services libres Supprimer des services libres
Créer une fiche élève La plupart des fiches élève ne doivent pas être créées : elles proviennent de la base de l’année précédente (élèves provenant du.
Branches de club sur MyLCI
Connexion universelle 27/03/2019
RECTORAT DE MARTINIQUE Division des Affaires Financières
Transcription de la présentation:

BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 17.0.1 février 2017 1

Nouvel onglet dans le dossier de l’élève : Onglet Synthèse Sommaire Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Refonte ergonomique Nouvel onglet dans le dossier de l’élève : Onglet Synthèse Introduction des langues vivantes Voici le sommaire 2

Refonte ergonomique (1/4) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Nouveau nom Nouveau bandeau Nouveau menu Nouvelle page d’accueil : vision « Mon tableau de bord » Nous avons profité de la refonte ergonomique pour changer le nom de l’application. L’application BE1D est rebaptisée ONDE (Outil Numérique pour la Direction d’Ecole). Ce nouveau nom porte l’ambition de transformation de BE1D en un véritable outil professionnel nécessaire à la gestion d’une école. Ce nouveau nom s’accompagne d’un nouveau logo. Dans le nouveau bandeau, nous retrouvons les éléments présents dans l’ancien. Grâce au changement de couleur, la barre d’outils est plus visible. Nous en avons profiter pour déplacer les informations sur l’école de connexion (de la page d’accueil vers dans le bandeau). Barre d’outils : aide en ligne contextuelle, accès à la documentation, fiche école, retour au portail et quitter l’application. Le menu « Gestion courante » a été supprimé mais ses sous-menus ont été dispatchés dans les menus « Elèves » et « Listes & documents ». Le menu est toujours affiché et un pictogramme a été associé à chaque menu (en remplacement des couleurs). Les sous-menus sont représentés verticalement au lieu d’horizontalement. On a réorganisé les sous-menus à l’intérieur des menus. La page d’accueil est devenu un menu. On en a profité pour améliorer la page d’accueil. 3

Refonte ergonomique (2/4) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Nouvelle page d’accueil : vision « Mon calendrier de gestion » On conserve le choix que le directeur avait précédemment fait lorsqu’il navigue dans l’application et qu’il revient sur la page d’accueil. 4

Refonte ergonomique (3/4) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Pour les navigateurs ne correspondant pas aux préconisations Le message se réaffiche 10 jours plus tard On conserve le choix que le directeur avait précédemment fait lorsqu’il navigue dans l’application et qu’il revient sur la page d’accueil. 5

Refonte ergonomique (4/4) Avant Après Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Plus de détails sur la refonte ergonomique (et plus particulièrement sur les menus et les listes) sont disponibles dans la classe CENTRA du 15/12/2016. Le menu « Gestion courante » a été supprimé mais ses sous-menus ont été dispatchés dans les menus « Elèves » et « Listes & documents ». Le menu est toujours affiché et un pictogramme a été associé à chaque menu (en remplacement des couleurs). Les sous-menus sont représentés verticalement au lieu d’horizontalement. On a réorganisé les sous-menus à l’intérieur des menus. 6

Onglet Synthèse Elèves > Recherche (admis définitifs) 7 Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Ajout de l’onglet « Synthèse », il contient un résumé des informations contenues dans les autres onglets. 7

Langues vivantes (1/14) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République modifie le code de l’éducation concernant l’apprentissage des langues vivantes à l’école. Cette évolution vaut pour tous les élèves du primaire, y compris pour les élèves en école virtuelle. Il y a obligation d’étudier au moins une langue étrangère dès le CP. Les langues sont facultatives en maternelle. 8

