Séminaire de Grammaire Semaine 11 La double pronominalisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direct/indirect object pronouns : me, te, nous, vous.
Advertisements

Oui, il y a plus de pronoms… Par Madame Wahab. Bleu Rouge  Est-ce que tu aimes Jean?Ma mère explique à ses parents.  N’a-t-il pas regardé les nouvelles?Ma.
Séance 3 La compréhension de l’orale Valentine DAMAY-VISSUZAINE Ekatérina CHECHIL 2nde école d’été de l’Institut français de Russie Samara juin 2016.
10. Le groupe verbal.
T.3 LES PRONOMS PERSONNELS DOUBLES
Les pronoms relatifs Qui, que, dont, où.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Pronoms personnels compléments
Tu veux parler des événements au passé??
Le coin du spécialiste.
Donner des conseils Dossier 3 Leçon 3.
Ecrire une lettre amicale
LES VERBES PRONOMINAUX
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Copiez l’objectif et décrivez comment vous célébrez vos anniversaires.
Prendre des notes en classe:
On organise une soirée à Paris!
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le pronom personnel FRAL11.
Copiez l’objectif et faites correspondre l’action avec l’endroit.
Les pronoms objets directs
Les pronoms compléments
IB/AP Faire maintenant
Copiez l’objectif et répondez aux questions avec un pronom.
Les pronoms Y et En Les normes: communication 1.2 Comparisions 4.1 Les questions essentielles 1. What does y replace in a sentence and how does it translate?
Le 26 septembre 2017 Le 28 septembre 2017
Pronoms compléments.
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Copiez l’objectif et répondez aux questions avec un pronom direct.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Passé Composé Revue.
L’accord du participe passé au passé composé
Les pronoms d’objet.
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
Séminaire de Grammaire Semaine 3 L’expression de la durée
Grammar Workshop – Week 06 – Level 4 Order of object pronouns (when more than one is present) (la place des doubles pronoms)
Séminaire de Grammaire Semaine 9 Les pronoms Y et EN
1.LE PARTICIPE PRÉSENT.
Révisions ATS2066/3066 Révisions.
Le présent des verbes réguliers
Les compléments d'objet
Séminaire de Grammaire Semaine 7 Le conditionnel présent et passé
Me te se nous vous le la les lui leur en y.
Le monde merveilleux des
LES PRONOMS RELATIFS ILS COMBINENT DEUX PHRASES.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Quoi!!! Vous savez pas utiliser le passé composé? Ou l’imparfait, non plus?? Mais, c’est facile, quoi! Et vraiment nécessaire pour décrire le passé….
Tu planifies une boum? Tu as demandé la permission à tes parents?
Réalisé par Soufiane Chibi
Si nécessaire, téléchargez la dernière visionneuse PowerPoint
Les pronoms objet direct et indirect
EOI MAIRENA DEL ALJARAFE
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Tu veux parler des événements au passé??
Les pronoms interrogatifs
FRANÇAIS 3 Jour 8.
Bonjour! Voici ton 2ième CLIC! Lis une diapositive à la fois
Le Placement des pronoms
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
Les questions essentiels
Les pronoms compléments
LES PRONOMS.
demander ou rendre un service
Savoir repérer un complément d’objet!
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Point de départ In Leçon 2A, you learned how to negate verbs with ne... pas, which is used to make a general negation. In French, as in English, you can.
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
Les pronoms personnels
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Transcription de la présentation:

Séminaire de Grammaire Semaine 11 La double pronominalisation Proficient 2 patrick.durel@monash.edu

La double pronominalisation Documents de référence pour les rappels théoriques: Alter Ego 3, p.129 (Re)lire tout le chapitre 3 de Hawkins & Towell. En ce qui concerne la double pronominalisation voir sections 3.2.29, 3.2.30, 3.2.3.1, 3.2.32

1. Les pronoms personnels compléments (rappel) remplacent un NOM (voir tableau récapitulatif du séminaire sur Y et EN)  la plupart (les formes conjointes) se place devant le verbe (phrase affirmative, temps simple et composés) Ex: J’ai vu les Martin hier. Je les ai vus hier. Ex: Je n’ai pas vu les Martin hier. Je ne les ai pas vus hier.  les pronoms neutres (LE, L’, Y et EN) remplacent toute une partie de la phrase Ex: Je vais poursuivre mon employeur au tribunal. Je vais le faire.

Pronoms personnels (semaine 9) FORMES CONJOINTES* FORMES DISJOINTES** (Disjunctive ) Rang Nombre Personne SUJET COMPLÉMENT DIRECT COMPLÉMENT INDIRECT 1 SINGULIER 1re je me moi 2 2e tu te toi 3 3e il, elle, on le, la lui y, en lui, elle (-même) se soi(-même) 4 PLURIEL nous 5 vous 6 ils / elles les leur eux elles (-mêmes) *Les formes conjointes sont antéposées au verbe **Les formes disjointes sont séparées du verbe par une préposition (ou une pause pour les pronom toniques)

Ex: J’ai réclamé la pension à mon mari. Je la lui ai réclamée. (2/3) 2. La double pronominalisation. Dans quel ordre apparaissent les pronoms? se placent devant le verbe dans l’ordre suivant (sauf à la forme affirmative de l’impératif): 1 2 3 4 5 me te se le / l’ lui la / l’ y en + VERBE nous les leur vous Ex: J’ai réclamé la pension à mon mari. Je la lui ai réclamée. (2/3) Il ne m’a jamais payé un centime de la pension. Il ne m’en a jamais payé un centime. (1/4) Je lui laisse les enfants. Je les lui laisse. (2/3) On a parlé à l’avocat de ce problème. On lui en a parlé. (3/4)

La double pronominalisation à la forme négative et interrogative. Il me l’a dit. Forme négative: Il ne me l’a pas dit. Forme interrogative: Me l’a-t-il dit? Elle le lui a dit. Forme négative: Elle ne le lui a pas dit Forme interrogative: Le lui a –t-elle dit? Elle nous les a donnés. Forme négative: Elle ne nous les a pas donnés Forme interrogative: Nous les a-t-elle donnés?

La double pronominalisation. Observez l’ordre (suite) Susanne m’en a parlé. Susanne ne m’en a pas parlé Susanne m’en a-t-elle parlé? Nous nous y sommes attachés. Nous ne nous y sommes pas attachés. Nous y sommes-nous attachés? Elle m’y a accompagné. Elle ne m’y a pas accompagné. M’y a-t-elle accompagné?

La double pronominalisation à l’impératif À la forme affirmative de l’impératif , les pronoms viennent après le verbe: Tu me le donnes. Donne-le-moi! Tu nous les envoies. Envoie-les-nous! Pronoms de la colonne 1 [cf diapo 5] (me/moi, te/toi, se nous vous) suivent les pronoms de la colonne 2 (le, la, les) Tu la lui donnes. Donne-la-lui Rappel: les pronoms me, te deviennent moi, toi à la forme affirmative de l’impératif lorsqu’ils sont en dernière position, mais ils se transforment en m’, t’ devant y ou en. On n’utilise pas de trait d’union quand on a une apostrophe (m’, t’, l’). Apportez-m’en deux.

La double pronominalisation à l’impératif, forme négative À la forme négative de l’impératif, les pronoms reviennent devant le verbe et l’ordre est le même qu’à la forme affirmative. Donne-le-moi! Ne me le donne pas! Envoie-les-nous! Ne nous les envoie pas!

La double pronominalisation. Restrictions Certaines combinaisons sont impossibles après l’ impératif affirmatif (l’en, m’y, t’y, l’y): Tu m’y envoies (you are sending me there) * Envoie-m’y (Impossible) On est obligé d’utiliser une forme telle que: Envoie-moi là bas Au commissariat? Je les y emmène tout de suite. - Oui, c’est ça. Emmène-les-y / Ne les y emmène pas. Mais. Je l’y emmène tout de suite. - Oui, c’est ça. Emmène-le/la. Ne l’y emmène pas.

La double pronominalisation. Remarque À l’oral, dans un registre familier, certains locuteurs gardent moi, toi et font la liaison avec un -z- (à éviter à tout prix) Envoie-moi-z-y. (familier. Autrement impossible: Send me there) Accroche-toi-z-y (familier. Autrement impossible: Hang on to it) Parle-moi-z-en (familier = Talk to me about it) parle m’en (forme correcte) Voir H &T (3.2.30) pour d’autres restrictions

Quiz de contrôle 1. Il a offert des roses à sa soeur? Oui, il ……………..a offert. a/ elle en b/ lui en c/ elle y 2. Vous avez envoyé la facture au client? Non, je ne ………ai pas envoyée. a/ lui le b/ lui la c/ la lui 3. Tu me laisseras ton adresse de vacances? Non, je ne ……………..laisserai pas. a/ me le b/ te la c/ me la 4. Vous devez prêter une chaise au voisins, c’est un ordre! Prêtez-……………! a/ la leur b/ la leurs c/ la eux

Quiz de contrôle 5. Elles vous ont convié à leur invitation? Oui, elles……………. ont convié. a/ vous y b/ nous y c/ nous en 6. Tu t’intéresses aux procès à la télé? Non, je ne………………..intéresse pas du tout. a/ t’en b/ t’y c/ m’y 7. Ils te donnent régulièrement des nouvelles? Oui, ils …………….donnent toutes les semaines. a/ m’en b/ m’y c/ s’en 8. Tu dois confier ton chien à tes parents pendant les vancances. Confie-……………………! a/ le leur b/ lui leur c/ lui eux