Langues vivantes (2/14) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Initialisation de la langue étrangère obligatoire à Anglais pour les élèves en Cycle II et III Automatique lors de l’installation de la version 17.1.0 Historisation, reconduction ou initialisation des langues vivantes étudiées Admission définitive Modification d’un niveau d’élève Radiation Passage (changement d’année) Modification de l'export Affelnet 6ème pour ajouter les langues étudiées par l'élève Modification de l'interface constat de rentrée pour pouvoir importer les langues vivantes étudiées par les élèves Pour la mise en place de cette évolution, une initialisation automatique, rendant la langue étrangère obligatoire à l’ANGLAIS pour les cycles II et III, est faite lors de l’installation de la version 17.1.0. Lors de l’admission définitive (aussi valable pour l’école virtuelle), il y a initialisation ou reconduction des langues. De même, lors de la modification du niveau d’un élève, il y a soit une initialisation soit une reconduction soit une suppression des langues dans le cas ou un élève passerait du cycle II au cycle I. Il y a une historisation des langues lors de la radiation. Lors du changement d’année au moment de la prise en compte des passages enregistrés par le directeur, il y a soit une initialisation soit une historisation et une reconduction des langues. L’export Affelnet 6ème a été revu pour ajouter les langues étudiées par l’élève. Les exports BE1D vers Affelnet 6ème ne pourront pas être réalisés, tant que les nouvelles versions de ces 2 produits ne seront pas installées. Les spécifications vers les éditeurs de logiciels directeur ont été mises à jour pour prendre en compte les langues. Pour l’instant, si les données langues ne sont pas transmises lors de l’import alors il n’y a pas de message d’erreur bloquant juste une alerte. La langue étrangère obligatoire à l’ANGLAIS se fait automatiquement pour les cycles II et III. 9

Langues vivantes (3/14) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Création d'une nouvelle fonctionnalité permettant de modifier les langues étudiées pour un ou plusieurs élèves (Directeur) Cette fonctionnalité n’existe pas du côté de l’école virtuelle gérée par le DASEN. Les directeurs d’école du privé qui s’interfacent avec BE1D n’ont pas accès à cette nouvelle fonctionnalité. 10

Langues vivantes (4/14) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes On arrive sur la liste des élèves admis définitivement Affichage des langues étudiées par les élèves Possibilité de changer le tri sur les colonnes 11

Langues vivantes (5/14) Restreindre la liste des élèves 12 Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Restreindre la liste des élèves Pour supprimer la valeur saisie dans le critère de recherche Pour supprimer toutes les valeurs saisies dans les critères de recherche 1-Saisir un critère de recherche Critères de recherche 12

Langues vivantes (6/14) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes 2-Cocher le ou les élèves pour lesquels vous souhaitez enregistrer une langue 3-Cocher le type de langue que vous souhaitez enregistrer 4-Le menu déroulant contenant les langues est accessible 13

5-Sélectionner une langue Langues vivantes (7/14) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes 5-Sélectionner une langue 6-Le bouton « Valider » devient accessible suite à la sélection de la langue 14

Langues vivantes (8/14) 15 Un message de confirmation s’affiche Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Un message de confirmation s’affiche 7-Vous devez confirmer la saisie 15

8-La langue est enregistrée Langues vivantes (9/14) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes 8-La langue est enregistrée 16

Langues vivantes (10/14) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Messages pouvant apparaître lors de la validation Message d’erreur de saisie (à fermer) Message de confirmation Message d’avertissement (à fermer) 17

Ajout d’un bloc contenant les langues vivantes étudiées Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Affichage des langues étudiées dans l’onglet « Année en cours » (Directeur /DASEN) Élèves > recherche (admis définitifs) Élèves > Scolarité > Gestion individuelle du dossier scolaire Élèves > Scolarité > Consulter et éditer le dossier étendu d'un élève Élèves > Ecole virtuelle > Scolarité Ajout d’un bloc contenant les langues vivantes étudiées 18

Possibilité de saisir des langues pour l’année en cours Langues vivantes (12/14) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Modification des langues étudiées dans l’onglet « Année en cours » (Directeur /DASEN) Élèves > recherche (admis définitifs) Élèves > Scolarité > Gestion individuelle du dossier scolaire Élèves > Ecole virtuelle > Scolarité Possibilité de saisir des langues pour l’année en cours 19

Ajout d’une colonne contenant les langues vivantes étudiées Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Affichage des langues étudiées dans l’onglet « Cursus scolaire » (Directeur /DASEN) Même menu pour l’onglet « Cursus scolaire » Ajout d’une colonne contenant les langues vivantes étudiées 20

Langues vivantes (14/14) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Modification des langues étudiées dans l’onglet « Cursus scolaire » (Directeur/DASEN) Même menu pour l’onglet « Cursus scolaire » Possibilité de saisir des langues pour les cursus scolaire crées par le directeur 21