Quiz de contrôle: corrigé Il a offert des roses à sa soeur? Oui, il lui en a offert. Vous avez envoyé la facture au client? Non, je ne la lui ai pas envoyée. Tu me laisseras ton adresse de vacances? Non, je ne te la laisserai pas. Vous devez prêter une chaise au voisins, c’est un ordre! Prêtez- la-leur! Elles vous ont convié à leur invitation? Oui, elles nous y ont convié. Tu t’intéresses aux procès à la télé? Non, je ne m’y intéresse pas du tout. Ils te donnent régulièrement des nouvelles? Oui, ils m’en donnent toutes les semaines. Tu dois confier ton chien à tes parents pendant les vancances. Confie-le-leur!

Bilan Si vous avez moins de 6 bonnes réponses, il faut absolument revoir le cours…. Essayez de justifier vos réponses, bonnes ou mauvaises pour être sûr(e) que vous n’avez pas répondu au hasard et que vous avez bien compris le cours.

Exercice 1. Complétez ce rapport de police avec les pronoms appropriés

Exercice 2. Répondez aux questions comme dans l’exemple

Exercice 3. Répondez en remplaçant les expressions soulignées par les pronoms correspondants

Exercice 4. Mettez ces phrases à l’impératif, en remplaçant les noms par des pronoms

Exercice 5. Complétez cet interrogatoire en utilisant les pronoms appropriés

Exercice 6. Remettez ces phrases dans l’ordre puis imaginez ce que les pronoms remplacent et réécrivez les phrases complètes avec les noms

Exercice 6 (suite)

Exercice 7. Remplacez ce qui est souligné par un pronom (attention avec les expressions de quantité) Elle m’a montré les photos. ………………………………………………………… 2) Elle t’envoie la lettre. 3) Il lui envoie un cadeau. 4) Elle te donne du pain. 5) Il lui donne plusieurs livres 6) Je les recontre au cinéma

Exercice 8. Remplacez ce qui est souligné par un pronom Il explique la règle aux étudiants. ………………………………………………………… 2) Il a vendu les médicaments aux malades. 3) Le chauffeur de taxi dépose les touristes à l’aéroport. 4) Il a donné trois cigarettes à son petit frère. 5) Le banquier prête de l’argent au fermier.

Exercice 9. Remplacez ce qui est souligné par un pronom Il n’ explique pas la règle aux étudiants. ………………………………………………………… 2) Il n’a pas vendu les médicaments aux malades. 3) Le chauffeur de taxi n’a pas déposé les touristes à l’aéroport. 4) Il n’a pas donné trois cigarettes à son petit frère. 5) Le banquier ne prête pas de l’argent au fermier.

Exercice 10. Transformez les phrases suivantes à la forme interrogative avec inversion verbe/sujet et remplacez ce qui est souligné par un pronom. 1) Il explique la règle aux étudiants. ………………………………………………………… 2) Ils ont vendu beaucoup de médicaments aux malades. 3) Le chauffeur de taxi a déposé les touristes à l’aéroport. 4) Il a donné trois cigarettes à son petit frère. 5) Le banquier ne prête pas de l’argent aux fermiers.

Exercice 11. Remplacez ce qui est souligné par un pronom Donne les photos à ta soeur. ………………………………………………………… 2) Attends tes amis à l’aéroport. 3) Apporte des fleurs à tes amis. 4) Ne donne pas les photos à ta soeur. 5) Ne prête pas d’argent à ces personnes

Exercice 12. Répondez à la question Exercice 12. Répondez à la question. Incluez dans votre réponse les informations qui vous sont données entre parenthèses et utilisez des pronoms. 1) Les ouvriers ont transporté les caisses à l’entrepôt ? (la semaine dernière) …………………………………………………………………………………………………………………………………… 2) Vous avez dit aux invités qu’ils doivent arriver avant 20 heures ? (quand je leur ai téléphoné) …………………………………………………………………………………………………………………………………..… 3) Les autorités ont pu communiquer des nouvelles aux parents des victimes ? (ce matin) ……………………………………………………………………………………………………………………………………… 4) Tu as lu une histoire au neveu de Pierre ? (quand je l’ai couché) ………………………………………………………………………………………………… ……………………………….

Exercice 12. (suite) 5) Tu vas rendre ses livres à ton copain ? (ce soir) ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 6) Marie veut montrer les vieilles robes de sa grand’mère aux enfants, n’est-ce pas ? (quand ils seront là dimanche) ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..